Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Clos du Roy - Fronsac

Messagepar vinosophe » Dim 16 Nov 2008 12:07

Cette propriété de 9 hectares, sise à Saillans a une grande majorité de ses vignes (90% Merlot et 10% Cabernet Franc) plantées sur un sous-sols argilo-calcaire (avec par endroits des argiles bien marquées), le reste des plantations, occupe des terrains constitués par les molasses du Fronsadais, la cuvée Arthur est le vaisseau amiral de la propriété, elle est d’une grande qualité, dans les millésimes qui font date à Bordeaux

J'en étais resté à 2 "maigres" expériences de dégustation du CLOS DU ROY...1988, noté 13,50 en mars 92!!! et 2000, noté 14,50+ l'an dernier, démontrant les progrès qualitatifs des vins de cette propriété! :) ...

CLOS DU ROY 2005 - cuvée Arthur:

quelques notes prises au cours du repas: " robe sombre...nez de fruits noirs, avec un boisé déjà plutôt bien intégré...belle attaque en bouche, profonde, chaleureuse, se terminant sur des tanins très fermes, serrés, la longueur est moyenne et un peu "chaude" mais la trame tannique du vin est de belle qualité..."

noté 15,50+
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Clos du Roy - Fronsac

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Nov 2008 15:15

J'avoue avoir beaucoup aimé cette cuvée.Je l'ai mieux noté que toi(16,5).J'ai beaucoup apprécié la fraicheur relative du vin qui,avec ses 14 degrès,avait une digestibilité bien plus agréable que le Pécharmant 2005 bu à ses cotés.Je pense que ces tannins fermes et serrés sont en partie dus aux sols calcaires,je les ai trouvé plutot élégants,moi qui d'habitude qualifie les Fronsac d'un rien "rustique"!une belle découverte en tout cas!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Clos du Roy - Fronsac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Nov 2008 20:23

Clos du Roy , Cuvée ARthur 2005 :

Bu à table chez l'ami Joseph
Au nez de la sève , de la résine , du pin c'est agréable ,
la bouche est douce , ronde avec une belle matière généreuse qui devrait encore se fondre ,
la finale est élégante , c'est un vin soigné ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Bordeaux rive droite