JP Nieudan a écrit:Et si vous parliez de vos notations : convergences / divergences ....
Le Bingeot a Ă©crit:Barral Jadis. Greg, le cĂŽtĂ© vernis me gĂȘne tout de mĂȘme. Difficile de noter ce vin. Il y a tellement de vins Ă l'aromatique fruitĂ©e et agrĂ©able en bouche que mettre un 15 ( bon vin ) Ă un vin prĂ©sentant une volatile "importante" me pose un cas de conscience.
Le Bingeot a écrit:Quant au Haut Brion 85 ( devant notre indifférence totale devant ce vin, qui était donc le Cabardes, Vincent nous dit que c'est un Haut Brion. Nous replongeùmes tous notre bouche dedans) , je suis encore passé à cÎté. Christophe/Vinosophe, j'y pense encore à ce Haut.BiBi de Malaguet.....
EricC a écrit:il y a justement eu pas mal d'écarts, en fonction des imperfections jugées rédhibitoires par certains et pas par d'autres
caissede6 a écrit:On a commencé par une mise au point autour mumm rosé 1976 (noté 16) : qu'est ce qui fait la différence entre un vin moyen, bon, exceptionnel...et là déjà désaccord d'un copain : la maniére dont est fait le vin (de la vigne à la mise en bouteille) pourrait influencer sa note....faut qu'on en reparle.
Ensuite, je rebondis sur la remarque de caissede6.caissede6 a écrit:On a commencé par une mise au point autour mumm rosé 1976 (noté 16) : qu'est ce qui fait la différence entre un vin moyen, bon, exceptionnel...et là déjà désaccord d'un copain : la maniére dont est fait le vin (de la vigne à la mise en bouteille) pourrait influencer sa note....faut qu'on en reparle.
Ce n'est pas choquant d'ĂȘtre influencĂ© par la mĂ©thode culturale. L'impact de l'homme sur l'environnement peut aussi ĂȘtre un critĂšre de notation. Jusqu'oĂč autorise-t-on l'intervention humaine. Quels produits chimiques tolĂšre-t-on ? Ces questions sont lĂ©gitimes.
A l'aveugle il est relativement aisĂ© de dĂ©tecter les types de vins plus technique ou plus naturel. Et lĂ je reviens sur la remarque d'Eric. Certains dĂ©gustateurs vont faire preuve de plus de tolĂ©rance sur des dĂ©fauts Ćnologiques sur des vins plus naturel. La notation dĂ©pends tout d'abord de la sensibilitĂ© de chacun. Chacun a des idĂ©aux diffĂ©rents et note en fonction de son ressenti qui lui est propre.
En tout cas belle dégustation, bravo à Vincent pour sa générosité.
ArnaudV a écrit:En tout cas belle dégustation, bravo à Vincent pour sa générosité.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités