Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Bourgneuf-Vayron - Pomerol

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 16:42

goutés :

2001 : assez déséquilibré en l'état (en 2004), excellente structure, finale assez astringente mais longue à revoir dans 5/8 ans
2000 ; belle buvabilité, rond en bouche aux tanins soyeux, du velours, d'une finale longue, à revoir dans 3/4 ans (2006)
99 : acide à l'attaque, il se calme ensuite dans le verre, dévoilant un fruité de framboise, l'astringence revient ensuite en finale, à revoir dans 2/3 ans ???
98 : structure énorme, énorme fruité de fraise des bois et de mûre, notes de fumé et de cuir COUP DE COEUR !!!!!!!(4/2005)
gouté aussi un 97 vraiment très moyen (en 2004)
95 : bien fait, légèrement sec en finale, mais la charpente mérite de se fondre encore un peu dans 2/3 ans (1/2005)
93 : un vin fruité, et un creux en milieu de bouche, mou aussi en finale court... (2/2006)
90 : un vin moelleux, du vrai jus de mûre et de framboise, notes de cuir, moelleux, finale longue, splendide !!!!(4/2004)
89 : plus retenu, bonne structure, finale assez longue (5/2005)
85 : structure pas encore fondue (tiens ???), astringence et tanins poussiéreux en finale me font dire que ce vin n'est peut-être pas à son apogée... (11/2006)
82 : vien fait, avec un joli moelleux et des tanins soyeux, longue finale (1/2007)
70 : couleur marron, fatigué (mise belge) (2/2007)
FGsuperfred

Re: Château Bourgneuf-Vayron - Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 Juil 2008 17:38

1995

Robe sombre , pourpre , nez sur la cerise , le café et les petits fruits rouges , belle structure en bouche , assez massif mais pas trop , une bonne finale ...c'est un bon vin...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar franck.v » Sam 5 Juil 2008 21:16

dis donc JP, tu te pomeroleriserais pas un peu ??
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Juil 2008 12:34

C'est une affreuse calommie ... ;)
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Mai 2009 22:03

Jusqu'à samedi dernier j'avais peu goûté ce domaine et à vrai dire je le connaissais pas beaucoup ...

La dégustation au Chai à Billère m'a permis de rencontrer Frédérique Vayron , la responsable technique du domaine , avec qui j'ai passé un moment .

J'ai eu la chance de goûter 2007 , 2006 et 2005 ( j'en parlerai plus tard ) et de découvrir ce domaine à travers les explications de Frédérique .

Bourgneuf est dans la famille Vayron depuis 1821 , c'est donc une des plus anciennes propriétés de Pomerol .
Les 9 hectares de vignes du Château Bourgneuf-Vayron se situent sur le flanc le plus ensoleillé du plateau de Pomerol et côtoient celles du Château Trotanoy .
Les vignes sont âgées de 40 à 60 ans et puisent dans des sols bruns et poreux une quantité d'eau remarquablement stable qui favorise la maturation du raisin.
Le terroir, composé de graves , d'argile et de la fameuse « crasse de fer » propre à Pomerol est l'un des plus privilégiés du site .
Adepte de la viticulture traditionnelle sans pesticides , la famille Vayron pratique le labourage, le hersage et des rendements en-dessous de la moyenne : 40 hl à l'hectare au lieu de 47.
Les vendanges manuelles leur permettent de trier les plus beaux raisins de merlot dont la peau fine offre des tanins denses et ronds d'un velouté unique.
La fermentation des vins du Château Bourgneuf se fait en 15 à 20 jours dans des cuves de ciment thermo-réglables . L'élevage s'effectue ensuite pendant deux ans en fûts de chêne dont un quart est renouvelé chaque année .
Clarifié au blanc d'oeuf , le vin est mis en bouteilles deux ans après la récolte ...
Assemblage : 90% merlot , 10 %cabernet franc

Deux anecdotes :

-En mai 1968 se réunissait à Pomerol , en une sorte de pied de nez à l’actualité , une bien étrange Confrérie :
depuis, chaque premier jour de l’été voit se reproduire la même cérémonie : les Hospitaliers de Pomerol, vêtus de leur longue robe pourpre brodée d’une Croix de Malte en fils torsadés d’or, récompensent tous ceux qui , par leurs écrits , leur engagement et leur passion ont contribué à promouvoir l’image des vins de Pomerol à travers le monde ( Dominique Vayron -la maman - en est une des organisatrices ) ...

-Depuis 2008 , Frédérique, la fille de Dominique et Xavier Vayron , a pris les rênes du château. Elle apporte au travail de la vigne un regard décalé , un esprit critique et une sensibilité neuve ..
" J'ai passé un brevet professionnel et fait des stages à Larcis-Ducasse , avec David Suire , puis à Smith-Haut-Lafitte , en novembre et décembre 2007 . Le fait d'avoir appris à l'extérieur, ça a permis de légitimer la place que j'ai ici . J'ai participé à la vinification en 2007 . La vendange 2008 , je la suis depuis la taille . "

Les CR demain :)

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Mai 2009 18:56

Le 2005 :

Une jolie robe rouge profonde ,
au nez il y a des arômes de café torréfié , de vanille , des petits fruis rouges , ces notes prennent de l'ampleur à l'aération , agitation ,
la bouche est bien équilibrée avec un beau volume , de jolis tanins et une bonne intensité ,
une longueur plaisante pour un vin élégant .

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Mai 2009 16:56

2006 :

Jolie couleur ,
nez sur les fruits , un soupçon de chocolat noir , de la framboise , du cuir ,
une bouche agréable , fraiche ( de la violette ?) , des épices , un beau mélange ,
une finale charmeuse .... bien fait ...

2007 :

J'ai un peu plus de mal sur les vins très jeunes ...
j'ai noté des fruits , des fleurs fraiches , des épices , le raisin est mûr ,
un peu alcooleux ( chaud ) en finale ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Juil 2011 14:26

Bourgneuf vayron 2005

Image Image
La robe est jeune sans grandes traces d évolution
Le nez est sur le cassis la prune une pointe mentholée et la truffe qui se développe au fil de la dégustation
La bouche est assez intense, légèrement corsée. Des notes fruitées, des notes truffées un équilibre évident qui s installe avec l oxygénation
Pas un géant mais un vrai bon vin avec un prix accessible à tous pour boire du Pomerol
Noté 16

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Sep 2012 11:14

Bourgneuf vayron 1990

La robe commence à tuiler mais sans se dépigmenter, offrant une belle image de la maturité d'un vin
Le nez est plaisant, fait de cuir, de sous bois, de champignons, de fruits et de notes de pailles.
La bouche est intégralement fondue, sur un tempo doucement fruité mêlé de notes de pailles. Plus ça va plus Pomerol m'évoque la paille...
La bouche est sanguine, ferreuse à souhait, équilibrée dans un milieu de bouche dense mais moyennement intense.
la finale est juste correcte.
Ouvert une heure avant le repas, non carafé, le vin va s'améliorer pendant le repas avant de faiblir le soir.
Parfaitement à point, si vous en avez, ouvrez!
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Mer 8 Mai 2013 23:29

Bourgneuf-Vayron 1975

Après un bouchon qui s'est enfoncé direct dans le goulot il y avait de quoi avoir peur. Finalement le vin s'est révélé très sympathique dans un registre automnal, terrien : humus frais, feuilles mortes, suie, poivron. Demi corps assez svelte. Longueur moyenne mais le tout est frais et équilibré et réalise un bon accord sur un onglet.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Greg V » Jeu 7 Nov 2013 23:05

Château Bourgneuf-Vayron 1970 :

Le bouchon est totalement imbibé, mais intact.

Le nez n'est pas très net, dominé par le graphite, le cassis, le cuir

La bouche au contraire est plutôt jolie, sur les notes perçues au nez avec une grande fraicheur qui donne une impression de jeunesse au vin. D'ailleurs il n'y a pas de notes tertiaires.

Le convives, dont un amateur chevronné président d'un forum sur le vin et un amateur en devenir qui a gagné un stop gouttes lors d'un concours de dégustation placent ce vin en rive gauche entre 1986 et 1993, preuve de sa jeunesse.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 7 Nov 2013 23:42

Château Bourgneuf-Vayron 1970 :

Le dégustateur en devenir l'a placé en rive droite, à cause de sa souplesse. J'étais parti sur Languedoc, Rhône puis à force de le sentir le cabernet et merlot me semblaient plus évident que les cépages sudistes.

En tout cas un beau vin qui a bien vieilli, à conseiller à ceux qui veulent entrer dans le monde des vieux vins. Facile, expressif, fondu, agréable.
Sebastien

Retour vers Bordeaux rive droite