Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château La Couronne - Montagne Saint Emilion

Messagepar SĂ©bastien85 » Dim 8 Sep 2013 17:00

Bonjour,

N'ayant pas trouver de rubrique dédiée à ce domaine bordelais, j'en ouvre une (si acte déjà fait par le passé, merci aux admins de bien vouloir fusionner les messages winking smiley ).

Commençons à une petite "vue" du domaine, suite aux infos glanées lors de ma rencontre avec le propriétaire du domaine, Thomas Thiou, lors d'une dégustation organisée par un de mes cavistes.

Propriété d'environ une douzaine d'hectares, sur sols argilo-calcaire, implantés en Merlot (pour quasiment la totalité de la surface) et Cabernet Franc (pour le reste dont cela ne doit même pas représenter un hectare de la propriété).

Deux cuvées sont élaborées au sein du domaine, la cuvée "Château La Couronne" (100% Merlot) et une cuvée parcellaire "Reclos La Couronne" (85% Merlot et 15% Cabernet Franc). Elevage en fûts de chêne (100% neuf) pendant 18 mois pour la cuvée parcellaire, pour la cuvée principale est élevée aussi en fûts de chêne mais seulement 12 mois (une partie les fûts utilisés pour la cuvée Reclos et le reste en fûts neufs )

VoilĂ  ce que je peux vous en dire de mes humbles infos.

Les Coordonnées :

Château La Couronne
Earl Thomas Thiou
33 570 MONTAGNE
Tél : 05 57 74 66 62
Fax : 05 57 74 51 65

Pas de site internet.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Château La Couronne - Montagne Saint Emilion

Messagepar SĂ©bastien85 » Dim 8 Sep 2013 17:02

Bonjour,

Château La Couronne - Reclos La Couronne" 2000 - Montagne Saint Emilion - 14%

Bouteille bue cette semaine au cours d'un repas "pro" avec un de mes commerciaux, pour accompagné un steak/haricot vert ainsi que le fromage (camembert).

Bouteille ouverte à 10h30 pour une mise en carafe jusqu'à son service, vers 13h15. Carafe mise dans une pièce fraîche (10-12 °C) pour être ensuite ramener dans la cuisine au début du repas pour un service du vin vers 15-17°C.

Image

Image

Image

Image

Visuel : Robe d'une belle couleur rubis, pas trace d'évolution pour un vin de 13 ans. Fines larmes.

Nez : A l'ouverture, on est sur le mûre et le cassis avec une pointe de vanille et végétale, pointe qui aura disparue après le carafage aux profits des notes de cassis et de mûres qui seront beaucoup plus prononcées.

Bouche : Là aussi, à l'ouverture les sensations du nez sont confirmées par la bouche, avec en plus une attaque sur de notes de boisés (élevage) et des tanins asséchant. A ce moment là, je suis déçu vis-à-vis des éloges que m'a fait mon caviste sur cette cuvée pour ce millésime. Après le carafage, on reste sur les belles notes de mûres et de cassis très gouleyantes, alors que les choses ont évoluées de belles façons pour ce qui est des traces d'élevage qui ont finalement disparues, ainsi que les tanins qui sont devenus plus soyeux, plus souples (reste une très légère note d’astringence mais est-elle réelle ou suite au fait de l'avoir trouvée à l'ouverture et garder en mémoire lors de la dégustation au moment du repas pour la croire encore présente). Bref, un bon vin bordelais qui à fait son boulot lors du repas d'une belle façon.

Achetée 20€ chez mon caviste, je trouve le rapport qualité/prix correct.

Seb.
Sébastien85
 
Messages: 20
Inscrit le: Lun 18 Fév 2013 00:00
Localisation: Vendée

Re: Château La Couronne - Montagne Saint Emilion

Messagepar Didier » Mar 17 Sep 2013 19:53

J'apprécie particulièrement ce type de compte-rendu, agrémenté de ces photos très parlantes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités