Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 21:18

Quelques commentaires sur les vins que j'ai à peu près annotés :

1) Antoine Arena, BG, 2009 (Vin de France, 100% Bianco Gentile)

Nez floral avec des nuances de menthe. C'est intense et frais.
Bouche : Du gras et de la vivacité. Long, assez puissant avec de beaux amers

16/20

2) Château de l'Ou, Infiniment, 2009 (IGP Côtes Catalanes, 100% chardonnay)

Nez fruits très mûrs, caramel, brûlé, boisé exotique
Bouche : fruitée, ronde et grasse. Ca pourrait être joli, mais pourquoi est ce ainsi massacré par un maquillage digne d'une mère maquerelle :D ?

14/20

3) Rousset-Martin, Savagnin, 2010 (CĂ´tes du Jura)

Robe trouble assez inquiétante
Nez : Pomme, fruité intense, très floral aussi (rose, coriandre)
Bouche : vive, saline, longue, avec des fins amers et des notes de cumin.

Flingué ou bizarre ? Je dirais un peu entre les deux, quelques défauts dus à une mauvaise protection, peut être, mais ça ne m'a pas paru spécialement oxydé avec une bouche sans problème notable.

14,5/20

Rouges 1e série

4) Comte Peraldi, Clos du Cardinal, 2000 (Ajaccio, 100% sciacarellu)

Nez : cerise, feuilles mortes, rose.
Bouche : superbe d'équilibre, fin et élégant comme un pinot, avec le fruit d'un vieux grenache.

17/20

5) Caccia al Piano 1868, Levia Gravia, 2004 (Bolgheri Superiore, Toscane, 65% cabernet sauvignon + 25% merlot + 10% syrah)

nez mûre, chocolat, joli boisé
Bouche : Puissante. Une pointe d'alcool est équilibrée par de la fraicheur

16/20
Dernière édition par Greg V le Jeu 16 Jan 2014 22:10, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 22:08

Les Aphillanthes, Actius 2004 (CĂ´tes du RhĂ´ne, 100% syrah)

Floral, petits fruits rouges, acidulé, frais, tendu. Ne ressemble pas à un Côtes du Rhône !

15,5/20

Rouges 2e série

Golan Heights, Gamla, 2009 (Galilée, Israel, 100% cabernet sauvignon)

Pas de notes. J'ai trouvé ça pas mal, sans plus.

Domaine de Bablut, Rocca Nigra 2009 (Anjou Brissac, 100% cabernet sauvignon)

J'étais certain qu'il s'agissait d'un Cabernet franc, avec des notes de poivron, de terre. Pas mal fait, digeste avec un belle constitution.

14,5/20

Zélige-Caravent, Nuit d'Encre 2007 (Vin de Table, 100% alicante)

Agrumes, fruits noirs, poivre. trame serrée, avec de beaux amers en finale.

16/20

"Sucres"

Jeff Carrel, Morillon, 2011 (VDP Aude, 100% chardonnay)

Pas la moindre perception de sucre. C'est léger, presque trop même. Discret aromatiquement il a comme avantage d'être très équilibré

14/20

Lustau, Xeres Almacenista, Palo Cortado (100% Palomino fino)

Tiens, ce vin me fait penser que j'ai quand même trouvé quelque chose à l'aveugle (ainsi que la soupe de bois au chardonnay :mrgreen: ).
Difficile de passer à côté du caractère très particulier de ce vin, très puissant, sur des notes d'écorce amère d'agrume et de noix. La bouche est intéressante, elle s'étire gentiment et prend de l'ampleur quelques instants après ingestion du vin, sur une forte amertume.
Bel accord sur le carré de chocolat servi avec le café.

15,5/20
Greg V

Messagepar EricC » Ven 17 Jan 2014 23:29

J'ai mis Ă  jour mon CR, avec les vins 7 Ă  11
EricC

Messagepar EricC » Ven 17 Jan 2014 23:37

gogos51 a écrit:Les Aphillanthes, Actius 2004 (Côtes du Rhône, 100% syrah)

Floral, petits fruits rouges, acidulé, frais, tendu. Ne ressemble pas à un Côtes du Rhône !

15,5/20

Marrant les différences de perception ... Acidulé et frais ne sont vraiment pas les qualificatifs qui me sont venus à l'esprit !

gogos51 a écrit:
Jeff Carrel, Morillon, 2011 (VDP Aude, 100% chardonnay)

Pas la moindre perception de sucre. C'est léger, presque trop même. Discret aromatiquement il a comme avantage d'être très équilibré

14/20

Je pense que l'ordre de service a contribué à cette impression, parce que dégusté seul, il ne me semble pas que la discrétion soit sa qualité première ...
EricC

Messagepar ArnaudV » Sam 18 Jan 2014 00:00

Très joli CR Eric, je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi comme le montre notre coefficient de corrélation élevé :).
ArnaudV

Messagepar EricC » Sam 18 Jan 2014 00:51

Tiens, en parlant de stats, une dernière et après j'arrête (peut-être) : on peut voir que les notes de Vitis C. sont parfois très décalées par rapport aux autres. Un moyen de quantifier cet écart est de calculer, pour chaque dégustateur, un "écart moyen" par rapport à la moyenne des autres dégustateurs.
On le fait pour un vin, par exemple le Caccia al Piano, qu'il a noté 11 alors que la moyenne des autres dégustateurs est de 15.42
Image

Puis on répète ça pour tous les vins, on ajoute tous les écarts obtenus (au carré pour ne pas avoir de problème de signe), et à la fin (en prenant la racine de la moyenne du résultat, désolé pour ceux qui sont allergiques), on peut sortir un "écart moyen" de chaque dégustateur par rapport à tous les autres, qui caractérise en quelque sorte son "atypicité".
On obtient pour cette soirée le résultat suivant :

Image

qui confirme que Vitis C. a bien été sur ce coup le plus "terroriste" de nous tous :)

Si je ne finissais pas avec l'écart moyen le plus faible je serais tenté de dire que ça caractérise le meilleur dégustateur, mais bon ... :toodrunk:
EricC

Messagepar Greg V » Sam 18 Jan 2014 10:21

Non, ça signifie que tu es le dégustateur le plus moyen, le plus consensuel. Une sorte de Bayrou de la dégustation :mrgreen:
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 18 Jan 2014 10:37

gogos51 a écrit:
Les Aphillanthes, Actius 2004 (CĂ´tes du RhĂ´ne, 100% syrah)

15,5/20

Marrant les différences de perception ... Acidulé et frais ne sont vraiment pas les qualificatifs qui me sont venus à l'esprit !

Laisse tomber Eric, Gogos51 ne sait pas déguster. :bjr:

Tiens, en parlant de stats, une dernière et après j'arrête (peut-être)

Surtout pas, je suis fan de tes tableaux Eric, vas y sans modération. :good:
Sebastien

Messagepar EricC » Sam 18 Jan 2014 13:57

gogos51 a écrit:Non, ça signifie que tu es le dégustateur le plus moyen, le plus consensuel. Une sorte de Bayrou de la dégustation :mrgreen:

Ah merde, ça s'est vu :)
Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai : là ça signifie qu'à chaque vin je suis proche de la moyenne des autres, pas (forcément) que ma note moyenne est la plus proche de la moyenne des autres. Ca signifie que sur chaque sujet, le peuple se sent proche de mon avis :king:
Je ne crois pas que Bayrou puisse en dire autant ...

Eric
EricC

Messagepar Vitis Concilium » Lun 20 Jan 2014 12:30

Effectivement, je n'hésite pas à jouer avec l'échelle de notation (tout en respectant les consignes qui nous étaient communiquées au dos du questionnaire).

Noter dans un mouchoir de poche revient à dire que tout se vaut. Ça n'est pas du tout ma perception.

Toute notation devrait être précédée d'un préambule explicatif de la part de son auteur. J'ai un goût généralement plus septentrional que méridional. D'où ma note pour le Golan Heights. Beaucoup trop de soleil dans cette bouteille pour mon palais délicat. Quand au Bolgheri, je ne comprends pas les notations. Il était grossièrement boisé...ce qui bizarrement me dérange moins dans les blancs.

Quand à l'Actius, je ne peux aller que dans le sens d'EricC ou du Bingeot: Gogos51 a des papilles filtrantes! J'ai du boire ce vin au moins 6 ou 7 fois...et je ne l'ai jamais trouvé floral ou tendu mais je reconnais qu'il a une belle fraicheur pour un vin du Rhône Sud.

Enfin, en ce qui concerne les vins natures, la démarche me semble louable mais il me semble que ça n'est pas au consommateur de payer les pots cassés...
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 12:57

Vitis Concilium a écrit: J'ai un goût généralement plus septentrional que méridional. D'où ma note pour le Golan Heights. Beaucoup trop de soleil dans cette bouteille pour mon palais délicat.

Marrant parce que je n'ai pas vu d'écart flagrant de "quantité de soleil" entre celui-ci et Actius, par exemple.

Vitis Concilium a écrit:Quand au Bolgheri, je ne comprends pas les notations. Il était grossièrement boisé...ce qui bizarrement me dérange moins dans les blancs.

Que tu mettes 17 à Infiniment de l'Ou malgré son boisage que tout le monde a remarqué, et 11 au Bolgheri à cause de ça alors que ça a été beaucoup moins été remarqué dans ce que je me souviens des commentaires de vive voix, là j'avoue que c'est moi qui ne comprends pas :)
Enorme différence de sensibilité blanc/rouge sur ce sujet, effectivement !

Eric
EricC

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 13:01

C'est ton aversion du soleil et du bois qui t'ont amené à mettre un 17 à l'infiniment de l'Ou :jesors: ? Sûrement des papilles filtrantes aussi.

EDIT : grillé par Eric ;)

Sinon je ne sais pas si le Jura est un vin nature
Dernière édition par Greg V le Lun 20 Jan 2014 13:04, édité 1 fois au total.
Greg V

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 13:04

PS : Eric, qu'as tu écrit au dos du document sur la notation, je n'ai pas vu ?

Si on suit la notation BDE ou la notation classique de la presse française, 11/20 c'est pour un Bordeaux supérieur de supermarché et encore ... Quant aux vins considérés comme défectueux, ils ne devraient pas être notés àmha.
Greg V

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 14:37

gogos51 a écrit:PS : Eric, qu'as tu écrit au dos du document sur la notation, je n'ai pas vu ?

J'avais remis le barĂŞme "officiel" BDE, pris ici :
http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=21&t=8263&p=63131&hilit=bareme#p63131
EricC

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 15:09

Il serait intéressant de recenser les notes de critiques reconnus sur les vins que nous avons bus.

Le Arena par exemple doit être noté 17 par bettane si je ne m'abuse.
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 20 Jan 2014 16:08

Oui Greg, mais attention à ne pas biaiser nos comparatifs. Nos notes sont faites à un instant T dans un contexte "gastronomique" particulier, tandis que les notes des critiques ont été faites dans un contexte de primeur sinon d'extrême jeunesse.
Sebastien

Messagepar Vitis Concilium » Lun 20 Jan 2014 17:13

Je confirme Arena Bianco Gentile 09 B&D 17/20
Pas trouvé d'autres notes.

Eric, Actius 04 se paye 26€.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Greg V » Lun 20 Jan 2014 17:34

On a vu plus haut que l'Oum était noté 14/20 par Gault et Millau (mais est ce un critique reconnu) ?
Greg V

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 17:55

"l'Ou", parce que le (clot de) l'Oum (Eric Monné), c'est bien (et très peu marqué par l'élevage, pour le coup)
(si vous en avez marre de mes parenthèses, vous le dites)
EricC

Messagepar Syl20 » Lun 20 Jan 2014 22:23

Tout d'abord un grand merci a Eric pour son invitation , j ai passé une très bonne soirée .

Merci également pour l'accueil de tous les participants à cette soirée.

J'avoue avoir craquer au niveau de mes notations , vraiment pas l'habitude de prendre des notes et de faire de longues dégustations à l'aveugle .

Personnellement, j ai beaucoup apprécié Actius 04 , très belle Syrah mais j'étais très très loin de trouver :D

Et, belle découverte des vins Corse que je ne connaissais pas.

Par contre cépage Alicante , totalement inconnu y a encore du boulot
Syl20

Précédent

Retour vers BDE Paris