Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°8

Messagepar Greg V » Mer 15 Jan 2014 18:13

J'ai strictement rien compris au dernier tableau :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 18:15

Le Bingeot a écrit: (snip)

Mékilékon :)
Effectivement c'est bien ArnaudV qui a apporté Nuit d'Encre, par contre ce n'est pas Vitis qui a apporté le Infiniment (Boisé) de l'Ou :)
Voici les détails :
Arena, BG 2009 <= Eric
Infiniment de L'Ou 2009 <= BEN
Rousset Martin, Savagnin <= Greg
Peraldi 2000 <= Greg
Caccia Al Piano 2006 <= Lomag
Actius 2004 <= Vitis C.
Golan Heights <= Eric
Rocca Nigra <= Sylvain
Zélige Nuit d’Encre <= ArnaudV
Morillon blanc <= Eric
Lustau <= Eric
EricC

Messagepar Sebastien » Mer 15 Jan 2014 18:19

En gros Greg, le dernier tableau fait état de ton mépris envers le goût de tous les autres :mrgreen:
Sebastien

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 18:26

gogos51 a écrit:J'ai strictement rien compris au dernier tableau :D

Pour connaitre ton coef de corrélation avec un dégustateur, tu prends la ligne qui porte ton nom, et tu regardes la valeur située à l'intersection avec sa colonne. Par exemple, tu es parfaitement corrélé avec toi-même :)
Plus sérieusement, toi et moi avons par ex un coef de corrélation de 0.52, ce qui commence à devenir significatif. Par contre tu as un coef de -0.13 avec Sylvain, ce qui veut dire que vous avez des goûts "opposés" ... Je pense que c'est lié à la taille de l'échantillon (Sylvain n'ayant noté que 3 vins), car sur un plus grand nombre de bouteilles, ça doit amha être assez rare !
Avec Lomag, tu as un coef de 0, ce qui veut dire que vos notes sont parfaitement indépendantes (NB : un coef de corrélation varie entre -1 et 1). Quoique tu penses d'une série de vins, on ne peut "deviner" comment il pourra les noter.

Mais bon, tout ça est à prendre avec des pincettes sur une seule dégustation. Par contre je pense que ça sera intéressant de consolider ça, soirée après soirée ...
EricC

Messagepar Lalex » Mer 15 Jan 2014 18:41

Image

Image

Ooouuu Putai.. !! :shock: Vous avez fait des équations à X inconnues toute la soirée ou quoi :?

Va y avoir besoin d'avoir Maths sup ou Maths spé pour les prochaines soirée !??? :lol:

Eric, vous faites ce genre de tableaux au boulot pour trouver les corrélations entre les pannes ? :jesors:

En tout cas, vous avez l'air de vous être bien éclaté, c'est le principal...

Ps: Greg, je te fais un petit tableau récap du match d'hier et je t'envois ca en MP :D :jesors:

Alex,
Lalex

Messagepar EricC » Mer 15 Jan 2014 18:52

Et histoire de parler vin plutôt que stats, quelques remarques sur les bizarreries présentes :

- pour avoir l'AOC Corse, en blanc, un seul cépage est autorisé, le vermentino (ou rolle) (ou vermentinu pour le prononcer comme un vrai corsu). Donc le bianco gentile, le plus connu (?) des cépages rares de Corse , finit en "vin de France"

- Rocca Nigra : 40 à 50 jours de macération (source)

- Jeff Carrel, Morillon : raisins botrytisés, vinifiés en sec (12g de SR sur le 2011 d'après Eric Reppert, mais c'est vrai qu'hier ça goûtait quasiment sec).

- Lustau, Palo Cortado : c'est apparemment le résultat d'un vieillissement "accidentel" (source), même si j'imagine qu'une maison comme Lustau sait le contrôler (ici la page corporate). Plus sec que ce que je pensais également

Eric
EricC

Messagepar Lomag » Mer 15 Jan 2014 22:26

merci a éric pour l'organisation de cette soire et a tous les participants pour cette ambiance bien sympas
les vins de la soirée pour moi sont :
domaine de l'ou en blanc
actus et nuit d'encre en rouge
finalement thème avantageux pour moi , j'ai rien trouvé comme d'hab mais ce coup ci les autres non plus :D
Lomag

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 00:45

Lalex a écrit:Eric, vous faites ce genre de tableaux au boulot pour trouver les corrélations entre les pannes ? :jesors:

Des pannes ? On connait pas, nous ...
(c'est le dernier autoplus qui le dit) :)
(et il est interdit de remettre en question leur méthode de collecte des informations)

Bon, je me rends compte que j'ai laissé mes commentaires au boulot justement, donc je vais essayer de le faire de mémoire :

1. Antoine Arena, BG, 2009 (Vin de France, 100% Bianco Gentile)
Nez très évolutif, assez floral initialement, puis des notes de viande séchée un peu surprenantes, et enfin ça finit sur la biscotte, le pain brioché. Equilibre gras/amertume, ça manque un peu d'ampleur à mon sens, c'est un vin assez discret finalement, qui a un peu perdu en se réchauffant. Longueur correcte
Un vin que j'avais déjà mieux goûté, et que personne n'a été capable de localiser ou d'identifier. Ca partait plutôt sur des hypothèses nordistes que sudistes au début : dans les CR on peut lire côteaux champenois, sauvignon (2x), riesling, altesse ... :appl2:
Prix d'achat 18€ (en 2010, sur le net)

2. Château de l'Ou, Infiniment, 2009 (IGP Côtes Catalanes, 100% chardonnay)

Du bois du bois du bois, assez classieux mais vraiment très présent. C'est dommage parce que la matière cachée derrière est sympa, assez généreuse, et le vin s'en est mieux sorti que le Bianco Gentile sur mon entrée de saumon, avec une fraicheur qui ressortait en milieu de bouche. Bonne longueur.
Sur celui-ci la roussanne a été citée 2x, mais le bois a fini par orienter sur le bon cépage. L'équilibre semblait plus sudiste que bourguignon, mais de là à savoir qu'on est à quelques kms de Banyuls ...
Prix constaté en ligne : 18-19€

3. Rousset-Martin, Savagnin, 2010 (CĂ´tes du Jura)

Robe trouble, nez de cidre, pas très net mais à qui je dois reconnaître une certaine complexité puisqu'il n'y avait pas que de la pomme ((c)Audiard), on a cité litchi, cumin, coriandre ... Matière fluette, portée par l'acidité mais que pas grand chose ne vient équilibrer. Bonne longueur, mais dans ces conditions est-ce vraiment une qualité :lol: . Je pense que dans un resto, uniquement sur le mix robe/nez j'aurais fait renvoyer la bouteille. Quelqu'un a même posé la question : "un Ste-Anne blanc ?" :mrgreen: alors que personnellement je penchais plutôt pour un "nature" dans un mauvais jour. Parmi les cépages cités, on trouve sylvaner, roussanne encore, riesling ...
Prix ?

4. Comte Peraldi, Clos du Cardinal, 2000 (Ajaccio, 100% sciacarellu)

Celui-ci a plutôt fait l'unanimité en sa faveur, sur un équilibre très bourguignon. Le pinot a d'ailleurs été cité plusieurs fois. Sachant ce que c'était j'étais sans doute influencé mais je n'ai pas retrouvé le côté floral typique du pinot, et plutôt perçu (mais c'est plus facile quand on sait, évidemment) le poivre et le caractère acidulé assez typique du sciacarellu (prononcer tchiakarèlou :)).
Prix en ligne ~25€

5. Caccia al Piano 1868, Levia Gravia, 2004 (Bolgheri Superiore, Toscane, 65% cabernet sauvignon + 25% merlot + 10% syrah)

Mes références piémontaises m'avaient fait penser qu'au bout de 9 ans le vin serait à sa place dans la série, mais c'était sans compter sur le muscle des toscans qui veulent imiter leurs (super)grands frères. Un vin massif, encore très jeune, dans un style que certains bordelais ne renieraient pas. Le vin a été placé à l'étranger ... dès le service à cause d'une collerette reconnaissable !
Le lendemain le vin se goûte moins bien, avec un nez empyreumatique, une puissance qui semble moins bien maitrisée. Longueur impressionnante quand même.
Prix en ligne ~35€

6. Les Aphillanthes, Actius 2004 (CĂ´tes du RhĂ´ne, 100% syrah)

Mûr, gourmand, une pointe de sucrosité, une robe qui n'est pas d'une très grande intensité, tout concourt à faire penser à un grenache, et pourquoi pas en Rhône sud. C'est la bonne région, mais pas le bon cépage, puisque cette syrah planque ses attributs habituels (violette, poivre). Ce n'est que (toujours en le sachant) grâce un milieu de bouche qui révèle une trame un peu plus structurée, avec une fine acidité, qu'on se dit que finalement, la finale ressemble moins à du grenache. Joli vin en tout cas, qui a semble-t-il plu à tout le monde (même si les notes commencent à se raréfier dans les CR)
Prix en ligne ~30-35€

7. Golan Heights, Gamla, 2009 (Galilée, Israel, 100% cabernet sauvignon)

J'ai bien aimé la fraicheur et l'équilibre de ce vin, que j'avais découvert lors d'une session vins du monde chez Lavinia, et préféré à la grande cuvée (Yarden), plus ambitieuse mais jugée moins "aimable" sur le moment. Ca n'est pas d'une complexité folle, mais c'est joliment structuré tout en restant highly drinkable.
Je ne me souviens plus dans quelles directions les propositions étaient parties, et c'est à ce moment que les feuilles de notes se sont définitivement éclaircies, mais le pays n'a été identifié que par indices successifs. Je ne sais plus si quelqu'un a identifié le cépage ...
Prix d'achat (2013) 19€

8. Domaine de Bablut, Rocca Nigra 2009 (Anjou Brissac, 100% cabernet sauvignon)

40 à 50 jours de macération, un millésime solaire, une cuvée qui affiche son ambition de maturité ("vin rouge issu de raisins récoltés très mûrs"), mais malgré ça c'est le vin dont l'origine a été le plus facilement reconnue, la "faute" à des notes de poivron, à une matière assez terrienne et à une trame tannique présente en finale. Oui, mais en fait ce n'est pas du cabernet franc, comme tout le monde le pensait initialement (moi compris, qui n'avais pas vérifié), mais du cabernet sauvignon !
Un piège dans le piège-qui-a-fait-long-feu, donc.
A noter que le vin a plutôt bien supporté 3 jours d'ouverture supplémentaire, les tannins se fondant progressivement, le nez évoluant vers des notes tertiaires (humus, champignon), alors que sur la même période le Levia Gravia a beaucoup moins bien vieilli.
Prix en ligne ~14€

9. Zélige-Caravent, Nuit d'Encre 2007 (Vin de Table, 100% alicante)

Un jus concentré, solaire, fruité et assez droit, c'est bon. Placé dans le sud sans trop d'hésitation par l'assemblée, mais ça s'est arrêté là. Et l'alicante n'est finalement pas plus connu que le bianco gentile :)
Prix en ligne ~17€

10. Jeff Carrel, Morillon, 2011 (VDP Aude, 100% chardonnay)
Affiché à 12g de SR, mais goûtant quasiment sec, j'avais hésité à le mettre avec la série de blancs mais je l'imaginais trop riche pour ça. Assez aromatique, fruits jaunes mûrs, la rondeur est évidente, c'est gourmand. Je n'ai pas eu l'impression qu'on retrouve les marqueurs du botrytis ...
Difficile d'imaginer du chardonnay, en tout cas ...
Prix d'achat (2013, sur le net) 8€50 !

11. Lustau, Xeres Almacenista, Palo Cortado (100% Palomino fino)
Ca ne se voulait pas surprenant, dans le sens où il n'est pas très difficile d'y reconnaître un xérès (et effectivement Greg a dégainé rapidement). Mais le palo cortado étant une vinif assez rare, j'avais trouvé intéressant d'amener ce style de vin, qu'on boit rarement. Le style est assez tranché, avec un rancio proche d'un xérès fino, un brin d'onctuosité en plus mais ça reste encore éloigné d'un oloroso. C'est très droit, très long, amande, noisette, cacao amer ...
Prix d'achat (2010, sur le net) 24€
Dernière édition par EricC le Sam 18 Jan 2014 00:17, édité 3 fois au total.
EricC

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 00:57

Juste pour le plaisir, (re)lire le commentaire de Greg sur le savagnin datant d'il y a 6 mois :o
Dernière édition par EricC le Sam 18 Jan 2014 00:19, édité 1 fois au total.
EricC

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 11:48

Ah ah ah ah qu'est ce qu'on se marre !

A partir du moment où dès son service, sans même l'avoir humé, tout le monde a parlé de cidre, je pense que ce vin était voué à se faire massacrer.

Mais je le défendrai jusqu'à la mort, tel Seb nous servant ses Ste Anne daubées :mrgreen:

Quelques remarques :

Voici ce que j'ai noté de façon superficielle mardi : Bouche vive, saline, florale, longue, avec de fins amers. Note de cumin.

Je ne suis pas loin de ce que je disais il y a 6 mois :mrgreen:

Sinon j'ai essayé de voir s'il y avait des commentaires de ce vin, pour vérifier si je suis fou. Je n'en ai trouvé qu'un, sur LPV, que je cite avec le copyright de Chrisdu74 :

"Côtes du Jura 2010 Savagnin ouillé Vignes aux Dames macéré 48 heures

Un nez super fruité, avec des notes de rose (ça c’est floral winking smiley ) , de litchi, d’orange , d’abricot, … La bouche est bizarre (j’ai écrit ça mais je ne me souvient plus de la sensation), acidulée ; finale sur le pomelo, salivante, très très longue ; c’est super bon ! "

http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-775526

Ouf, il me remonte le moral.

La mauvaise nouvelle c'est que vous allez boire du Rousset Martin à chaque réunion BDE dorénavant :jesors:
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 11:54

Ayant reçu par MP les notes manquantes de Vitis Concilium, j'ai mis à jour les tableaux ci-dessus
Vu qu'il a noté sévèrement (en tout cas très en écart par rapport à la moyenne des autres dégustateurs) les deux vins étrangers, ces deux là rejoignent le savagnin ex-aequo sur la 1e place du podium de l'écart max-min.
Vitis devient également (malgré les efforts de ma chère et tendre) le dégustateur affichant la plus grande amplitude de notes avec 8 pts d'écart, presque 3 fois plus que Greg ...
EricC

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 12:02

gogos51 a écrit:Ah ah ah ah qu'est ce qu'on se marre !

A partir du moment où dès son service, sans même l'avoir humé, tout le monde a parlé de cidre, je pense que ce vin était voué à se faire massacrer.

Honnêtement, je pense que même chacun dans son coin, l'option pomme/cidre aurait été présente dans la majorité des CR. Ca a fusé très vite de tous les côtés, alors que d'habitude on ne se bat pas pour faire un concours de roue des arômes à la Laurent Gibet (r)

gogos51 a écrit:
La mauvaise nouvelle c'est que vous allez boire du Rousset Martin à chaque réunion BDE dorénavant :jesors:

Tu vas avoir du mal à en placer sur le thème de la prochaine :)

Eric
EricC

Messagepar Sebastien » Jeu 16 Jan 2014 12:05

1- Je ne vois pas les notes complémentaires de VitisC.

2- C'est quoi le prochain thème?

3- Greg, j'aimerais que tu me files un Rousset Martin, car le vinaigre de cidre est une remède efficace pour les soucis articulaires.
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 12:13

Dès que le thème Normandie se profile, vous y avez droit :mrgreen:

Perso j'ai senti la pomme, les fruits mûrs, la rose, le litchi, la coriandre, le cumin (pour faire un inventaire à la LG), mais pas le cidre. L'influence de la robe m'apparaît certaine d'autant que je n'ai jamais vu de vin pété par oxydation, avoir une bouche nette comme cela.
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 12:39

Le Bingeot a écrit:1- Je ne vois pas les notes complémentaires de VitisC.

Elles sont dans le tableau un peu plus haut, j'ai mis à jour l'image (il y avait 4 notes auparavant, il y en a maintenant 10). Tu as actualisé ta page ?

Le Bingeot a écrit:2- C'est quoi le prochain thème?

Languedoc, d'après le calendrier présidentiel "BDE Paris 2014"
EricC

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 17:52

Amusant ce biais de subjectivité :
- Ben est celui qui a noté le plus généreusement son propre apport (le vin n°2)
- ArnaudV est celui qui a noté le plus généreusement son propre apport (n°9)
- Vitis a failli, à 1/2 pt près (merci Ben), être celui qui a noté le plus généreusement son propre apport (n°6)
- Greg est celui qui a noté le plus généreusement ses deux apports (n°3 et 4)

Image
EricC

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 17:55

Je ne sais pas si c'est un biais ou une explication logique, Ă  savoir qu'a priori on apporte quelque chose qui nous plait.
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 16 Jan 2014 18:26

Je pense qu'il y a un peu des deux. C'est normal qu'un vin plaise à son contributeur, mais pour qu'il plaise davantage à son contributeur qu'à tous les autres, un brin de subjectivité doit s'en mêler ...
Tant mieux hein, c'est précisément une des choses qui me plait dans le vin (et l'exercice de la dégustation), le fait que ça soit loin d'être parfaitement objectivable
EricC

Messagepar BEN » Jeu 16 Jan 2014 20:35

J'ai donné 17 à mon apport, Infiniment Blanc de l'Ou, parce qu'il le vaut bien.

Le bois ne me dérange pas plus que cela quand le
vin qu'il habille est bien fait.

En fait, je lui avais mis 16 initialement, puis ayant goûté le cidre sans mousse qui portait le numéro 3, je me suis dit qu'il méritait 4 points de plus que le cidre fermier ;)

J'ai mis comme commentaire au numéro 3 : "Est-ce que St Anne fait du blanc ?"

... Mais j'aurais également pu citer Audiard en disant :"Y'a d'la pomme ? Oui, y'en a ... "

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2014 21:05

J'ai eu le même réflexe avec le n°2, je me suis demandé si une soupe de bois aromatisée à la vanille et au caramel pouvait être mieux notée que l'excellent n°3 :lol:

Sans blague, 17 là dessus vous délirez les gars :cheers:
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris