Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Hostens-Picant - Bordeaux Ste-Foy

Messagepar franck.v » Sam 10 Nov 2007 21:56

Bonsoir,
Juste un petit mot sur cette propriété et son blanc en particulier : "cuvée des demoiselles".
La propriété - que nombre d'entre vous connaissent très bien - produit dans les deux couleurs, et est dorénavant suivi par Mr Derenoncourt (après une période Rolland n'ayant - peut-être- pas donné entière satisfaction eu égard au potentiel de la cuvée prestige du domaine : lucullus....et les déceptions qu'elle a engendré depuis).
Donc ce soir, cuvée des demoiselles blanc 2001 (sémillon/sauvignon/muscadelle):
- la robe est d'un jaune doré très agréable, brillant.
- le nez est sur les agrumes mûrs (pamplemousse, orange, abricot) voire légèrement confits, et les fleurs blanches (chevrefeuille).C'est très agréable, et on notera qu'au fur et à mesure de l'aération et du réchauffement du vin, ces sensations vont aller en s'accentuant sans aucune lourdeur.
- en bouche, on retrouve ces notes fruitées et florales, portées par une bonne acidité et une fraîcheur remarquable.
Bref, une belle bouteille à prix super abordable (env.9/10 euros de memoire) et procurant un réel plaisr tant à l'apéro (sur des pruneaux cuits et un bon paté ....oui je sais ça n'a rien a voir :D mais c'est pas moi qui ai décidé ce soir!!) qu'à table (chipirons farcis).
Au plaisir,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Ch. Hostens-Picant, Bordeaux Ste-Foy

Messagepar franck.v » Sam 10 Nov 2007 22:28

Concernant mes impressions sur le domaine, voici mes expériences.

En rouge, j'ai goûté les 98 et 2000, somme toutes, deux millésimes bien nés en rive droite.J'ai bu les 98 sur 6/7 ans et les 2000 sur la même période. S'il est difficile de différencier chaque bouteille (moment, température de service...), le poit commun a toujours été une double sensation : légèrement alcoolique et très boisée.J'ai souvent tenté de carafer, d'aérer et d'attendre mais toujours cette double sensation s'est imposée.Ce ne fut jamais rédhibitoire, mais en ce qui me concerne, j'apporte une particulière importance au plaisir et je n'en ai que rarement eu.
Concernant la cuvée Lucullus (apparement 100% merlot), j'avais deux 2000 et en ai ouvert une voici quelques semaines.Je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmé par cette bouteille.J'ai pensé à une belle pute bien maquillée et agréable à voir.C'est à dire que le vin offrait une jolie robe pourpre, des senteurs bien vanillées, chocolatées bref...agréable; mais en bouche, c'est lourd, boisé, alcooleux A MON GOUT bien-sûr.J'attends par curiosité (mais sans me faire trop d'illusuions) pour ouvrir l'autre.

En revanche, le blanc de la propriété, bu depuis 2002 jusqu'à aujourd'hui, m'a toujours procuré beaucoup de plaisir (fraîcheur, bone maturité, flaveurs très agréables).

Si je peux mettre la main sur quelques 2005 je n'hésiterai pas.
Au plaisir,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Hostens-Picant - Bordeaux Ste-Foy

Messagepar Winemega-Alain » Dim 24 Nov 2013 15:33

La bouteille ci-dessous a été dégustée en novembre 2013 à Genève à l'occasion de "La Grappe en bouteille" présentant des propriétés pour lesquelles Stéphane Derenoncourt est consultant.

Hostens-Picant - Cuvée Lucullus 2010
Richesse aromatique débordant de petits fruits rouges et de cassis. Corps juteux, gourmand, bâti sur des tannins mûrs et épicés. Finale évoluant sur des nuances de girofle. Concentré et sapide.. Très bien!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité