Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris - session notation les 12/13 février

Messagepar ArnaudV » Ven 14 FĂ©v 2014 15:17

Ce n'est pas grave ;). La prochaine fois on en organisera une chez moi ;)
:tchin:
ArnaudV

Messagepar Sebastien » Ven 14 FĂ©v 2014 15:48

Vincent, pourrais-tu poster la liste précise des vins de la soirée?
Sebastien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 FĂ©v 2014 19:42

Et si vous parliez de vos notations : convergences / divergences .... :twisted:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Ven 14 FĂ©v 2014 19:46

Oui Jean P., perso, j'attends d'avoir le nom des cuvées pour une meilleurs compréhension de nos échanges.
Sebastien

Messagepar jpmt » Ven 14 FĂ©v 2014 22:19

HoulĂ  ! Entre Vincent qui dit ne se souvenir que de deux vins et Seb qui n'a rien captĂ© aux Ă©changes, ça devait ĂȘtre joyeux hier soir ! :lol:

En tous cas, chapeau Vincent pour ta générosité ! :appl:

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Ven 14 FĂ©v 2014 22:23

Le Gruaud Larose n'avait pas trop changé ce soir : toujours ligérien selon moi : poivron, cassis, tabac blond. Bouche fraiche, tannins nobles, trÚs jeune. 16,5/20

Le Barral est pas mal, mais avec des notes de vernis : 15/20

Mon Souch 1992 était bien mieux. Une aromatique assez monolithique, mais un belle tension avec un sucre discret. Tout cela offre un joli équilibre.

Le Mumm rosé 1976 n'a pas non plus bougé : nez sur les fruits rouges confits, le fleurs séchées. Bouche d'une belle évolution oxydative, avec une bulle raréfiée. L'aromatique confite est bien contrebalancée par de l'acidité et la finale est assez longue, saline. 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Greg V » Ven 14 FĂ©v 2014 22:27

JP Nieudan a écrit:Et si vous parliez de vos notations : convergences / divergences .... :twisted:

J'ai le sentiment qu'on Ă©tait assez raccord, mĂȘme si notre PrĂ©sident estimait qu'Ă  0,5 points de diffĂ©rence c'Ă©tait une anomalie honteuse :appl2:

Vincent a craqué sur la notation du Montrachet 2000, vu qu'il connaissait l'étiquette.

Quant à moi qui notait en mon for intérieur un Cabardes de Guilhem Barré 15/20, je suis passé à 16,5/20 lorsque Vincent nous a dit qu'il s'agissait d'un Haut Brion 1985 :mrgreen: .

Eric n'a pas apprécié le Gruaud Larose 1982 se différenciant ainsi du reste du groupe.

Sinon il y a eu unanimité pour descendre le Roc 2009 ou le Pommard 2005.
Greg V

Messagepar Sebastien » Ven 14 FĂ©v 2014 23:39

le Gruaud Larose 1982 : Comme Greg, je suis parti sur cabernet franc mais contrairement Ă  lui, je le voyais clairement sur Bordeaux. Pas assez terreux, trop cassis pour ĂȘtre ligĂ©rien. AprĂšs, si je lui trouve un Ă©quilibre certain, je comprends les rĂ©fractaires comme Eric. C'est assez austĂšre, Ă  la limite du vĂ©gĂ©tal. Loin de la race et de la gourmandise du Chateau d'Ampuis. Mais une complexitĂ© et une Ă©lĂ©gance de constitution.

Le Montrachet 2000 fut le vin le plus intéressant de part les réactions au fil du repas qu'il a engendré. Malgré 2h de carafe, je l'ai, nous l'avons ( caissede6, ericC, gogos51 et bibi ) trouvé quasi risible et caricatural, encore plus face au Pouilly! Une grosse persistance, mais un boisé too much, monolithique, sans un toucher de bouche long. Ce qui m'a fait dire que nous étions en présence d'un chardonnay du sud ultra boisé, ou d'un sud ouest. Le bois m'a fait pensé à un jurançon type DB Bellegarde; mais ceci n'a été qu'une impression fugace... En revanche, avec le plat ( poisson cru, verdure..) le vin est magistral de puissance poivrée. A l'aération dans le verre, ce Montrachet change, perdant ce bois si peu classieux et lourd. Il garde sa puissance, devient plus minéral et fumé en bouche. Là, la donne change....on passe d'un vin techno boisé à 7euros à quelque chose de violent et peu courant. Vin d'aération.

Le Pouilly m'a fait hésiter, de part ses sucres résiduels, son aromatique fruits exotiques, abricot mûr entre un Alsace et un Loire type Vouvray demi sec ( Aurélien également je crois ). La bouche est en revanche tendue avec un équilibre sucre/acidité qui me penser à des Riesling allemands. Superbe vin atypique selon mon référentiel chardonnay.

Un Fronton 2009 bien loin de son petit frÚre 2011, qui n'a pas été fini contre le mur, lui. Pour ainsi dire, rien dans ce vin ou alors mon rhume et la Negrette ne font pas bon ménage.

Le Pommard 2005...digne des Clos de la roche/Charmes chambertin N. Potel 2006 bus Ă  Malaguet ( cf. voir fil ). Un scandal.

Barral Jadis. Greg, le cĂŽtĂ© vernis me gĂȘne tout de mĂȘme. Difficile de noter ce vin. Il y a tellement de vins Ă  l'aromatique fruitĂ©e et agrĂ©able en bouche que mettre un 15 ( bon vin ) Ă  un vin prĂ©sentant une volatile "importante" me pose un cas de conscience.

Le Mumm trĂšs plaisant, aromatique type jura finement oxydatif ( non entĂȘtant ), assez complexe avec une bulle trĂšs fine et un beau toucher de bouche fin et long. Jamais je ne serais parti sur un rosĂ©.

De Souch ( faut que je regarde mes notes)

Quant au Haut Brion 85 ( devant notre indifférence totale devant ce vin, qui était donc le Cabardes, Vincent nous dit que c'est un Haut Brion. Nous replongeùmes tous notre bouche dedans) , je suis encore passé à cÎté. :mrgreen: Christophe/Vinosophe, j'y pense encore à ce Haut.BiBi de Malaguet..... :ugeek:

mes notes demain.....
Sebastien

Messagepar Laurent Saura » Sam 15 FĂ©v 2014 08:24

Le Pouilly,c'est 2010?

En tout cas,vous ĂȘtes des buveurs d'Ă©tiquettes! ;)

Et bravo pour la générosité de Vincent ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar ArnaudV » Sam 15 FĂ©v 2014 10:18

Le Bingeot a Ă©crit:Barral Jadis. Greg, le cĂŽtĂ© vernis me gĂȘne tout de mĂȘme. Difficile de noter ce vin. Il y a tellement de vins Ă  l'aromatique fruitĂ©e et agrĂ©able en bouche que mettre un 15 ( bon vin ) Ă  un vin prĂ©sentant une volatile "importante" me pose un cas de conscience.

Oui mais si le vernis à ongle est de bonne qualité, ça change tout !! :lol:

D'ailleurs, je me pose une question. La volatile ne s'estompe-t-elle pas Ă  l'aĂ©ration ? Du coup, connaissant les dĂ©fauts supposĂ©s de certains vins ne conviendrait-il pas de les prĂ©parer en consĂ©quence ? AprĂšs pour la notation je suis d'accord, un vin doit ĂȘtre bon peu aprĂšs l'ouverture ... Difficile de noter objectivement un vin avec trop de volatile.

Pour ValiniÚre, je savais qu'il y avait souvent de la volatile par contre pour Jadis je pensais que c'était plus rare.

Le Bingeot a écrit:Quant au Haut Brion 85 ( devant notre indifférence totale devant ce vin, qui était donc le Cabardes, Vincent nous dit que c'est un Haut Brion. Nous replongeùmes tous notre bouche dedans) , je suis encore passé à cÎté. Christophe/Vinosophe, j'y pense encore à ce Haut.BiBi de Malaguet.....

He ben décidément le Haut-Brion ne te réussit pas !! C'est pas grave celà signifie juste qu'il en reste plus pour les copains :D.
ArnaudV

Messagepar Greg V » Sam 15 FĂ©v 2014 10:58

[quote="ArnaudV
D'ailleurs, je me pose une question. La volatile ne s'estompe-t-elle pas à l'aération ? .[/quote]

Je pense tout le contraire. D'ailleurs, le Barral avait bien plus de volatile le lendemain.
Greg V

