Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°9 - Languedoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:54

gogos51 a écrit:Quand Vincent indiquait oralement ses notes, elles ne semblaient pas si loin.

On était d'accord pour le champagne, pour le premier blanc autour de 14, pour le second autour de 15+ et ensuite tu as arrété de donner tes notes quand j'ai donné à Oro 13.5 ou ED et que tu lui as mis 16.5 de mémoire...

Ensuite on était encore en phase avec Eric et tu ne donnais plus rien et rien ne repassait 14 sauf GDP et Montcalmes

Quand aux remarques d'Arnaud au dessus, je vais éviter de répondre afin de garder une bonne ambiance sur le site mais ton procÚs d'intention frise l'injure
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar ArnaudV » Jeu 6 FĂ©v 2014 13:12

Vincent Ravenne a écrit:Quand au remarque de Arnaud au dessus, je vais eviter de repondre afin de garder une bonne ambiance sur le site mais ton procÚs d'intention frise l'injure

N'y voit rien de personnel. Mes propos ne se voulaient pas offensant.
Aller laissons place Ă  l'analyse.
ArnaudV

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 13:13

Vincent Ravenne a écrit:
gogos51 a écrit:Quand Vincent indiquait oralement ses notes, elles ne semblaient pas si loin.

Ensuite on était encore en phase avec Eric et tu ne donnais plus rien et rien ne repassait 14 sauf GDP et Montcalmes

Vous avez noté l'Ermitage de Pic St Loup sous 14 ??
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 6 FĂ©v 2014 14:14

(Ah, putain d'Ă©diteur de mes deux, j'avais commencĂ© Ă  rĂ©pondre et tout a disparu en tapant un bĂȘte retour Ă  la ligne :o )

Vincent Ravenne a écrit:
Quand au remarque de Arnaud au dessus, je vais eviter de repondre afin de garder une bonne ambiance sur le site mais ton procĂšs d'intention frise l'injure

''Tu es fier. Fier et susceptible. Tu me plais, petit!'' (c) Ocatarinetabellatchitchix

Difficile, comme je te l'ai dit sur place d'ailleurs, de croire que tu n'en rajoutais pas un peu pour le seul plaisir de voir les réactions de l'assemblée. Mais je suis d'accord sur le constat global, il y a plusieurs vins qui me laissent sceptique, outre la 1e Sylvie clairement ED.
- le nez de la MĂ©jeanne me gĂȘne un peu
- le nez et la bouche de la cuvĂ©e Olivier me gĂȘnent pas mal
- le nez et la rĂ©tro en finale de Oro me gĂȘnent beaucoup

Une fois n'est pas coutume, c'est la bulle que j'ai le mieux noté (à égalité avec GG) car j'en ai bcp apprécié la vinosité (perception rare chez moi sur un BdB), avec une évolution appréciable sans "dérive" oxydative, ce qui lui apporte du coup une complexité qui prend le dessus sur l'acidité (trÚs modérée d'ailleurs), alors que j'ai souvent le ressenti inverse sur les bulles de la région.
Sur Oro, c'est effectivement la parfaite illustration que les aspects oxydatif et rĂ©ductif peuvent conduire Ă  des perceptions trĂšs proches (et/ou que je suis un piĂštre dĂ©gustateur), car si je pensais avoir rĂ©ussi Ă  diffĂ©rencier les deux caractĂšres, j'avoue que je suis un peu embĂȘtĂ© sur ce vin. Je persiste nĂ©anmoins Ă  penser que c'est de la rĂ©duction dans ce cas, et pour le coup ça m'a Ă©normĂ©ment gĂȘnĂ©. TrĂšs peu de plaisir perso Ă  cause de ce nez entĂȘtant, et mĂȘme si la bouche est sympa, tonique et complexe, voir dĂ©bouler de nouveau la mĂȘme aromatique sur la finale Ă  cause de la puissante rĂ©tro gĂąche de nouveau le plaisir.
Bon, intĂ©ressant de voir que les avis sont trĂšs partagĂ©s, mais je suis trĂšs surpris que la famille Gogos ne perçoive pas ce caractĂšre comme "trĂšs prĂ©sent", Ă  dĂ©faut d'ĂȘtre gĂȘnant.

Bien aimĂ© la GdP, mĂȘme si la petite pointe de sucrositĂ© initiale lui enlĂšve un peu d'Ă©lĂ©gance, je trouve.
Bien aimĂ© MontcalmĂšs Ă©galement, mĂȘme s'il lui manque un peu de longueur pour passer dans la classe au-dessus.
Et c'est GG qui m'a le plus plu dans les rouges, faisant en quelque sorte une belle synthÚse des 2 ci-dessus (sans la sucrosité, avec davantage de longueur), sans doute aidé par ses années de bouteille supplémentaires (je me souviens avoir eu l'impression d'un vin jeune à la premiÚre gorgée, puis d'un vin gagnant de la sagesse avec l'aération). TrÚs bel équilibre en tout cas
Une mention également pour Courbissac (je ne connaissais pas le domaine), qui a trÚs favorablement évolué dans le verre ...

Je n'ai pas mes notes sous la main, je complĂšterai plus tard.
EricC

Messagepar EricC » Jeu 6 FĂ©v 2014 14:17

gogos51 a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:

Vous avez noté l'Ermitage de Pic St Loup sous 14 ??

Non non.
Je me souviens d'ĂȘtre en phase avec Vincent sur les 3 blancs, par contre sur les rouges c'est bcp moins certain car pour ma part de mĂ©moire j'ai dĂ» mettre 17 Ă  GG, 16 Ă  MontcalmĂšs et 16.5 Ă  la GDP (ou l'inverse)

Eric
EricC

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 14:25

EricC a écrit:
Non non.
Je me souviens d'ĂȘtre en phase avec Vincent sur les 3 blancs, par contre sur les rouges c'est bcp moins certain car pour ma part de mĂ©moire j'ai dĂ» mettre 17 Ă  GG, 16 Ă  MontcalmĂšs et 16.5 Ă  la GDP (ou l'inverse)

Eric

Auquel cas, une fois n'est pas coutume, nous serions totalement raccord.
Greg V

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 FĂ©v 2014 14:55

Comme Laurent je trouve les Languedoc meilleurs chez les copains ...
J'en ai un peu surtout des vins de chez Laurent Maynadier , les autres j'en fait cadeau ...

Je n'y trouve plus mon compte

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Jeu 6 FĂ©v 2014 17:10

Ce qui me rend perplexe, à la lecture de vos messages, c'est que si on lit Seb ou Greg, tout était bon sauf les deux vins de Vincent, et que si on lit Vincent, rien n'était bon...
Vous Ă©tiez Ă  la mĂȘme dĂ©gustation?

Fred, là tu fais une faute d'interprétation majeure.

Les vins:

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

Bulle trÚs fine, arÎmes et rétro intéressants entre bois/réduction et notes bien mures. Pas un volume ni une longueur dantesques, mais un trÚs bel équilibre d'ensemble. Pris du plaisir.

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc

Robe assez soutenue. Bouche perlante, boisée, grasse, longueur correcte, petite touche oxydative. 15/20
L'aération lui fait du bien. Quid de sa préparation?

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc

Riche, trÚs persistant, légÚre amertume. Joli vin dans un style solaire. 15,5/20
Le 2008 est bien meilleur, plus élégant, plus droit, plus tout.

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en trÚs petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette
)

Cela faisait un moment que je voulais goûter à ce fameux vin.

Jaune trÚs soutenu, bouche perlante, soufré, explosif sur l'oxydo-réduction me faisant penser à une "Mailloche" de Tissot ou aux Bùtard et Pucelles de Leflaive apportés également par JP ( cf. voir les BDE Paris antérieur ), finale sur petite amertume. Une aromatique et une bouche trÚs puissantes un peu monolithique manquant d'allonge. Intéressant et appréciable. 14,5/20
Rapport Q/P tragique?

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre

Nez fruits noirs trĂšs mĂ»rs. On sent que le vin va ĂȘtre sucrailleux. Bingo! Bouche riche mais aux tanins trĂšs fins avec un alcool encore trop perceptible. Rond, sudiste, plein. 14,5/20
Hmmm, trop jeune je l'espÚre. En l'état un peu caricatural bien que ses tanins soient doux

6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% MourvĂšdre - 20 % Grenache

Nez élégant, herbe, bois, fruits noirs. Bouche assez harmonieuse sans excÚs avec une pointe minérale, un bois qui doit se fondre. Persistance, longueur et volume corrects. Joli vin. 15,5/20
2010 plus accessible et moins dynamique que le 2008. Petite déception en l'état sur étiquette découverte.

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah

Nez sur le cassis évident. Intense. Manque un peu de complexité. Bouche agréable, tanins enrobés, acidité en filigrane. Finale typique des vins natures ou trÚs peu soufrés ( cake-levure-praliné ). 15,5/20
Pascaline aurait adorĂ© cette cuvĂ©e et lui aurait certainement mis un bon 16,5/20 du fait de cette aromatique et rĂ©tro "nature" que l'on peut voir comme un dĂ©faut d'oenologie, j'en conviens....si on considĂšre que l'oenologie doit Ă  tout pris empĂȘcher toute oxydation mĂȘme lĂ©gĂšre.

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% MourvĂšdre - 20% Cabernet Sauvignon

Bouche saline portée par une belle acidité. Des arÎmes, une certaine complexité, de la finesse. Bien plus fin que les vins sus cités. 16/20
J'ai préféré le 2008 contrairement à Ben. Lui trouvant plus de matiÚre, de plénitude.

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
MourvĂšdre - Syrah - Grenache

Riche et long avec une pointe volatile non? 14,5-15/20

10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine

Grosse volatile-Flingué. NN

10 bis - Volatile légÚre, bouche pas nette. NN

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache

Oui Ben, belle couleur, trÚs jeune, brillante. Nez agréable. Bouche d'un trÚs grand équilibre. Fraßche, juteuse aux tanins trÚs fins. Manque un peu de volume et de longueur pour en faire un grand vin. 16,5-17/20
Un vin qui a une jeunesse incroyable que j'aurais pu placer sur un millésime type 2008. Je m'attendais à plus de densité sur cette cuvée. Digne d'une cuvée de moyenne gamme d'une trÚs bon domaine de millésime jeune.. à l'aveugle

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc

Nez oscillant entre l'agréable et le douteux, entre le citron, l'abricot et la réduction bizaroïde. La bouche est plus conforme à mes espérances. Une belle richesse, fraßche, saline doté d'une persistance correcte. Manque d'allonge mais équilibre d'ensemble sympa. 15/20
Rapport Q/P pas gĂ©nial, les sucrĂ©s, je les prĂ©fĂšre dans d'autres rĂ©gions tout de mĂȘme.

13 - Champ des SƓurs - Vin liquoreux (botrytis)

Riche, voir lourd. Pas mon truc mais on peut y trouver un certain plaisir. 14,5/20

Conclusion de cette soirée Languedocienne :

Force est de constater, que nos apports n'ont pas été à la hauteur de nos espérances ( pour les sympathisants dont je fais parti ). En l'état, je crains que cette session ne se fasse déchiqueter, démonter, déclaviculer par le RhÎne. Certes la cuvée GG de l'EPS, la GDP ont tenu leur rang, mais à ces tarifs, ils n'ont aucune chance de rivaliser.

Des blancs pas si mal mais définitivement sudistes donc pas pour moi ou du moins pas pour ma cave. Manquement à l'acidité avéré.

Des rouges souvent lourds manquant d'allonge, avec une proportion de volatile et de "pas net" assez déconcertante.

Notons, que certains vins auraient mérités plus d'aération. Comment avez vous préparé vos vins?

On s'est quand mĂȘme bien marrĂ©s ;)
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 17:32

Oro perlant et manquant d'allonge ? Je n'ai pas eu du tout cette impression.

Sinon toujours sur cette comparaison RhÎne / Languedoc on a dit que les meilleurs Languedoc pouvaient rivaliser avec des beaux RhÎne. Force est de constater que MontcalmÚs, GDP et GG ont été au rendez-vous et que le rapport Q/P reste relativement favorable. Les déceptions de mardi portent sur des blancs ou des vins qui ne faisaient pas partie de la short liste des meilleurs Languedoc.
Greg V

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 FĂ©v 2014 18:43

La parole est à la défense :

gogos51 a écrit:Sinon toujours sur cette comparaison RhÎne / Languedoc on a dit que les meilleurs Languedoc pouvaient rivaliser avec des beaux RhÎne. Force est de constater que MontcalmÚs, GDP et GG ont été au rendez-vous et que le rapport Q/P reste relativement favorable. Les déceptions de mardi portent sur des blancs ou des vins qui ne faisaient pas partie de la short liste des meilleurs Languedoc.

Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Jeu 6 FĂ©v 2014 18:48

Pour le Oro, j'ai le souvenir d'un monstre aromatique en début et milieu de bouche et une finale persistante sans une sensation tactile d'allonge majeure.

Pour la confrontation L/RhĂŽne, une chose est sĂ»re, il va falloir bien choisir nos bouteilles. Personnellement, j'en ai qui peuvent concurrencer sans soucis de beaux, de trĂšs beaux RhĂŽne... mais elles se boivent Ă  4 max sans ĂȘtre recrachĂ©es :mrgreen:

Greg, MontcalmÚs, sincÚrement, je ne l'ai pas trouvé digne de faire parti de l'escadron anti-RhÎne. Pour moi, seul, hier, le GG de l'EPS et la GDP avaient les qualités requises. Et concernant le rapport Q/P, sur la soirée d'hier, je le considÚre comme neutre à pas mal. Le Oro 99 est à 69e au Bon Marché. A ce tarif t'as quasi 3 mailloches ou 3 "la Canopée"

J'ajoute et c'est trĂšs important que j'ai pu mal dĂ©guster, ĂȘtre saturĂ© et passer Ă  cĂŽtĂ© de certaines subtilitĂ©s qui font le plaisir. Les vins ont-ils Ă©tĂ© eux-mĂȘme prĂ©parĂ©s avec justesse pour les transcender?
Sebastien

Messagepar caissede6 » Ven 7 FĂ©v 2014 00:35

gogos51 a écrit:Oro perlant et manquant d'allonge ? Je n'ai pas eu du tout cette impression.

Sinon toujours sur cette comparaison RhÎne / Languedoc on a dit que les meilleurs Languedoc pouvaient rivaliser avec des beaux RhÎne. Force est de constater que MontcalmÚs, GDP et GG ont été au rendez-vous et que le rapport Q/P reste relativement favorable. Les déceptions de mardi portent sur des blancs ou des vins qui ne faisaient pas partie de la short liste des meilleurs Languedoc.

Je suis d'accord avec Greg. Ces 3 vins n'ont pas failli. ORO et Mejanne en accord avec mon palais....je crois que nous n'arriverons pas Ă  nous mettre d'accord : c'est peut ĂȘtre simpliste mais selon les perceptions de chacun on aime ou on aime pas. Des bulles plutĂŽt bonnes. Pour le reste des vins j'ai Ă©tĂ© déçu....Ă  la rigueur Roc Anglade et Pic St Loup ...mais pas Ă  hauteur de ce que j'imaginais.
Aurélien
caissede6

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 7 FĂ©v 2014 02:00

Fred, là tu fais une faute d'interprétation majeure.

SEB
Je n'arrive pas à dormir, je repense aux 2 vins acétiques de Vincent
+ tous les vins notés entre 14,5 et 17

GREG
Dégustation qui démontre que le Languedoc est d'un bon niveau, sauf si la bouteille passe par la cave du Président
+ tous les vins notés entre 14,5 et 17

VINCENT
De mémoire, c'est l'une des pires dégustation dont je me souvienne!

Sébastien, à tes heures perdues, tu m'expliqueras la faute d'interprétation majeure...
Et pour une dĂ©gustation qui t'a déçue, noter tous les vins de 14,5 Ă  17, c'est trĂšs surprenant, mais j'imagine qu'on n'a pas fini de se prendre la tĂȘte sur la notation! :!:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar EricC » Ven 7 FĂ©v 2014 02:12

Le Bingeot a Ă©crit:Les vins ont-ils Ă©tĂ© eux-mĂȘme prĂ©parĂ©s avec justesse pour les transcender?[/b]

Préparés ? N'ayant jamais ouvert de Ste-AgnÚs blanc, je n'avais aucune idée de ce qui lui ferait du bien. Donc j'ai juste essayé de l'amener à bonne température, mais sans aération préalable.

Eric
EricC

Messagepar Vincent R. » Ven 7 FĂ©v 2014 02:15

Bon,

puisque l'on m'a prĂȘtĂ© tous les vices, qu'on me reproche une attitude paternaliste dĂ©placĂ©e, d'avoir que des vins daubĂ©s sans oubliĂ© que je provoque par plaisir, je vous donne juste pour illustrer mes notes sur la fiche de mardi soir (mes voisins l'avaient sous les yeux, elle Ă©tait dans ma voiture que j'ai rĂ©cupĂ©rĂ©e ce soir de retour d'Alsace

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998
16-

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
14+

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
15+

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
14- ou ED

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
13

6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
15.5-

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
13.5

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
16.5

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
13/ED

10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
ED

10 bis - pas de la volatile Seb, du vernis à ongle dans les 2 cuvée de Sylvie ;)
ED

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
16-

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
14-

13 - Champ des SƓurs - Vin liquoreux (botrytis)
14-

VoilĂ , vous pouvez me planter sur le pilori!
Clairement sur la région, j'ai bu infiniment meilleur dans toutes les cuvées (Je laisse ORO en dehors, u n 19 chez Bettane et JP, ça se mérite :lol: )
merci de nous l'avoir fait découvrir!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar EricC » Ven 7 FĂ©v 2014 02:24

Mes notes :
1- Taittinger : 17

2- Ste AgnĂšs : 14.5
3. Roc d'Anglade : 15
4. Peyre Rose : 13.5. J'ai été fair-play, j'ai noté en faisant abstraction au maximum de mon (manque de) plaisir

5. St-Sylvestre : 14.5 (il m'a bien plu moi, dans son style)
6. MontcalmÚs : 15 (ah ben j'ai été plus sévÚre que ce que je disais un peu plus haut)
7. Navarre : non noté

8. GDP : 16.0 (ou 16.5, je ne parviens pas Ă  me relire)
9. Courbissac : 15 (j'avais quand mĂȘme Ă©crit "vernis Ă  ongle, nez limite" initialement, il me semblait bien avoir des doutes au dĂ©but, mais le vin s'est amĂ©liorĂ©)
10 bis (Sylvie 02 #2) : 14.5
11 EPSL GG : 17 (Ă  froid c'est peut-ĂȘtre un peu gĂ©nĂ©reux, il n'est pas exclus que l'apprĂ©ciation favorable assez unanime ait jouĂ© en sa faveur)

12. Méjeanne : 15.5
13. Champ des Soeurs : 15.

En me relisant je trouve mes notes sur les deux sucres bien généreuses, j'enlÚverais un bon 1/2 pt
DerniÚre édition par EricC le Ven 7 Fév 2014 10:48, édité 1 fois au total.
EricC

Messagepar Greg V » Ven 7 FĂ©v 2014 10:25

Vincent, tu peux faire ton coming out maintenant ... tu es fan de champagne et puis c'est tout ! :D

Sinon je te trouve un peu dur sur les vins 5 et 9, mais pas de quoi fouetter un chat. Pour Oro, normal qu'il divise.

Eric, en phase avec toi.

Un petit mot pour féliciter le Verre Y Table dont la cuisine s'améliore mois aprÚs mois de sorte que je trouve qu'on atteint un des meilleurs rapports qualité/prix du département. Au moins si les vins sont daubés, il y a du plaisir dans l'assiette. :good:

PS : quelqu'un a oublié un limonadier Laguiole, il est mis de cÎté.
Greg V

Messagepar EricC » Ven 7 FĂ©v 2014 10:57

Oui, excellent repas pour moi aussi, l'entrée était super, assez fine avec un joli jeu de textures, et les ris bien caramélisés avec le jus corsé, un bonheur :appl2:

Eric
EricC

Messagepar ArnaudV » Ven 7 FĂ©v 2014 18:31

gogos51 a écrit:PS : quelqu'un a oublié un limonadier Laguiole, il est mis de cÎté.

Ah mince c'est moi .... Je m'en était pas rendu compte. Merci beaucoup.
ArnaudV

Messagepar Sebastien » Ven 7 FĂ©v 2014 19:55

Fred, mes notes franchissent difficilement le 15,5, avec quelques 14/14,5. Je note ici l'équilibre global du vin et moins mon plaisir. A partir de là, une note entre 14 et 15 signifie que le vin est bien fait, avec éventuellement un potentiel de plaisir et souvent quelques failles. Tout n'a pas été mauvais mais rares ont été les vins qui ont bien représenté cette région. J'en attendais plus.

D'autre part, Vincent a beau trouvé que c'est une piÚtre soirée qualitative, ses notes ne sont pas si éloignées des miennes. Je suis relativement en phase avec sa déception, ce qui ne veut pas dire que les vins étaient tous mauvais. Mais je suis d'accord pour dire que c'était un petit Languedoc ou tout du moins pas un grand Languedoc.

Eric, en effet, il n'est pas facile d'anticiper un besoin d'oxygÚne sur des cuvées inconnues. J'aimerais que chacun puisse nous parler de sa préparation. La mienne est une ouverture quasi "minute". Je pensais que la Méjanne de Mas Jullien n'aurait pas trop de soufre, avec le risque donc de perdre quelques arÎmes et du peps avec une ouverture trop précoce...Me suis-je trompé, je ne sais pas.

Comment on été préparé Montcalmes, Saint Sylveste, GDP et GG de l'EPS?
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris