Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar BEN » Ven 14 Déc 2012 16:35

Le Bingeot a écrit:Ah parce que tu crois que je ne voulais pas faire ce que tu quémandes!!!!!!!!!!!!!??????? ;)

Au début je voulais faire un thème blancs secs avec critères multiples en commun. Mais je ne voulais pas tout dire, sinon l'aveugle n'est pas drôle.

Chardo jura 2008 / chardo Bourgogne 2008 par exemple.

Pour les rouges je voulais également faire ça.

Pinot noir nord 2002 / Pinot noir Sud 2002 par exemple

Rhône bioD 3 cepages habituels / languedoc BioD 3 même cépages

Bref, je voulais que chaque couleur de vin ai un intérêt ludique et une ressemblance en terme de millésime et/ou cépage et/ou région et/ou producteur par ex....

Si tout le monde sait que le blanc sera un chardonnay 2005 de bourgogne en bioD de leflaive..quel intérêt si ce n'est celui d'essayer de retrouver Leflaive dans un trio avec Tissot et ganevat par ex? peu d'intérêt.

Si tu voulais faire ici la démonstration que le Bio n'a que peu d'interet à la dégustation, tu ne t'y serais pas pris autrement :jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Greg V » Ven 14 Déc 2012 20:02

Bon les gars je propose un truc : on laisse l'organisateur organiser et on le cloue au pilori après.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar BEN » Ven 14 Déc 2012 23:03

Ok, je prepare les clous et le marteau !
BEN

Messagepar Vitis Concilium » Mer 2 Jan 2013 12:38

Je souhaite une très belle année 2013 aux BDE Parisiens mais également à tous les buveurs d'étiquette worldwide!

Je l'espère pleine de moments de partage, d'émotions bacchiques et de belles bouteilles.

Vivement le 5 février!
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar BEN » Mer 2 Jan 2013 17:50

J'ai des doutes sur la réalisation de cette soirée, à 1 mois de l'échéance, il n'y a toujours pas de thème imposé, de réservation de restau, d'achat groupé de verres et de crachoirs, de liste définitive de participants, de mails de sélection de fioles, de mails de teasing, d'accord mets-vins ...

J'ai des doutes mais je vous souhaites à tous les auditeurs de ce fil, une très bonne année 2013, et puis Greg apportera certainement une bouteille de champagne pour célébrer cette nouvelle année... à moins que le thème retenu par Seb le lui interdise.

En tous cas, rassurez-vous, je n'ai plus de Blanquette, ni de Clairette ! :jesors:
Dernière édition par BEN le Jeu 3 Jan 2013 00:49, édité 1 fois au total.
BEN

Messagepar Sebastien » Mer 2 Jan 2013 20:56

Keep cool, Kiss cool, bonne année à toi également mon Ben!!! ;)

Je vais réenclencher la machine.

L'idée c'est que le restau nous propose de bons verres. Au pire, chacun apportera 3 verres.

Pour les crachoirs et les carafes, je compte sur de généreux prêteurs.

Pour le restau, je vais appeler dans la semaine ou la semaine pro pour bloquer la date, puis voir avec le chef les menus qu'il me propose.

Enfin, je vous proposerez un thème multiple ou unique et choisirez les bouteilles.

Je pense que ce n'est pas insurmontable en un mois... :cheers:

Pour le moment nous sommes 10. 11, si Vincent nous fait le plaisir de venir. La liste définitive sera en fonction des impératifs du restau, quelques jours avant la date fixée, je suppose.
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Jan 2013 00:23

Seb,

Pour les verres, il ne faut pas pousser mémé dans les orties...
C'est me semble-t-il à nous de nous équiper pour nos soirées, pas au resto! :shock:

Une soirée sans thème, pas sûr de ne pas avoir piscine... :mrgreen:
Je suis actuellement incapable de vous dire si je serai dans le coin à la date sélectionnée, c'est pour ça qu'on limite la taille des groupe pour me laisser une petite place au cas où...

Je réfléchissais il y a peu sur le modèle de nos réunions...
Il faudrait à mon sens limiter le nombre de séries au nombre de plats, quitte à avoir 4 verres...
c’est à mon sens le seul moyen d'avoir un déroulé de repas qui permette d'avoir les plats qui arrivent au bon moment, à cuisson parfaite!
La dernière rencontre a été pour moi un raté culinaire et puisque ça ne m'était jamais arrivé auparavant en 6 ans avec ce chef, je me dis que ce doit être nous!

A reflechir...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar BEN » Jeu 3 Jan 2013 15:30

Je suis assez d'accord avec El Presidente !

J'apporte 4 verres Spieglau au restau début Février, si la soirée n'est pas annulée d'ici-là :mrgreen:
Vincent, peux-tu demander au restau s'ils peuvent les garder sur place ?

Pour le pour-boire, on convient d'une somme à l'avance et on met tous pareil et en liquide.

Concernant le menu, le Chef nous a proposé de faire menu unique avec un plat choisi en accord avec le thème, pas forcément à la carte. Si le Chef est prete à nous faire, par exemple, un lièvre à la royale pour tous, ça mérite un beau pour-boire et le montant du menu sera supérieur à 35 Euros, mais je peux vous dire que, personnellement, j'en salive d'avance.

Donc comme il faut aider notre GO, un lièvre à la royale, par exemple, s'accorde à merveille avec :
- un Nuit St Georges ou un Volnay d'une dizaine d'années
- Hermitage rouge ou Cote rotie ou bien encore un Cornas de + de 10 ans (pour les 3)
- Bandol âgé
- Chateauneuf du Pape âgé

Personnellement, j'ai testé il y a 4 ans sur la route d'Ampuis fin Janvier, vers Chalons sur Saône, chez un étoilé, avec ses dernières portions de lievre à la royale, un superbe Nuit Saint Georges Vieilles Vignes 2005 qui lui allait à merveille !

J'ai trouvé un blog sur les accords autour de ce plat, il y a des suggestions surprenantes !!! Ce serait effectivement très instructif d'organiser une dégustation autour de ce thème pour déterminer quel vin, selon nous, s'accorde le mieux ! La chasse au lievre est fermée mais il y en a toujours à Rungis en provenance des payes de l'Est. Cependant, il faut se dépêcher.

http://www.eccevino.com/fr/magazine/que ... -la-royale

Les vins

Appellations recommandées (vins rouges uniquement) : Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol, Côtes de Castillon, Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage, Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Beaune, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Patrimonio, Bandol, Collioure, Faugères, Madiran, Cahors…

Un plat puissant qui laisse beaucoup de belles possibilités avec des vins rouges un peu évolués dont la texture suave saura se fondre à celle capiteuse de la sauce. Grands vins rouges issus du merlot (rive droite à Bordeaux), de la syrah (Nord de la vallée du Rhône) ou du pinot noir (Côte d ‘Or en Bourgogne), pour commencer, qui développent avec le temps des saveurs longues, épicées et un peu animales ainsi qu’une texture adoucie. Les vins de la partie Sud du Rhône, comme les Châteauneuf-du-Pape, toujours avec un peu d’âge, ajouteront un peu plus de chaleur et un accent bien sudiste dans les saveurs. Les grands rouges de Provence, de Corse et du Languedoc-Roussillon peuvent aussi être de la partie, de préférence avec quelques années au compteur, et les plus aventureux tenteront un accord riche et voluptueux avec des vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Porto, même oxydatifs (accord d’hiver). Les meilleurs tannats et malbecs du Sud-Ouest à maturité sont d’autres réjouissantes possibilités.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un lièvre à la royale :

Château Jean Faure, Saint-Émilion Grand Cru Rouge 2005
Château De Pibarnon, Bandol Rouge 2004
Château le Bon Pasteur, Pomerol Rouge 2000
Clos Triguedina, Cahors Rouge, Cuvée Classique 2003
Mas Amiel, Maury Rouge, Prestige 15 ans d'âge

Enfin je dis ça je dis rien ...
BEN

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Jan 2013 21:13

Là, je n'ai peut être plus piscine... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar caissede6 » Jeu 3 Jan 2013 21:51

Je peux amener 12 verres spiegelau également.
Bonne soirée
Aurélien
Aurélien
caissede6

Messagepar BEN » Jeu 3 Jan 2013 23:17

Si Aurélien en met 12, alors j'en mets 12 autres, mais je les rapporte !
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 4 Jan 2013 12:19

Bon bon bon, il est l'heure de reprendre les choses en main.

Pour les verres:

Nous apporterons les nôtres, je ne demanderai pas au restau. Pour Concubine & moi, nous pouvons nous débrouiller pour prendre 8 verres dépareillés, sauf si quelqu'un insiste pour nous en prêter. Mais on peut largement se débrouiller avec nos propres verres. C'est quasi secondaire.

Pour les carafes:

Pas si sûr que l'on en ai besoin. Si jamais et en fonction des vins, Ben, peux-tu apporter tes petites carafes de la dernière fois?

Pour les crachoirs:

Si quelqu'un en a 2-3 grands, ça serait super. On peut également à titre individuel, en apporter des petits pour soi-même. Que l'on vide régulièrement dans les 2-3 grands...

Pour le nombres de convives:

Nous sommes actuellement 10. 11 avec Vincent. 12 au maximum. Il reste donc UNE place, la dernière étant réservée à Vincent en toute dernière minute.

Pour le menu:

Repas unique, avec peut être une sortie de secours pour les récalcitrants, avec certif' médical comme pour la dernière fois ;)
Je vais appeler le chef pour qu'on se mette d'accord sur celui-ci.

Pour les thèmes maintenant:

12 bouteilles réparties de cette façon:

- 3 champagnes/crémant/bulles : 1 Blanc de blanc VS 1 Blanc de noir + la surprise ( ça peut être un assemblage, un mono cépage, de champagne ou d'ailleurs)

- 4 blancs secs: Les 4 grands cépages septentrionaux ( libre à moi de les choisir et à vous de les deviner...ça va pas être hyper dur puisque je ne considère pas l'aligoté et le melon de bourgogne comme les plus grands...)

- 4 rouges: Interdit au moins de 10 ans. 4 rouges donc de plus de 10 ans. C'est l'hiver, nous allons manger des plats de saison, on va essayer de partir sur des notes un peu évoluées, réconfortantes, en tous cas des vins avec une certaine patine. Espérons.

- 1 sucré: Libre choix. Un sucré JAUNE, puisque je vais proposer au chef qu'il nous propose ( beaucoup de propositions dites-moi!) un dessert frais, léger, avec un peu d'agrumes, pour finir non plombés.

12 vins, quasi 12 convives, des thèmes suffisamment ouverts pour avoir un aveugle intéressant, sans emmerder le restau avec les verres et sans oublier le pourboire.

Le service des vins:

- Les 3 bulles avant l'entrée.
- Les 4 blancs secs en même temps sur l'entrée
- Les 4 rouges en même temps sur le plat chaud, bouillant, aie putain ça brûle!
- Le 1 sucré jaune en temps tout seul avec lui-même sur le dessert frais, aie putain ça brûle quand c'est trop froid aussi!

Une fois fini, on sort les cartes bleues, les pièces à pourboires, on aide a vider les carafes, nettoyer les verres, SANS LES CASSER, on se claque des bisous, oui Greg et Vincent, vous pouvez vous embrasser avec la langue...

Cela vous convient-il? Si oui, j'attends vos listes en MP et veillez à ce qu'elles restent anonymes aux yeux de tous! ;)

SEB
Dernière édition par Sebastien le Ven 4 Jan 2013 12:42, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar Sebastien » Ven 4 Jan 2013 12:23

Une fois que TOUT LE MONDE aura donné son aval, j'appellerai le restau.

Sur ce, je souhaite un bueno annivo à Caissede6 Aurélien "nez fin", joyeux 50 ans! :) :drunk: :salut: :tchin:
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 4 Jan 2013 12:31

OK pour moi sur toute la ligne : sauf que tu as oublié les crachoirs !!! (pour les carafes pas de probleme, les crachoirs ça m'embete un peu car je les emprunte à mon ancien club duquel j'ai pris mes distances à cause, entre autres, au manque de respect vis à vis des intervenants)

Joyeux anniversaire Aurélien !

Je ne suis pas sûr pour l'âge ou alors le sport et le vin conservent bien ! :tchin:
BEN

Messagepar Greg V » Ven 4 Jan 2013 12:52

OK sur toute la ligne et de toute façon faut qu'on te laisse bosser maintenant.

Comme mes verres personnels sont des riedel très fragiles, j'apporterai des CS + 2 autres dépareillés que je remporterai, sauf à ce que le resto accepte de garder tous nos verres, dans ce cas là je propose qu'on se mette d'accord sur un type de verre pas trop cher et on en achète 4 par personnes qu'on dépose à notre prochaine réunion.

Toujours sur cette question du nombre de verres et du nombre de vins servis en même temps, je propose de débattre après cette soirée pour voir si 4 vins servis en même temps c'est mieux que 3. Personnellement j'ai trouvé que 3 c'était déjà beaucoup et je m'y perdais, je voulais même proposer de servir par paires. Si j'ai mangé froid, c'est justement parce que j'ai du prendre le temps de tout goûter à tête reposée. Par ailleurs, avoir 5 verres devant soi, ça fait un peu chantier, mais bon ... Bref, on débattra de cela après l'expérience des 4 verres.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Ven 4 Jan 2013 14:01

Chacun apporte ses propres verres donc. ( verre moutarde, verre inao, chope de bière, verre baccarat, peu importe)

Concernant les sessions et nombres de verres. On va faire 4 parce que la majorité semble affirmer cette envie de regrouper ts les vins pour un même plat. Perso, pour le côté ludique, je préfère l'idée de paire. Mais pour simplifier le service et manger sans attendre la prochaine session, 4 semble une tentative à faire.

Faudra être discipliné sur l'alignement! ;)
Sebastien

Messagepar EricC » Ven 4 Jan 2013 14:15

OK pour moi sur tous les points, je viendrai avec 4 verres Hello Kitty piqués à ma fille.
EricC

Messagepar caissede6 » Ven 4 Jan 2013 16:37

Merci !!! En fait j'ai 51 ans : le sport et le vin vont de pair pour la conservation :good:
Ok pour tout, j'amènerai mes 12 verres, si je calcule bien, ça évite à 2 pax d'en prendre.
Sinon, pour rebondir sur ce que dit Greg, il faut effectivement faire une commande groupée de verres, ça sera plus simple. Il me semble que L......A vers la Madeleine, propose les Spiegelau, regardez sur internet.....g la carte club...à voir si vous êtes intéressés.
Bien à vous
Aurélien
caissede6

Messagepar BEN » Ven 4 Jan 2013 17:07

Je peux aussi amener plus de verres Spieglau (jusqu'à 12) à condition de les rapporter entiers...

Par exemple, je peux dépanner les dames de BDE Paris pour qu'elles ne boivent pas dans des verres à moutarde.

:jesors:
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 4 Jan 2013 17:52

Il est certain que si des âmes charitables disposant de 8 verres en trop, avec l'étui en carton qui va avec, assurant une protection sans failles et un déplacement sans encombres...alors et alors seulement, nous serions ravis d'en profiter. Qui nous? seb&concubine.

Chaque verre cassé donnera droit au malheureux propriétaire de palper the concubine !!!

Sur ce, faites vos listes!!! Et si vous hésitez à me dévoiler certaines cuvées, n'hésitez plus, mettez les dans la liste, je ne serai pas fâché ;)
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris