J'ouvre une rubrique pour Château Jean Faux puisqu'elle ne semble pas exister sur BDE.
Ce joli domaine de moins de 12ha (dont 10.8ha en rouge) est situé à Sainte-Radegonde. Pascal Collotte, ancien tonnelier associé chez Saury, en est le propriétaire depuis 2007.
Depuis 2013, Jean Faux est certifié Bio.
Les sous-sols sont de nature argilo-calcaire. L'encépagement est à 80% Merlot / 20% Cab. Franc et 85% Sauvignon / 15% Sémillon pour les blancs.
Les bouteilles ci-dessous ont été dégustées en novembre 2013 à Genève à l'occasion de "La Grappe en bouteille" présentant des propriétés pour lesquelles Stéphane Derenoncourt est consultant.
Jean Faux 2012 (blanc): Arômes finement beurrés avec des notes d'agrumes. Bouche élégante et fraîche, saline en finale avec une belle tension. Très bien..
Jean Faux 2012 (rouge): Nez de fruits rouges et noirs. La bouche est gouleyante s'articulant sur des tannins encore un peu marqués en second palais. Bon équilibre en finale.
Jean Faux 2011 (rouge): Expressif, myrtilles, cassis au nez. Dynamique en bouche, bien que doté d'une complexité moyenne (effet millésime..). Un vin de potes, sans prise de tête..