J'ai pu passer plusieurs heures à courir le vignoble pour gouter un maximum d'échantillons...
Effectivement, on est loin de 2009/2010!
Mieux que 2007, assez comparable à 2008 dans l'heterogéneité et les reussites qui jalonnent le parcours de l'amateur
Comme souvent en primeur, la rive droite et ses merlots se goutent mieux que les cabernets de la rive gauche.
Certains vins mériteraient même qu'on les encavent si seulement la place et le négoce avaient la sagesse de revenir à des prix certes déjà trop chers mais pour lesquels ont pouvaient encore craquer tels ceux de 2007 ou 2008.
Soyons clair, pour ceux qui ont trois sous, si les prix sont ceux de 2011 +/- 15%, n'achetez rien!
Débrouiller vous pour trouver quelques 2010 qu'ils soient bordelais, bourguignons ou rhodaniens mais n'achetez pas ces primeurs 2012 à un prix si élevé!
Nos récentes dégustations verticales que ce soient Sociando mallet il y a 3 ans, Montrose il y a deux ans, Calon et Cos avec Alain et Jean-Pierre cette année l'ont montré, les grands millésimes font de grands vins avec le temps, les petits millésimes, les millésimes de vigneron font des vins décevants avec le temps!
Bordeaux fait de bons vins mais quand les prix en primeurs sont si hauts, rien ne sert de dépenser son argent
Et je ne dis pas ici de ne pas acheter de Bordeaux, je dis juste de ne pas acheter de primeurs, vous savez ces quelques 50 châteaux qui se vendent en théorie un peu moins cher à cette époque que 18 mois plus tard quand enfin on peut les gouter lors du WE des grands amateurs en mai à Bordeaux.
Tous les autres crus se vendront au même prix et certaines belles réussites viendront enrichir votre cave, des vins que vous boirez avec du plaisir au fil des années et qui ne seront pas là pour être contemplés et revendus qui sait un jour.
Clairement il y a de bons vins, des vins bien faits, des vins francs et honnêtes, vendus sans doute au juste prix que vous trouverez en FAV.
Les Fronsac, les castillons, les lalande pomerols feront de jolis vins que vous boirez en vous disant que Bordeaux c'est bon... Et si vous le pouvez, encavez quelques Pomerol à prix humains, vous ne devriez pas le regretter