Je renouvelle et m'associe aux remerciements, la table d'hôtes était vraiment top
Une bien belle série de vins pour accompagner ce splendide gigot (à la maison j'ai pas le droit, madame n'aime pas les cuissons longues sur l'agneau), en plus, avec des noms qui font pétiller les yeux des amateu^W buveurs d'étiquettes.
Et les petites bouchées maquereau/coriandre, j'adore !
Concernant l'exercice, où j'étais arrivé sans ambition aucune, en-dehors d'y prendre du plaisir, je dois dire que c'est quand même un peu vexant de se planter à ce point

Je ne sais pas si Arnaud a gardé nos réponses, mais je crois que même en incluant nos hésitations on n'aurait pas fait beaucoup mieux. Pour le cerdon je peux me les bouffer, parce qu'il m'arrive de boire celui de Renardat-Fache, mais je n'ai même pas pensé à cette possibilité. J'avais songé à un vin de Patrick Bouju, mais évidemment impossible de me souvenir de la cuvée sur le moment, avec Google c'est plus simple :
FestejarLe savagnin, pas trop de difficulté à l'identifier, mais comme ce n'est pas ma came, j'ai très peu de références ...
Sur le vin de Gresser, on identifie l'Alsace sans trop d'hésitations, mais ça part un peu en live sur le cépage : Arnaud propose gewurtz, je me laisse convaincre qu'ils ne sont pas tous affreusement variétaux, même si le milieu de bouche que je trouve marqué par une petite mollesse et l'aromatique me font plutôt penser à un pinot gris. Je propose Gresser au pif, coup de bol.
Sur le muscat, qui lui est en revanche difficile à rater, on tente, un peu pour la prime de risque, un vin du cap corse, même si les rares que j'ai bus étaient en général un peu plus fins, moins confits. Bon, le risque n'a pas payé.
Le chardonnay en VDP, j'ai été tenté par un rhône sud pendant un instant, mais avec le réchauffement du vin et l'aération la proposition sauvignon d'Arnaud me parait tout à fait convaincante. Je crois qu'on a proposé un Menetou ... Pfff
Sur le jurançon (Greg : petit edit à prévoir de ton msg, sur l'ordre de service ...), on part sans hésitation sur du chenin. Je pense à une Belle Adorée de Marc Houtin (Grange aux Belles, en Cx de l'Aubance). Arnaud dit Bonnezeaux, pourquoi pas, ça me va aussi. Boh, après tout on a la bonne longitude, juste 500 bornes trop au Nord ! Beau vin en tout cas, j'aime beaucoup ce genre d'équilibre (normal, j'aime bien le petit manseng, conno !)
(Pas pris de notes sur le moment, mais avec les impressions qui m'en restent 24h après, je dirais resp. 13 / 14 / 14 / 13.5 / 13 / 16)
Bilan 26 pts, dont 3 chanceux (Gresser), et éventuellement le regret de ne pas avoir pensé au cerdon (

), ou davantage insisté pour le pinot gris, mais je n'avais qu'à en être plus convaincu.
Je pensais qu'on serait un peu mieux sur les rouges, mais en fait pas du tout (et je crois que ça a été le cas de tout le monde, non ?) ...
Sur le sciaccarellu (quand je bois des rouges de Corse c'est du nielluciu, moi, un vin sudiste faut que ça ait de la tenue, dedieu ... ), là on s'est trompé de 1000 bornes, puisqu'on a proposé un pinot noir alsacien (faut vraiment rajouter des points dans le barême pour la longitude), après avoir hésité avec un gamay (comme tout le monde, puisque le sondage post-épreuve donnait 3 pinots alsaciens et 2 gamays, je crois)
Sur le Tardieu-Laurent, je m'associe au commentaire de Greg, je crois qu'on a voté pour un Chinon du Tronçais, euh, de chez Baudry. Un vin pareil en Chateauneuf sur 2007, c'est un scandaaaale !
Sur le Mas de la Dame, je m'enflamme et convainc Arnaud qu'on est en Languedoc, par ex sur un vin de Ch. Peyrus (Clos Marie, Pic St Loup). Hihi ... là on était pas si mal en latitude !
Rouge suivant, encore du bois, avec un peu d'échardes. Belle matière sous-jacente ceci dit, ça fera sans doute un joli vin. Je ne me souviens plus de notre proposition, je sais qu'on a voté pour un Bordeaux, mais je ne sais plus si c'est sur ce Lagrezette, ou sur le Cabardès. Et doute sur l'ordre mentionné par Greg, d'ailleurs : le Cabardès ne venait pas avant ?
Sur l'un de ces vins je sais qu'on a aussi pensé Rhône (j'ai pensé Crozes), mais flou sur le vote final là aussi
Sur le dernier, cab franc sans hésitation, je crois qu'on dit Bourgueil. En tout cas c'était pas bon !
12 pts sur les rouges je crois, c'te honte ! Mais là peu de regrets, avec 2 premiers vins inreconnaissables, un 3e qui ne fait pas partie de mon maigre bagage. On aurait, éventuellement, pu être mieux inspirés sur les 4 et 5.
En tout cas c'est couillon, parce que ça donne envie de recommencer

et de reprendre une approche un peu plus analytique, plus systématique (et accessoirement de bachoter un peu pour avoir des noms de domaines à proposer dans toutes les appellations), alors que j'avoue que l'approche hédoniste avait pris le dessus chez moi depuis quelques années ...
En résumé : une excellente soirée !
Eric