Messagepar caissede6 » Sam 15 FĂ©v 2014 13:34

Bonjour les ami(e)s !!
Tout d'abord merci Ă  la team Coralie/Greg et Vincent.
On a commencé par une mise au point autour mumm rosé 1976 (noté 16) : qu'est ce qui fait la différence entre un vin moyen, bon, exceptionnel...et là déjà désaccord d'un copain : la maniére dont est fait le vin (de la vigne à la mise en bouteille) pourrait influencer sa note....faut qu'on en reparle.
Sinon, sur les vins (dont de trĂšs belles Ă©tiquettes :P ) je trouve que nous avons Ă©tĂ© sur la mĂȘme longueur d'onde sauf pour les cas citĂ©s plus hauts.
Mes vins de la soirée notés >16 : Pouilly fuissé 16+, Montrachet 16,5-17, Gruaud Larose 16,5, Chùteau d'ampuis 16,5.
Pour les autres, tous notés <14.... Jadis vilain nez mais bouche sympa....
:tchin:
Aurélien
caissede6

Messagepar EricC » Sam 15 FĂ©v 2014 14:34

Un grand merci Ă  Vincent pour les jolies Ă©tiquettes amenĂ©es, mĂȘme s'il y en a un avec lequel je n'ai pas Ă©tĂ© tendre (je n'ai vraiment pas trouvĂ© grand chose de plaisant dans ce Gruaud-Larose) je mesure ma chance de pouvoir goĂ»ter Ă  ces vins.
IntĂ©ressant de voir que pour une session notation il y a justement eu pas mal d'Ă©carts, en fonction des imperfections jugĂ©es rĂ©dhibitoires par certains et pas par d'autres. Ca montre Ă  quel point il est difficile de converger sur des vins isolĂ©s (heureusement, ça serait chiant si tout le monde notait de la mĂȘme maniĂšre), et ce n'est que la rĂ©pĂ©tition qui pourra nous permettre de converger "en moyenne".

Eric
EricC

Messagepar ArnaudV » Sam 15 FĂ©v 2014 18:00

La notation d'un vin est forcément un peu (voir beaucoup ;)) subjective. D'ailleurs on le voit lors des notes des différents guides (Parker, RVF, Robinson, Hachette, etc ...) Les impressions divergent parfois et pas seulement d'un demi-point.

Je pense que Eric a mis le doigt sur quelque chose :
EricC a écrit:il y a justement eu pas mal d'écarts, en fonction des imperfections jugées rédhibitoires par certains et pas par d'autres

Autant je peux ĂȘtre tolĂ©rant sur le vernis Ă  ongle, autant j'ai du mal Ă  l'ĂȘtre sur le poivron vert qui pour moi est associĂ© Ă  un manque de maturitĂ©.

Ensuite, je rebondis sur la remarque de caissede6.
caissede6 a écrit:On a commencé par une mise au point autour mumm rosé 1976 (noté 16) : qu'est ce qui fait la différence entre un vin moyen, bon, exceptionnel...et là déjà désaccord d'un copain : la maniére dont est fait le vin (de la vigne à la mise en bouteille) pourrait influencer sa note....faut qu'on en reparle.

Ce n'est pas choquant d'ĂȘtre influencĂ© par la mĂ©thode culturale. L'impact de l'homme sur l'environnement peut aussi ĂȘtre un critĂšre de notation. Jusqu'oĂč autorise-t-on l'intervention humaine. Quels produits chimiques tolĂšre-t-on ? Ces questions sont lĂ©gitimes.

A l'aveugle il est relativement aisĂ© de dĂ©tecter les types de vins plus technique ou plus naturel. Et lĂ  je reviens sur la remarque d'Eric. Certains dĂ©gustateurs vont faire preuve de plus de tolĂ©rance sur des dĂ©fauts Ɠnologiques sur des vins plus naturel. La notation dĂ©pends tout d'abord de la sensibilitĂ© de chacun. Chacun a des idĂ©aux diffĂ©rents et note en fonction de son ressenti qui lui est propre.

En tout cas belle dégustation, bravo à Vincent pour sa générosité.
ArnaudV

Messagepar Lalex » Sam 15 FĂ©v 2014 19:53

Ensuite, je rebondis sur la remarque de caissede6.

caissede6 a écrit:On a commencé par une mise au point autour mumm rosé 1976 (noté 16) : qu'est ce qui fait la différence entre un vin moyen, bon, exceptionnel...et là déjà désaccord d'un copain : la maniére dont est fait le vin (de la vigne à la mise en bouteille) pourrait influencer sa note....faut qu'on en reparle.

Ce n'est pas choquant d'ĂȘtre influencĂ© par la mĂ©thode culturale. L'impact de l'homme sur l'environnement peut aussi ĂȘtre un critĂšre de notation. Jusqu'oĂč autorise-t-on l'intervention humaine. Quels produits chimiques tolĂšre-t-on ? Ces questions sont lĂ©gitimes.

A l'aveugle il est relativement aisĂ© de dĂ©tecter les types de vins plus technique ou plus naturel. Et lĂ  je reviens sur la remarque d'Eric. Certains dĂ©gustateurs vont faire preuve de plus de tolĂ©rance sur des dĂ©fauts Ɠnologiques sur des vins plus naturel. La notation dĂ©pends tout d'abord de la sensibilitĂ© de chacun. Chacun a des idĂ©aux diffĂ©rents et note en fonction de son ressenti qui lui est propre.

En tout cas belle dégustation, bravo à Vincent pour sa générosité.

Et bien moi, je ne suis pas d'accord la dessus.
Je penses qu'il faut distinguer les choses, lorsque l'on attribut une note, on l'attribut Ă  un vin, Ă  ce qu'il y a dans le verre.

Je penses que cette note ( mĂȘme si je ne note jamais ) ne doit tenir compte que du niveau du vin au moment de la dĂ©gustation.
Ensuite bien sur, si deux vin se retrouvent à 16, je regarderai ce qu'il y a derriÚre pour orienter mes prochains achats. Si je suis attentif aux méthodes culturales, je privilégierai les vignerons qui ont une conduite de la vigne en rapport avec ce que je penses et si cela m'est égal je regarderais le prix ou autre chose.

Mais pour moi, la note reflĂšte simplement la qualitĂ© intrinsĂšque du vin. Cette mĂ©thode de notation doit pouvoir reflĂ©ter le niveau d'un vin et juste cela, pour que celui qui lit le CR puisse se faire un avis sur ce vin alors qu'il n'a peut ĂȘtre pas la mĂȘme sensibilitĂ© que son auteur sur tel ou tel chose.

Il y a déjà le gout propre à chacun qui rentre en compte lorsqu'on écrit un CR, celui qui est plus ou moins sensible aux tanins, à la volatile, au sucre etc etc.. Alors si en plus nous devons aller voir la fiche technique de chaque vin et domaine...

Alex,
Lalex

Messagepar Greg V » Sam 15 FĂ©v 2014 20:10

Et bien moi je suis totalement d'accord avec Alex : on note le vin pour ce qu'il y a dans le verre et de façon objective, sinon à quoi bon boire à l'aveugle ?

Ensuite, si certains ont une philosophie particuliĂšre, ils font leurs achats en leur Ăąme et conscience.

Laurent, le Pouilly fuissĂ© est un 2007. C'est peut ĂȘtre le meilleur blanc 2007 que j'ai bu ...
Greg V

Messagepar Greg V » Sam 15 FĂ©v 2014 20:20

Les cadavres :

Image
Greg V

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 FĂ©v 2014 21:37

ArnaudV a écrit:En tout cas belle dégustation, bravo à Vincent pour sa générosité.

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar caissede6 » Sam 15 FĂ©v 2014 22:50

Alex, Greg je suis entiĂšrement d'accord avec vous. Belle photo :)
Aurélien
caissede6

Messagepar ArnaudV » Dim 16 FĂ©v 2014 10:49

Je comprends ce que tu veux dire Alex. Mais ce que j'ai voulu dire c'est que inconsciemment (donc sans regarder la fiche technique) tu peux ĂȘtre influencĂ© dans ta notation. Selon que tu sois dĂ©rangĂ© ou non par les sulfites. Ou que tu sois un fan de vin nature ou pas. La notation de deux dĂ©gustateurs sur un vin nature, l'un adepte du bio et l'autre pas, risque d'ĂȘtre un peu diffĂ©rente (et parfois opposĂ©).

Je suis d'accord pour dire que tu notes ce que tu as dans le verre. Mais dans les éléments qui expliquent les écarts de notation (car il y en a) je pense qu'il y a aussi la conception (dans le sens philosophie) du vin qui rentre en ligne de compte.

Je pense que si on faisait un thÚme mixte sur les vins natures d'un cÎté et les vins classiques de l'autre. Je pense qu'il y aurait de grosse divergences car il y a un cÎté clivant sur les vins natures. Et que la notation, c'est aussi la notation d'un plaisir.

J'essai de nuancer mes propos. Ce que je veux dire c'est que c'est un facteur qui explique parfois des écarts entre 2 dégustateurs (et je pense qu'on aura l'occasion de l'observer dans les prochaines dégustation :lol: Notamment quand Gogos nous ramÚnera un vin du Jura ;).
ArnaudV

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris