Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Berliquet - St-Emilion GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Oct 2007 10:35

Pour inaugurer ma participation à "Buveurs d'étiquettes", voici ma contribution sur un Rive Droite dégusté hier soir sur une côte de boeuf.

J'avais acheté quelques bouteilles de ce vin qui m'avait plu lors des dégustations sur le millésime après la mise en 2000. Voici près de 4 ans que je l'avais délaissé dans un coin de la cave et je trouvais intéressant de voir comment évoluait ce vin aujourd'hui.

Château Berliquet 1998

Ouvert une heure, non carafé.
Robe rubis / grenat de moyenne intensité.
Les arômes au nez sont fins, bien qu'encore marqués par l'élevage, vanillés et légèrement fumés avec quelques touches de tabac et de fruits rouges (groseilles).
L'entrée en bouche est assez suave, d'intensité moyenne. Milieu en demi-corps, marqué par une légère amertume sur le fruit. Finale agréable, plutôt fuselée et bien équilibrée, bien soutenue par une discrète touche citrique.

C'est bon, mais moins grand que j'avais imaginé il y a 7 ans. Cette amertume en milieu de bouche casse en effet le charme. Est-ce à cause d'une maturité légèrement imparfaite? D'un tri insuffisant? Intéressant de voir combien ceci ressort aujourd'hui alors que dans sa prime jeunesse, l'élevage arrivait à mettre le fruit en valeur.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive droite