Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: soirée BDE paris 5

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Mai 2013 00:44

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Greg, il me semble plus sage de ne rien manger durant les phases de dégustation, il est déjà bien difficile d'identifier les arômes des divers cépages alors y ajouter des arômes extérieurs me semble incompatible.
Pas contre, on peu tout à fait envisager en fonction du repas à venir faire un break après les blancs pour par exemple manger l'entrée, puis se faire la série des 6 rouges et manger le plat dernière.
Ceci me permettra de corriger les copies pendant l'entrée puis de finir sur le dessert et de proclamer les résultats avec le café
Qu'en pensez vous et surtout qu'en pense Greg?

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Mai 2013 00:50

j'ai par ailleurs contacté Didier Sanchez du club In Vino Veritas qui m'a gentiment envoyé le barème de notation de la RVF. Après coup, je me dis que Christophe devait l'avoir mais j'avais déjà envoyé mon mail et ayant eu une réponse, j'en suis resté là...

je vous le transmet ici:

BAREME RVF CHAMPIONNAT

Cépage majoritaire : 9 points et dégressif
1 seul cépage doit etre inscrit sur la fiche de réponse.
Les points correspondent au pourcentage du cépage présent dans l'assemblage du vin.
Exemple : le vin est constitué de syrah 60 %, mourvèdre 20 % grenache 20 %. Celui qu inscrit comme cépage principal syrah obtient 6 points, mourvèdre 2 points, grenache 2 points. Entre 1 et 10 % pas de points.
S'il s'agit d'un mono cépage, de merlot par exemple, la réponse merlot rapporte 9 pts !

Appellation : 5 points; dégressif jusqu’a 1 point en fonction de la proximité géographique.
Exemple : Meursault. Réponse sur Chassagne, Puligny : 4 points. Réponse sur Corton Charlemagne, Ladoix : 3 points. Réponse sur Chalonnais : 2 points. Réponse sur Maconnais et Chablis : 1 point.

Nom du domaine :
3 points

Nom de la cuvée : 2 points

Millésime : 3 points dans la région; 1 point hors région.

Total maximum : 22 points soit 264 au total. 8-)

En général, à la RVF, quand on est autour de la moyenne, on n'est pas loin du podium... :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Ven 17 Mai 2013 08:06

Merci Vincent pour le barème et le reste à venir.

J'ai un peu peur qu'une entrée ( produits de la mer, ail, fromage etc) avant les rouges ne perturbe également le palais, surtout si les mets sont tenaces ou inadaptés au rouge...
Sebastien

Messagepar Greg V » Ven 17 Mai 2013 10:46

Du point de vue de l'organisateur je préfère faire la dégustation d'un seul tenant, puis petit apéro, puis directement plat principal consistant, fromage et dessert
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Ven 17 Mai 2013 11:31

Tout pareil, je préfère ce mode opératoire : on travaille d'abord, on mange après ... tout en commentant nos exploits respectifs
EricC

Messagepar BEN » Mer 22 Mai 2013 11:42

Merci à nos hôtes pour la qualité de l'accueil, la finesse des préparations (le gigot de 7 heures et le gratin étaient à tomber) et les accords...
C'est vraiment une très bonne table qui n'est pourtant référencée sur aucun guide ... ;)

Merci à Vincent qui a géré cette première dégustation RVF (qui fut pour notre binôme un désastre) tel un métronome et qui s'est au moins autant amusé que nous. C'est avec une certaine humilité qu'Aurélien et moi avons fermé le palmarès de cette première édition avec la promesse de mieux faire la prochaine fois (surtout sur les rouges).

Merci aux donateurs des vins qui ont accompagné le repas.

3 vins ont retenu mon attention hier soir :
- Rayas 2004 que je goutais pour la première fois et que j'ai placé d'emblée et sans hésiter en Côte de Nuit tant il a de finesse.
- L'Auxey Duresses dont l'acidité m'a fait penser à un Chardonnay du Jura
- Le dernier blanc de la dégustation RVF, un Jurançon que nous avons mis en Vouvray (mais il parait que c'est une confusion habituelle).

Soirée exceptionnelle, dans un cadre exceptionnelle avec des gens exceptionnels.

:good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Mai 2013 12:00

La soirée a du être difficile .....
premier CR ce matin à 11h42 :toodrunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Mer 22 Mai 2013 12:06

J'aurais aimé être des vôtres! Quand Vincent organise c'est réussi à coup sur.
La soirée semble avoir été appréciée!!! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vitis Concilium » Mer 22 Mai 2013 12:21

Merci aux organisateurs et à nos hôtes: vous nous avez gâté! :appl:
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Greg V » Mer 22 Mai 2013 13:15

Merci à Vincent pour cette riche idée et pour son organisation. Merci à lui pour l'apport des bouteilles et même des lots pour les participants :good: . Merci à lui enfin pour la Turque, en espérant que Guigal fera un geste commercial :?
Merci à Jean-Pierre pour ses apports et de m'avoir permis de goûter à mon premier Rayas.
Merci aux autres pour leurs mercis, leur présence et d'avoir eu la courtoisie de laisser gagner leurs hôtes :D

Pour rappel, voici la liste des vins servis dans le cadre du "jeu" :

Daniel Boccard, Bugey-Cerdon, méthode ancestrale rosé (sucrailleux, grossier, pas très bon)
Berthet-Bondet, Savagnin 1999 - Cotes du Jura (Typique, avec de la matière et de beaux amers. Très bon 16/20)
Gresser - Pinot Gris GC Wiebelsberg 2008 (fin, élégant, gourmand, très bon 16/20)
Champ des sœurs - Muscat de Rivesaltes 2010 (très agréable - 15/20)
Guirardel - Jurançon Marrote (jolie acidité, bien fait - 15/20)
Domaine Mayal - Chardonnay - vin de pays du Périgord (placé en Sauvignon pour le côté floral et herbacé. Je n'aime pas 13/20)

Les rouges :

Domaine Mosconi - Nomina cuvée prestige 2010 - Corse Sartène (peu de souvenirs)
Tardieu-Laurent C9P 2007 (Placé en Cabernet Franc ! Indigne de l'appelation ou bouteille défectueuse : 13,5/20)
Mas de la Dame - Baux de Provence Les Vallons des amants 2006 (peu de souvenirs)
Lagrezette 2002 (Beau vin mélangé à une décoction de bois. Dans 10 ans ce sera peut être intégré 14/20)
Guilhem Barré - Sous le bois 2008 - Cabardes (belle matière veloutée, notes de garrigue et d'olive noire. Très bon 16/20)
Château La Tour Grise - 253 - Saumur Puy Notre Dame 2008 (Ca sent la rafle et le poivron 13,5/20)

Le repas :

Henriot Rosé 1990 en Magnum : J'ai beaucoup aimé et je revois ça ce soir, vu que le succès n'a pas été au rendez-vous :D

Rayas 2004 : n'usurpe pas sa réputation : notes de rose et d'agrumes. Très joli matière souple et fine. Très élégant. 17/20

Pierre André C9P 2005 : Puissant, confit, épicé, fondu. J'ai aimé aussi 16/20

Guigal Turque 2000 : bouchonnée :x

Mas Laval Les Pampres 2010 : fruité, souple, zan, épices. Difficile de passer après les précédents, mais très beau vin pour 8 euros 15/20

Pierre BOISSON - Auxey Duresse "en Reugne" 2008 : Aromatique Coche duresque, pétard mouillé, sésame grillé. Belle matière, jolie acidité. Trop jeune, mais très bon 16/20

Badoz Vin Jaune 1973 : Typique. Il en a encore sous la pédale et a bien répondu à un comté 30 mois (15,5/20)

chardonnay certainement passerillé de Californie (j'ai un trou de mémoire) : très bon aussi !

Bye
Greg V

Messagepar caissede6 » Mer 22 Mai 2013 22:32

Bonsoir les ami(e)s,
C'est décidé : j'emballe toutes mes quilles pour ne les boire qu'à l'aveugle, quitte à ce que l'accord avec le plat ne soit pas bon....oui Ben, une vraie catastrophe sur les rouges :lol: , la loose Xtrem :cheers: ....des débuts difficiles
Point positif : on ne peut que progresser :mrgreen: Merci Vincent pour cette belle leçon.
Pour rester en accord avec mon binôme, le Rayas 04 de Jean-Pierre .....énorme de finesse, une longueur de ouf ( heureusement qu'il ne faisait pas partie de la dégustation....on pensait avoir à faire à un bourgogne :P ) et l'Auxey Duresses ...bu certainement trop jeune mais friand.....
Les vins qui ont accompagné le repas (perfect Coralie, Greg :king: ) étaient tous bien (très surprenante sucrette Américaine, bel équilibre) sauf un à priori....victime d'une avarie technique qui, je l'espère pour le propriétaire, aura la garantie constructeur....

À bientôt ;)
Aurélien
caissede6

Messagepar Sebastien » Mer 22 Mai 2013 22:42

Avant de poster mon CR de la soirée, je tiens à remercier officiellement:

Vincent: pour avoir blindé son coffre de bouteilles taquines dévouées au concours ainsi que de belles bouteilles dédiées à rétribuer les participants en fonction de leur classement. Bref, pour avoir cramer du gasoil à cause du poids liquide en coffre. Un énorme merci pour cette organisation et le plaisir qu'elle nous a apporté, concubine et moi.

Gogos family: pour nous avoir prêté canapé, toilettes, enfants pendant 5 min avant d'aller au lit, vaisselles propres et un repas vraiment excellent. Le duo gratin/agneau à tomber et le petit dessert aux fruits de la passion que dame Gogos maîtrise si bien. Je peux l'avouer maintenant, je me suis blindé d'agneau.....mais moins qu'EricC :mrgreen:

Ben & Nez défunt (caissede6): pour avoir gentiment décidé d'expérimenter sous nos yeux le plantage à l'aveugle, la bulle bien pétillante façon blanquette de Limoux, le désastre, le ko technique, la honte sur 56 générations, le "c'est pas ma faute c'est celle de mon binôme", le hara kiri pas trop, le sabordage de crédibilité, le " hmmm ça c'est de la syrah du Languedoc c'est sûr!" ( et bah non c'est cabernet franc de Loire), le "nous on a la réponse, on est sûr", le " ça n'arrive pas qu'aux autres", le "attention un train peut en cacher un autre", le " fais attention à tes mains, tu peux te faire pincer fortement" bref ça peut arriver aux meilleurs. :appl2:

:cheers: :appl:
Sebastien

Messagepar EricC » Mer 22 Mai 2013 23:26

Je renouvelle et m'associe aux remerciements, la table d'hôtes était vraiment top :)
Une bien belle série de vins pour accompagner ce splendide gigot (à la maison j'ai pas le droit, madame n'aime pas les cuissons longues sur l'agneau), en plus, avec des noms qui font pétiller les yeux des amateu^W buveurs d'étiquettes.
Et les petites bouchées maquereau/coriandre, j'adore !

Concernant l'exercice, où j'étais arrivé sans ambition aucune, en-dehors d'y prendre du plaisir, je dois dire que c'est quand même un peu vexant de se planter à ce point :)
Je ne sais pas si Arnaud a gardé nos réponses, mais je crois que même en incluant nos hésitations on n'aurait pas fait beaucoup mieux. Pour le cerdon je peux me les bouffer, parce qu'il m'arrive de boire celui de Renardat-Fache, mais je n'ai même pas pensé à cette possibilité. J'avais songé à un vin de Patrick Bouju, mais évidemment impossible de me souvenir de la cuvée sur le moment, avec Google c'est plus simple : Festejar

Le savagnin, pas trop de difficulté à l'identifier, mais comme ce n'est pas ma came, j'ai très peu de références ...

Sur le vin de Gresser, on identifie l'Alsace sans trop d'hésitations, mais ça part un peu en live sur le cépage : Arnaud propose gewurtz, je me laisse convaincre qu'ils ne sont pas tous affreusement variétaux, même si le milieu de bouche que je trouve marqué par une petite mollesse et l'aromatique me font plutôt penser à un pinot gris. Je propose Gresser au pif, coup de bol.

Sur le muscat, qui lui est en revanche difficile à rater, on tente, un peu pour la prime de risque, un vin du cap corse, même si les rares que j'ai bus étaient en général un peu plus fins, moins confits. Bon, le risque n'a pas payé.

Le chardonnay en VDP, j'ai été tenté par un rhône sud pendant un instant, mais avec le réchauffement du vin et l'aération la proposition sauvignon d'Arnaud me parait tout à fait convaincante. Je crois qu'on a proposé un Menetou ... Pfff

Sur le jurançon (Greg : petit edit à prévoir de ton msg, sur l'ordre de service ...), on part sans hésitation sur du chenin. Je pense à une Belle Adorée de Marc Houtin (Grange aux Belles, en Cx de l'Aubance). Arnaud dit Bonnezeaux, pourquoi pas, ça me va aussi. Boh, après tout on a la bonne longitude, juste 500 bornes trop au Nord ! Beau vin en tout cas, j'aime beaucoup ce genre d'équilibre (normal, j'aime bien le petit manseng, conno !)

(Pas pris de notes sur le moment, mais avec les impressions qui m'en restent 24h après, je dirais resp. 13 / 14 / 14 / 13.5 / 13 / 16)

Bilan 26 pts, dont 3 chanceux (Gresser), et éventuellement le regret de ne pas avoir pensé au cerdon ( :bom: ), ou davantage insisté pour le pinot gris, mais je n'avais qu'à en être plus convaincu.

Je pensais qu'on serait un peu mieux sur les rouges, mais en fait pas du tout (et je crois que ça a été le cas de tout le monde, non ?) ...

Sur le sciaccarellu (quand je bois des rouges de Corse c'est du nielluciu, moi, un vin sudiste faut que ça ait de la tenue, dedieu ... ), là on s'est trompé de 1000 bornes, puisqu'on a proposé un pinot noir alsacien (faut vraiment rajouter des points dans le barême pour la longitude), après avoir hésité avec un gamay (comme tout le monde, puisque le sondage post-épreuve donnait 3 pinots alsaciens et 2 gamays, je crois)

Sur le Tardieu-Laurent, je m'associe au commentaire de Greg, je crois qu'on a voté pour un Chinon du Tronçais, euh, de chez Baudry. Un vin pareil en Chateauneuf sur 2007, c'est un scandaaaale !

Sur le Mas de la Dame, je m'enflamme et convainc Arnaud qu'on est en Languedoc, par ex sur un vin de Ch. Peyrus (Clos Marie, Pic St Loup). Hihi ... là on était pas si mal en latitude !

Rouge suivant, encore du bois, avec un peu d'échardes. Belle matière sous-jacente ceci dit, ça fera sans doute un joli vin. Je ne me souviens plus de notre proposition, je sais qu'on a voté pour un Bordeaux, mais je ne sais plus si c'est sur ce Lagrezette, ou sur le Cabardès. Et doute sur l'ordre mentionné par Greg, d'ailleurs : le Cabardès ne venait pas avant ?
Sur l'un de ces vins je sais qu'on a aussi pensé Rhône (j'ai pensé Crozes), mais flou sur le vote final là aussi

Sur le dernier, cab franc sans hésitation, je crois qu'on dit Bourgueil. En tout cas c'était pas bon !

12 pts sur les rouges je crois, c'te honte ! Mais là peu de regrets, avec 2 premiers vins inreconnaissables, un 3e qui ne fait pas partie de mon maigre bagage. On aurait, éventuellement, pu être mieux inspirés sur les 4 et 5.

En tout cas c'est couillon, parce que ça donne envie de recommencer :) et de reprendre une approche un peu plus analytique, plus systématique (et accessoirement de bachoter un peu pour avoir des noms de domaines à proposer dans toutes les appellations), alors que j'avoue que l'approche hédoniste avait pris le dessus chez moi depuis quelques années ...

En résumé : une excellente soirée !

Eric
EricC

Messagepar EricC » Mer 22 Mai 2013 23:30

Le Bingeot a écrit:Avant de poster mon CR de la soirée, je tiens à remercier officiellement:

Vincent: pour avoir blindé son coffre de bouteilles taquines dévouées au concours ainsi que de belles bouteilles dédiées à rétribuer les participants en fonction de leur classement. Bref, pour avoir cramer du gasoil à cause du poids liquide en coffre. Un énorme merci pour cette organisation et le plaisir qu'elle nous a apporté, concubine et moi.

Gogos family: pour nous avoir prêté canapé, toilettes, enfants pendant 5 min avant d'aller au lit, vaisselles propres et un repas vraiment excellent. Le duo gratin/agneau à tomber et le petit dessert aux fruits de la passion que dame Gogos maîtrise si bien. Je peux l'avouer maintenant, je me suis blindé d'agneau.....mais moins qu'EricC :mrgreen:

Ben & Nez défunt (caissede6): pour avoir gentiment décidé d'expérimenter sous nos yeux le plantage à l'aveugle, la bulle bien pétillante façon blanquette de Limoux, le désastre, le ko technique, la honte sur 56 générations, le "c'est pas ma faute c'est celle de mon binôme", le hara kiri pas trop, le sabordage de crédibilité, le " hmmm ça c'est de la syrah du Languedoc c'est sûr!" ( et bah non c'est cabernet franc de Loire), le "nous on a la réponse, on est sûr", le " ça n'arrive pas qu'aux autres", le "attention un train peut en cacher un autre", le " fais attention à tes mains, tu peux te faire pincer fortement" bref ça peut arriver aux meilleurs. :appl2:

T'as oublié "e pericoloso sporghersi", et avec ça je crois que le compte y sera :)

(NB : oui, à table, je suis en général un bon client - ma balance me le rappelle d'ailleurs regulièrement - mais j'ai fait 1h de squash ce soir pour éliminer les toxines, m'sieu l'agent)
EricC

Messagepar jpmt » Mer 22 Mai 2013 23:53

gogos51 a écrit:
chardonnay certainement passerillé de Californie (j'ai un trou de mémoire) : très bon aussi !

Bye

Il s'agissait d'un flacon de "Mr. K The Noble Man" (botrytis) du Domaine Sine Qua Non :

http://www.finewinegeek.com/sqn/Mr-K_Noble-Man2003.html

Et encore bravo et merci à toi et à ton épouse pour cette belle soirée et ce délicieux repas.

Pour l'épreuve RVF, c'était un bon moment - merci Vincent pour le boulot en amont - même si, pour ma part, je n'ambitionne pas de devenir une bête de concours et préfère tout de même la dégustation, hédoniste comme dit Éric, des vins au cours d'un repas. D'ailleurs, très franchement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas combiner le concours et le repas, quitte à se rincer les papilles à l'eau plus souvent pour ceux qui visent le podium.

Côté podium, je suis intéressé de voir que ce sont les deux couples qui occupent les deux premières places, comme si les sensibilités masculine et féminine se complétaient là aussi...

Vincent, beaucoup de couples dans les compétitions RVF ?

Amitiés à tous.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Mer 22 Mai 2013 23:57

L'avantage dans nos couples c'est que nos femmes se soumettent à notre avis :D

Regoûté ce soir le fond de bouteille du chardonnay de Californie, c'est vraiment très bon avec un bel équilibre. D'ailleurs tous les fonds de bouteille étaient bon, surtout le champagne avec le comté.

Vincent, t'as pas réalisé un classement pour flatter mon égo ? :tchin: :appl2:
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 23 Mai 2013 00:05

Tiens, même un duo féminin dans le championnat 2013 :
http://forum.larvf.com/showthread.php?247819-On_est_en_finale__
(IVV Toulouse encore ! 'tain c'est le Qatar de la dégustation, ce club)

Je voudrais pas mettre le bo'del dans l'autre couple de la soirée, mais j'ai cru comprendre que leur score aurait pu être meilleur si ze Concubine avait imposé ses vues à son homme ...
EricC

Messagepar EricC » Jeu 23 Mai 2013 00:09

Pour BEN, qui était interessé par une liste de noms recommandables en Corse, mes deux pence "personnels" :
- dur de ne pas citer Arena, malgré des vins qui peuvent être capricieux (mais quand c'est bon, c'est bon)
- dans la famille Leccia, je préfère nettement les vins d'Yves à ceux d'Annette, même si le bonhomme a l'air modérément sympathique au premier abord (mais bon, c'est un corse, donc c'est un pléonasme)
- Nicolas Mariotti
- Stéphanie Olmeta, goûté un seul vin, mais un bon souvenir

Et hors Patrimonio, dans les noms "connus", mais dont je n'ai pas de souvenirs précis :
- Canarelli (Figari)
- Torraccia (pas convaincu par le peu que j'ai goûté, mais Imbert est un incontournable du vignoble corse)
- clos Culombu
- Pieretti
- comte Abbatucci

NB : une fois que Ben l'aura lu, faudra p'têt déplacer ce msg dans la section ad hoc :)
EricC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 23 Mai 2013 08:17

Merci à tous pour ces commentaires pleins de sympathie ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar BEN » Jeu 23 Mai 2013 16:50

Le Bingeot a écrit:Ben & Nez défunt (caissede6): pour avoir gentiment décidé d'expérimenter sous nos yeux le plantage à l'aveugle, la bulle bien pétillante façon blanquette de Limoux, le désastre, le ko technique, la honte sur 56 générations, le "c'est pas ma faute c'est celle de mon binôme", le hara kiri pas trop, le sabordage de crédibilité, le " hmmm ça c'est de la syrah du Languedoc c'est sûr!" ( et bah non c'est cabernet franc de Loire), le "nous on a la réponse, on est sûr", le " ça n'arrive pas qu'aux autres", le "attention un train peut en cacher un autre", le " fais attention à tes mains, tu peux te faire pincer fortement" bref ça peut arriver aux meilleurs. :appl2:

J'accepte la critique MAIS :

1/ Nous n'avons JAMAIS écrit Syrah sur notre feuille !

2/ C'est pas gentil de se moquer, t'va voir ta gueule à la récré ! :twisted:

Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu ... :(

Meuh non, on a bien rigolé, dégusté (merci Vincent, JP, Greg pour les apports ... c'est quand même plus sûr que les apports de Seb)
Ah oui j'oubliais l'inoubliable dessert magnifiquement accompagné d'une sucrette Made in USA... :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris