Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château de Bel - Olivier Cazenave

Messagepar Sebastien » Dim 26 Mai 2013 19:47

Vin de France - Franc de Bel - multi millésimes

Assemblage de 2009, 2010,2011
100% Cabernet Franc

La bouteille ne ressemble à aucune autre. Une sorte de flacon de château chalon plus ronde. Un 2009 qui pendant la fin de l'élevage n'a pas convaincu, qui avait perdu de son éclat, sur lequel est venu le 2010, pour voir et pour rehausser la qualité du vin....et enfin le 2011 pour amener ce côté frais, végétal. Et nous avons un vin qui porte les qualités des 3 millésimes:

La robe est profonde, sans traces d'évolution.

Le nez de cabernet franc est reconnaissable, mais pas de note herbacé, de poivron vert ou de terre indigne. Pourtant, ce cépage est ma bête noir, comme peut l'être le sauvignon ou le viognier. Bref, je sens du poivron rouge bien mûr. c'est d'ailleurs la première fois que je ressens cet arôme avec autant d'évidence. Le côté terreux est discret, l'ensemble est frais, complexe, très agréable.

En bouche, l'équilibre est là. Un très beau cabernet, mélange de finesse de grain et de volume. Mais un volume qui va de l'avant, une rondeur qui s'ovalise. C'est long, mûr, avec de beaux fruits et une longue finale savoureuse. Très joli vin et belle découverte pour moi.

Le vigneron est vraiment sympathique.

16 - 16,5/20 ( très bon vin )
Sebastien

Re: Château de Bel - Olivier Cazenave

Messagepar Didier » Dim 26 Mai 2013 21:38

Original en plus...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Bordeaux rive droite