Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Rol Valentin : Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Jan 2008 00:43

Cette propriété a la caractéristique d'avoir deux terroirs différents, le coeur historique est situé sur des sables à intercalations de fines couches d'alios, et d'argiles, les parcelles acquises plus récemment, sont situés sur des sous-sols argilo-calcaire à proximité de Saint Christophe des Bardes.

Je l'ai goûté une fois, voici 3 ans, un peu en vitesse je dois dire, lors d'une journée portes-ouvertes d'un caviste dans le Rhône..
Je n'avais pas "flashé", je l'avoue. Il faut dire que ce genre d'évènement, avec le bruit, la chaleur et la mauvaise lumière - sans parler qu'on boit debout, souvent à côté d'une rombière parfumée accompagnant son mari et qui raconte sa vie à une copine.. :roll:

Aujourd'hui, à quelques rares exceptions près, je ne cours plus les salons et autres évènements similaires, où je n'ai que rarement pu faire du bon boulot exploratoire. Cet exemple sur Rol Valentin 03 en est une nouvelle preuve!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Rol Valentin : Saint Emilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 23:23

Rol Valentin 2005
Bouquet riche et expressif de mûres et de chocolat noir.
Dès la mise en bouche, on est saisi par la puissance du vin qui explose sur le palais. Très typé "Merlot" avec des tannins encore marqués en milieu de bouche. La seconde partie s'assagit un peu avant de dévoiler une magnifique finale, bordée d'opulentes sensations fruitées.

Un vin puissant et généreux à ce stade, mais qui demande encore un peu de temps pour que tous les éléments gagnent en harmonie.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar elliot » Sam 15 Nov 2008 19:57

Rol Valentin 2004

A l'ouverture, un peu froid, le vin ne se dévoile pas..... je décide de le carafer et d'attendre...... ;)

Après environ une heure, voilà mon commentaire:

Premier nez d'intensité moyenne, des fleurs, des fruits noirs et une petite note de café......
En bouche, entrée de bouche caressante, sur la largeur, des fruits noirs, léger café, beau volume, des tannins fins, une fine acidité, très joli équilibre et une belle longueur aromatique.... J'aime beaucoup ce vin.....en ce moment très gourmand.....

A noter une totale concordance entre le nez et la bouche......

Vais cependant encore attendre un peu avant de déguster la suivante..

Cordialement

P.S: après deux heures de carafe, le nez a gagné en intensité...... quel changement depuis l'ouverture.... :)

Elliot
elliot

Messagepar Winemega-Alain » Ven 21 Nov 2008 09:42

Merci de ces (bonnes) impressions, elliot!
Il est vrai qu'un bon carafage opère souvent des miracles sur des vins jeunes!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar elliot » Mar 17 FĂ©v 2009 21:10

Rol Valentin 2006

Suis enfin allé chercher mes bouteilles et ai décidé d'en tester une de suite.....Pas de carafage.....

Nez intense et très fin, de la fraicheur, un peu de caillou(?), fruits rouges, des fleurs, légères notes d'élevage.....
Attaque assez vive, une trame acide fine, fait beaucoup saliver, tannins présents mais sans agression, le vin se déroule plus en verticalité qu'en largeur, une belle longueur aromatique et une finale assez longue sur l'amande amère......Un peu strict juste après l'ouverture....

Une heure plus tard, (température?) l'entrée de bouche est devenue plus charnue, le gras est apparu amenant avec lui la largeur qui manquait (un peu) juste après l'ouverture...il est devenu juteux........Un vin charmeur, exotique..... Très joli vin.....

Vais surement craquer pour quelques bouteilles supplémentaires je pense, année de naissance de ma fille oblige..... ;)

Cordialement

Roland
elliot

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 FĂ©v 2012 21:54

Rol Valentin 2008

Dégusté à l'aveugle : je suis à Bordeaux , rive droite , merlot majoritaire , St Em , 2004 ( dammed c'est 2008 :notgood: )

La robe est sombre ,
on est sur des fruits noirs (cassis , mûre , ...) , ce n'est pas très expressif au début mais cela va prendre de l'ampleur au fur et à mesure de la dégustation , avec de fines notes boisées , une touche d'épices , de réglisse aussi ,
en bouche , c'est élégant , il y a longueur et largeur mais sans trop , c'est assez fondu ( d'ou 2004) , vraiment un vin agréable ,
une finale longue et plaisante ..

je n'ai pas boudé mon plaisir

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 24 Nov 2013 16:40

Rol Valentin 2010
Notes de fruits noirs et de kirsch, avec un boisé (un peu) trop marqué à ce stade (toasté)..
Si ces arômes ne m'emballent pas vraiment, par contre la sensation au palais est toute autre! La fraîcheur est impeccable alors que l'équilibre est parfait. Le fruit se combine élégamment avec la structure, déliée et dessinée avec de beaux reliefs. Finale profonde, expressive.. Très prometteur!

Attendons quelques années pour que l'élevage se fonde et on tiendra là un superbe Saint-Emilion!
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive droite