J'ouvre une rubrique pour Ch. La Croix Lartigue, petite propriété de 7ha à Sainte-Colombe en Castillon. Le trio Stéphane Derenoncourt, Simon Blanchard et Julien Lavenu conduisent ce domaine de création récente, son premier millésime étant le 2008.
Dans les vignes, une politique de très faibles rendements – autour des 20 hectolitres par hectare – est menée, pour augmenter la richesse et conserver une qualité optimale des baies. Beau terroir avec des sols argilo-calcaires orientés vers le sud. 18 mois d'élevage en barriques neuves à hauteur de 60%. L'encépagement est à 70% Merlot et 30% Cab. Franc.
Les bouteilles ci-dessous ont été dégustées en novembre 2013 à Genève à l'occasion de "La Grappe en bouteille" présentant des propriétés pour lesquelles Stéphane Derenoncourt est consultant.
La Croix Lartigue 2010
Arômes complexes de fruits noirs, épices, santal. La bouche est tout en fraîcheur, enjouée malgré une concentration évidente. Tannins finement extraits avec un boisé encore présent, mais qui va aisément se fondre vu la qualité de la matière. Très bien.
La Croix Lartigue 2011
Après un 2010 de très belle facture, le 2011 montre quelques limites, malgré des qualités expressives évidentes. Agréables notes balsamiques. Bouche rectiligne avec des tannins un peu fermes sur un corps qui manque de rondeur.. du moins relativement à 2010. Bien, tout de même.