Jusqu'à samedi dernier j'avais peu goûté ce domaine et à vrai dire je le connaissais pas beaucoup ...
La dégustation au Chai à Billère m'a permis de rencontrer
Frédérique Vayron , la responsable technique du domaine , avec qui j'ai passé un moment .
J'ai eu la chance de goûter 2007 , 2006 et 2005 ( j'en parlerai plus tard ) et de découvrir ce domaine à travers les explications de Frédérique .
Bourgneuf est dans la famille Vayron depuis 1821 , c'est donc une des plus anciennes propriétés de Pomerol .
Les 9 hectares de vignes du Château Bourgneuf-Vayron se situent sur le flanc le plus ensoleillé du plateau de Pomerol et côtoient celles du Château Trotanoy .
Les vignes sont âgées de 40 à 60 ans et puisent dans des sols bruns et poreux une quantité d'eau remarquablement stable qui favorise la maturation du raisin.
Le terroir, composé de graves , d'argile et de la fameuse « crasse de fer » propre à Pomerol est l'un des plus privilégiés du site .
Adepte de la viticulture traditionnelle sans pesticides , la famille Vayron pratique le labourage, le hersage et des rendements en-dessous de la moyenne : 40 hl à l'hectare au lieu de 47.
Les vendanges manuelles leur permettent de trier les plus beaux raisins de merlot dont la peau fine offre des tanins denses et ronds d'un velouté unique.
La fermentation des vins du Château Bourgneuf se fait en 15 à 20 jours dans des cuves de ciment thermo-réglables . L'élevage s'effectue ensuite pendant deux ans en fûts de chêne dont un quart est renouvelé chaque année .
Clarifié au blanc d'oeuf , le vin est mis en bouteilles deux ans après la récolte ...
Assemblage : 90% merlot , 10 %cabernet franc
Deux anecdotes :
-En mai 1968 se réunissait à Pomerol , en une sorte de pied de nez à l’actualité , une bien étrange Confrérie :
depuis, chaque premier jour de l’été voit se reproduire la même cérémonie : les Hospitaliers de Pomerol, vêtus de leur longue robe pourpre brodée d’une Croix de Malte en fils torsadés d’or, récompensent tous ceux qui , par leurs écrits , leur engagement et leur passion ont contribué à promouvoir l’image des vins de Pomerol à travers le monde ( Dominique Vayron -la maman - en est une des organisatrices ) ...
-Depuis 2008 , Frédérique, la fille de Dominique et Xavier Vayron , a pris les rênes du château. Elle apporte au travail de la vigne un regard décalé , un esprit critique et une sensibilité neuve ..
" J'ai passé un brevet professionnel et fait des stages à Larcis-Ducasse , avec David Suire , puis à Smith-Haut-Lafitte , en novembre et décembre 2007 . Le fait d'avoir appris à l'extérieur, ça a permis de légitimer la place que j'ai ici . J'ai participé à la vinification en 2007 . La vendange 2008 , je la suis depuis la taille . "
Les CR demain
jpierre