Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris

Messagepar Frédéric B. » Sam 15 Sep 2012 15:15

C'est ce que je disais... Il est temps que BDE Bordeaux se ressaisisse! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar caissede6 » Dim 16 Sep 2012 14:10

J'en serais bien sûr :) et Viroflay me va bien
Aurélien
caissede6

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Sep 2012 15:21

Excellente nouvelle... :good:

Nous sommes toujours 9 et il reste éventuellement 5 places à pourvoir

ce que je vous propose, c’est de me faire parvenir votre apport par message privé. Si vous hésitez, donnez moi un ou plusieurs choix et en fonction des apports des autres, je vous dirai quoi apporter.
N'oubliez pas que je suis un buveur d'étiquettes... Si vous me laissez le choix entre Cheval Blanc 1990 et Fleur Haut Gaussens 2010, deux jolis vins dans des styles différents et bien par chance, vous pourrez laisser s'affiner votre Fleur Haussens en sirotant votre Cheval blanc :tubois:

Si on est une dizaine, il nous faudrait une ou deux bulles pour l'apéro, 3 blancs et 4 rouges et une sucrette pour le dessert. Est ce que cela vous semble raisonnable?

Au plaisir de vous lire

Vincent

Donc ont validé pour le 10:

Jean-Pierre (JPMT)
Sébastien (le bingeot)
"The Concubine"
Greg (Gogos51)
Vincent R
Arnaud (Vitis concilium)
Eric (EricC)
Loïc (Lomag)
Aurelien (Caisse de 6)

Excusé:

PtitPhilou
Matlebat
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Lun 17 Sep 2012 15:33

Je tiens à préciser que malgré mon enflammage et celui indirect de The Concubine, notre présence est soumise aux aléas des semaines à venir.

Je vous tain l'hermitage informé !
Sebastien

Messagepar Lalex » Mar 18 Sep 2012 23:12

Bonsoir à tous,

J'ai répondi un peut vite pour la soirée du 10, je suis en fait disponible.

Reste-il une place pour un petit nouveau ?

Alex
Lalex

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Sep 2012 08:31

En attendant que Seb nous confirme définitivement la présence de "The Concubine" et occasionnellement la sienne, nous accueillons avec plaisir Alex :cheers:

Donc ont validé pour le 10:

Jean-Pierre (JPMT)
Sébastien (le bingeot)
"The Concubine"
Greg (Gogos51)
Vincent R
Arnaud (Vitis concilium)
Eric (EricC)
Loïc (Lomag)
Aurelien (Caisse de 6)
Alex (Lalex)

Restent 4 places

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar BEN » Mer 19 Sep 2012 18:59

Sortir du Viroflay un soir de semaine ... Hummm faut voir.

L'idéal serait que je me trouve une raison de passer sur le site de Vélizy pour vous retrouver en soirée. Ouais, pourquoi pas !

Le problème c'est que je n'ai AUCUNE étiquette en cave, juste des vins de vignerons :jesors:

Bon allez je suis ce post et je mets une option, rien que pour voir vos trognes.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Sep 2012 14:41

Ben,

Je n'ai pas commandé la pluie ce soir là, tu peux sortir la mobylette :jesors:
Tu passes par Saclay, tu rejoins Jouy par les loges et tu rentres dans Versailles par la sortie de la cuvette de Versailles et c'ets de suite à droite.
une plaisanterie pour toi, non?!

Bonne nouvelle que de revoir Ben :cheers:

Donc seront présents le 10:

Jean-Pierre (JPMT)
Sébastien (le bingeot)
"The Concubine"
Greg (Gogos51)
Vincent R
Arnaud (Vitis concilium)
Eric (EricC)
Loïc (Lomag)
Aurelien (Caisse de 6)
Alex (Lalex)
Ben

Restent 3 places
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Sep 2012 15:23

Je suis resté en contact avec le restaurant ces derniers temps pour que tout roule tranquillement.
j'apporterai des carafes basiques pour ceux qui en auront besoin, ainsi que des crachoirs.

Le restaurant propose gentiment de nous mettre plusieurs verres.
Ce sont des C&S OpenUp, pas ce que je préfère mais sur des vins pas trop anciens, ils font bien le job.
S'il n'y a pas d'avis contraire ou de récalcitrants, on va conserver ces verres. Ça m'évite d'apporter 36 verres avec les risque de casses sur 2000kms de voiture et la vaisselle en arrivant à la maison après avoir voyagé avec les odeurs de vinasse :wineglass:

En théorie, nous devrions être 11 soit au delà de la limite fixée par le restaurant pour passer du menu std au menu "groupe".
Si vous allez sur le site, les menus sont accessibles http://www.leverre-y-table.com/menus/

Êtes vous OK pour entrée sur le blanc et plats sur le rouge?

Ca nous donnerait :

************************************************************************************************************************************************
Foie gras de canard en gelée de griottes, confiture d'oignons au vinaigre balsamique et toasts de pain grillé au levain
Ou
Tartare de saumon aux aromates, crème aux herbes et sorbet au yuzu
************************************************************************************************************************************************

Noix de St Jacques rôties sur un risotto aux tomates confites et pignons de pin grillés, émulsion au parmesan
Ou
Filet de canette de Challans laqué, pommes de terre fondantes à la crème persillée

je pense demander au restaurant si on peut remplacer les St Jacques par l'entrecôte (même si sont coté classique et cisterciens colle mal à mon sens à l'hédonisme d'une soirée "buveurs d'étiquettes") ou si certains sont prêts à mettre qqs euros de plus, les ris de veaux sont déments!!! :cdc: :cheers: et colleraient plus au thème plaisir!

Tiramisu aux fraises et basilic
Ou
Brioche façon pain perdu, crème au citron et framboises

Et là encore, si je n'ai pas mon cocktail de mangue épicé... :cdc: , je fais une crise sur place ... alors on négociera (ce n'est pas vraiment un cocktail, il n'y a que le verre à cocktail qui peut y faire croire mais c'est une merveille et sur une sucrette, ça doit bien le faire :good: )

Dites moi ce que vous aimeriez manger par MP avec un choix si vous pensez qu'une de mes options peut s’avérer meilleure!

Vincent R.

Messagepar Greg V » Jeu 20 Sep 2012 19:30

Il va de soi que les ris de veau me diraient bien.

Je me demande vu le menu, qui pourrait finalement être en plat St Jacques (pas la saison d'ailleurs) ou ris de veau, si on ne devrait pas faire un thème : bulles et blancs. Comme ça pas de souci d'accord.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Sep 2012 20:36

Le menu est bien. De toute façon, on est là pour boire le grand rouge que Greg va apporter plus que pour faire la fine tronche sur le menu.
Sebastien

Messagepar caissede6 » Jeu 20 Sep 2012 21:03

Bonsoir :D
C'est un menu particulièrement alléchant....les ris de veau...pas super fan...avantage à l'entrecôte ou canette qui sont plus "passe-partout"...suis assez d'accord concernant les coquilles, la saison n'a pas vraiment commencé....mais c'est un détail et effectivement ça simplifie la sélection pour les vins ....
Meilleures salutations :tchin:
Aurélien
caissede6

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 20 Sep 2012 23:36

Le menu me paraît vraiment très bien. Je m'interroge juste sur le tiramisu aux fraises...parçe qu'en octobre les fraises ne sont plus trop de saison.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Lalex » Ven 21 Sep 2012 09:31

Le menu me conviens très bien àmoi aussi, juste une chose, si vous décidé de faire un theme bulles & blanc, je n'aurai pas grand chose d'interressant ni en blanc ni en bulles.

Alex
Lalex

Messagepar Greg V » Ven 21 Sep 2012 09:41

ok oublions l'idée de bulles-blancs mais il faudrait donc deux plats qui conviennent bien avec du rouge (je trouve que le ris de veau ne va pas avec le rouge, sauf si quelqu'un se dévoue pour apporter un grand volnay à point) et les coquilles Saint Jacques, à moins que François Audouze se joigne à nous, je ne vois pas comment l'accord pourrait se faire.

Pour les verres les CS open up ça va parfaitement.
Greg V

Messagepar Lalex » Ven 21 Sep 2012 10:00

Greg,

Il y a aussi possibilité d'avoir l'entrecote ou les filets de canette.

J'ai eu un petit échange ( avant hier je crois ) avec Seb qui était curieux de découvrir un BAMA, je me suis donc proposé pour cette bouteille.
Asavoir maintenant si l'accord pourra se faire avec un des deux plats cités ci-dessus ?? Je ne suis pas expert en la matiere...

Alex
Lalex

Messagepar Greg V » Ven 21 Sep 2012 10:37

Ok mais ne nous annonce pas trop la couleur, sinon Seb va faire semblant de le découvrir à l'aveugle afin de passer pour un mec qui s'y connait :D
Greg V

Messagepar Lalex » Ven 21 Sep 2012 10:58

Bon ca va, me v'la rassuré alors...
Comme tu as pu me le faire remarquer sur le post dédié à BAMA, j'ai fais très légé :?: dans mes commentaires lors de ma visite? Tout l'boulot reste à faire :wineglass:

Sur les vins de la soirée, je penses bien sur qu'il faut mettre des vins en accord avec les entrées plus à base de poisson ( blanc ) mais ne pas trop se prendre la tête non plus pour les plats
car sur les 10/15 personnes que l'on sera, tous ne prendrons pas le même plat et tout le monde goutera à tous les vins donc il n'y aura jamais d'accord parfait.

Il faut bien sur rester sur des vins qui se marient avec les plats proposés mais sans chercher l'accord parfait qui ne le sera pas forcément pour tout le monde selon ce qu'il y a à ce moment la dans l'assiette.

Ce n'est que mon avis de jeune passionné...

Alex
Lalex

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Sep 2012 12:09

Oh les gars, on respire :D

gardez vos apports pour vous sinon, guère d’intérêt à chercher un peu si on a la réponse avant de commencer!
sans se prendre le choux, travailler un peu la dégustation ne fait pas de mal!

Les ris de veau pourraient aller blanc ou rouge mais la façon de le travailler dans ce restaurant sur un lit de purée de betterave donne un coté terreux à l'accompagnement qui va bien sur du rouge (et sur du blanc aussi ;) )
Si on veux pouvoir apporter blanc et rouge et servir les vins les uns après les autres, (sinon comment pourrions nous échanger sur ce que l'on boit!), il nous faut créer un ordre! d'où la proposition blanc sur l'entrée, rouge sur le plat et on vire les St jacques.
Vous n'aurez donc plus qu'à y revenir au Verre y Table pour tester les autres plats.
C'est une cuisine assez moderne, savoureuse et qui passe bien avec le plat. Il est sûr que si on vise CDP et bandol, il va nous falloir privilégier l’entrecôte mais s'il y a divers vins, l’exercice peut être amusant sur la canette, les Ris ou l’entrecôte.
on est des fois agréablement surpris par des accords totalement improbables

Alors on garde pour soi son apport, on trouve un support à avaler qui ne détruise pas les vins et on prend du plaisir à se voir et à boire bon et raisonnablement

Cheers
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Sam 22 Sep 2012 12:38

Moi je dis:

Un peu de bulles au début...histoire de goûter au bulles quoi et de permettre à Gogos51 le champenois de ramener ses grandes bouteilles de papagnes!

Un peu de blanc sec sur l'entrée

Un peu de rouge sur le plat

Un peu de moelleux sur le dessert

Ca serait dommage de sacrifier des couleurs alors que tout est bon dans le cochon!!!!

Pourrions-nous placer le fromage, si fromage il y aura, avant le Rouge et le plat. Afin de pouvoir l'apprécier sur la couleur qui lui convient en général le mieu ( à 95%) , à savoir: le blanc sec ? :)
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris