Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE paris Edition 3

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 10:28

Evidemment, pas facile pour vous de faire une liste parmi les 3000 références que vous avez en cave, sauf pour Ben qui doit avoir 150 bouteilles dont des verticales de C. de Limoux.

En préambule, avec votre accord bien entendu, j'aimerais me diriger vers de multiples thématiques. A chaque session de 2/3 vins, une thématique donc. Ca permet de rester dans un inconfort de certitudes puisque vous ne saurez RIEN des vins, si ce n'est qu'il y aura pendant le repas ceci ( par exemple ):

2 bulles ( champagne, ou pas) :

2 ou 3 vins : Chardo bourgogne VS chardo Jura ( possibilité ou pas d'y adjoindre un leurre venant de Loire par ex.

2 ou 3 vins : BioD pinot noir VS Tradi Pinot noir

2 ou 3 vins : la revanche du cabernet franc au moins 10 ans d'âge : un minimum de 50%

2 ou 3 vins : Languedoc Rouge de 7 a 10 ans VS Rhône sud de 7 à 10 ans

2 ou 3 vins : Coup de coeur (toute région confondue) Bio D à moins de 10 euros VS cdc tradi - 10 e ( bouteille entre 1 et 3 ans)

Pour le dessert, j'aimerais 2 bouteilles de blanc sucré afin de trouver celle qui aura le meilleur équilibre Intensité aromatique/élégance/acidité

Je me réserve le droit de feinter, en intervertissant certains bouteilles: Une des languedoc se retrouvant avec les cabernet...

Qu'en pensez-vous? Je lance ce premier jet ( non Vincent abstiens toi du commentaire auquel tu penses) pour ouvrir le débat...
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 13 Déc 2012 11:03

C'est pas idiot. Il faudrait demander au resto de nous faire 36 plats :D

Perso je vote pour un thème suffisamment large pour que tu t'amuses dans les choix de bouteilles, ou alors de faire ce que tu dis, avec avec 2 ou 3 mini thèmes, pas 150.

Enfin du pinot BioD, y en a combien ?

Pour les bulles, idée de thème : blanc de blancs contre blanc de noirs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 13 Déc 2012 11:13

Et pourquoi pas une spéciale champagnes 100% pinot meunier? :)
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Déc 2012 11:35

14 à 19 bouteilles, 7 thèmes mais au final certains thèmes ne seront plus des thèmes en cas d'interversion de bouteilles...
Je ne sais pas si c'était une proposition sérieuse, mais si oui, pour moi, infiniment trop compliqué.
Je ferais une thématique large (par exemple une verticale de Sainte-Anne) avec 3-4 séries de deux vins, 2 bulles avant, 2 liquoreux en dessert, 10 à 12 bouteilles, ça me paraît largement suffisant, surtout si c'est au cours d'un repas...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 12:18

Pour le BdB VS BdN...je suis ok.

Pour les autres mini thème, on sera sur 12 bouteilles, en tout cas pas plus que les 15 de la dernière fois.

Il faut affiner tout ça, mais deux séries de 2 blancs secs, puis 3 séries de 2 rouges, ca peut être jouable.

Quand je parle d'intervertir, c'est dans le respect l'hypothèse que je puisse le faire. prenons l'exemple d'un rayas, je crois savoir qu'on pourrait le placer à l'aveugle sur un pinot noir, idem pour un Dujac qu'on pourrait mettre sur un vin du sud. On en a eu la preuve avec le lescure Pommard du diner 2.

2 champagne ( bdb/bdn)
4 blancs secs (sancerre/reisling/chenin et chardo jura/bourgogne )
6 rouges (Pinot noir CNnuit/pinot Noir CB - bioD languedoc/ tradi languedoc - rhône sud Biod/tradi RH S - )

et un ou deux blancs sucrés

Les rouges iront sur une cuisine simple à base viande. L'accord parfait avec des vins de toutes régions, c'est pas si facile. de toute façon, j'aimerais éviter les rouges ultra tannique. En gros, un Bordeaux jeune aussi grand soit il ou une côte Rôtie jeune me semble peu judicieux cette fois-ci...

A voir...
Sebastien

Messagepar Lalex » Jeu 13 Déc 2012 12:25

Ok pour moi, ca devrait être bon pour les deux dates.

On en avait parlé rapidos pendant le dernier repas, mais moi aussi ca me branche bien un thème ( vin -20€ ).

Alex,
Lalex

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 12:46

Le Bingeot - le 6 ou le 13
Concubine - Le 6 ou le 13
Gogos51 - Le 6 ou le 13
Madame Gogos - Le 6 ou le 13
JPM - Le 6 uniquement
Vitis Concilium Le 6 ou le 13
EricC - Le 6 ou le 13
BEN - le 6 ou le 13
Caissede6 - Le 6 ou le 13
Lalex - le 6 ou le 13

On part sur le 6 février.

Alex, rien n'empêche de proposer un vin à - de 20 euros, lequel s'inscrira dans un thème. Chaque couleur peut avoir son propre thème et chaque session de couleur, son petit thème. Ca permet de diversifier la stimulation.

Que pensez vous de ma dernière proposition?

On servirait par session de 2 vins... sauf si vous estimez que 3 sessions de 2 vins en rouges rendraient impossible de manger dans de bonnes conditions...et ce qlq soit le plat.
Sebastien

Messagepar BEN » Jeu 13 Déc 2012 12:53

Pour les rouges 2 sessions de 3

Pour le reste OK

Pas de probleme sur les vins à moins de 20 euros, le prix n'est pas (toujours) un critère de qualité !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar caissede6 » Jeu 13 Déc 2012 13:05

Pas trop de quilles !!! Parce que là on part sur qqc de très compliqué et on va encore manger du mi-cuit trop cuit :lol: Faut respecter ce que le Chef nous prépare en coulisses et avec le nb de quilles prévues pour édition 3 autant faire un buffet froid !!!
Après, on pourrait aussi mettre des bouteilles en "commun" : certains vins chers peuvent faire l'objet d'une participation....
Aurélien
caissede6

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 13:08

Si part sur 2 sessions de 3 rouges, voilà ce que je vous propose en rouge, donc:

- L'attaque des vins fins à maturité au delà de 7 ans d'âge( pinot noir / rhône qui trahit ses amis lourdingues / le languedoc qui n'a pas la gueule de la garrigue, le bordeaux subversif ) A nous de trouver la région de la finesse.

- Bio/D VS Pas Bio/D en région sud.

+ la surprise d'un des convives à boire tout seul.: Son coup de coeur à petit prix. A lui de me le vendre mieux que les autres.

Je vous propose également un truc auquel je pense à l'instant suite au poste de caissede6/aurélien:

On pourrait déguster les vins fins entre l'entrée et le plat. Un petit interlude. puis reprendre sur les vins du sud plus dense avec le plat chaud...
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Déc 2012 14:06

il faut toujours un casse-pied dans un groupe et comme le notre organise, je lui pique son costume!

Ce repas et cette approche, c'est un vraie prise de tête... exactement ce que les gens détestent habituellement dans les repas d'amateurs avec ce coté un rien précieux et supérieur, des thèmes multiples réservés à une ''élite'' en gros un sujet de film avec Thierry Lermitte et jacques Villeret :lol:

J'aime le bon sens d'Aurelien:
Pas trop de vins
Respecter le travail de la cuisine

Seb, chez Dujac, on n'a pas dû boire les mêmes.... ceux que j'ai bu étaient d'une remarquable finesse avec de l'intensité en milieu de bouche et de l'allonge mais loin du style caricaturale et extrait d'il y a une dizaine d'années chez des beaux vignerons comme Mortet et autres Dugat Py . Des vins très bons par ailleurs mais loin du Bourgogne évanescent et intense que j'aime boire.

Greg, pour les pinots en BioD, tu en avais deux la semaine passée avec Trapet et Lescure!
Tu peux rajouter Leroy, le DRC, Giboulot, la Vougeraie, Arlaud, T. Liger belair, Pacalet, Bizot, Lafarge, Angerville, Rossignol Trapet, Auvenay etc...
si tu sors la DRC, je viens!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Lalex » Jeu 13 Déc 2012 14:15

Pour les vins à moins de 20€, autant en faire un thème une prochaine fois.

Je dis ca par expérience ( pour une fois) ca fait déjà deux fois que j'me casse la gu..le ( avec mon BAMA poussiéreux et ma CR "mi figue mi raisin" ) si c'est pour amener un bouteille à -20€ alors que tout le monde part sur autre chose
et qu'en plus la bouteille à 20€ n'est pas top... :oops:

Alex,
Lalex

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Déc 2012 15:24

Le Bingeot a écrit:De toute façon, j'aimerais éviter les rouges ultra tannique. En gros, un Bordeaux jeune aussi grand soit il ou une côte Rôtie jeune me semble peu judicieux cette fois-ci...
A voir...

Sébastien,
Je crois que tu vas devenir définitivement l'ami des producteurs de Côte-Rôtie... ;)
Un Côte-Rôtie ultra tannique, j'ai quand même rarement vu ça... Je ne parle pas de Faurie, Rostaing et d'autres où on est vraiment dans la finesse, mais même les Côte-Rôtie de Guigal par exemple peuvent être boisées dans leur jeunesse mais jamais au grand jamais avec des tannins qui déchaussent les gencives... il y a d'autres cépages pour ça!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 13 Déc 2012 15:47

même les Côte-Rôtie de Guigal par exemple peuvent être boisées dans leur jeunesse

Et pas que pendant leur jeunesse! :?
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Frédéric B. » Jeu 13 Déc 2012 16:10

Oui, pas forcément que dans leur jeunesse, mais après, chacun a une tolérance plus ou moins grande au boisé, pour certains c'est dérangeant, pour d'autres pas du tout.
Par contre, les ultra tannins, je les ai déjà rencontré à Cahors ou à Madiran, et même dans d'autres appellations, mais jamais en Côte-Rôtie (et très rarement en Rhône Nord d'ailleurs, pour le peu d'expérience que j'en aie).
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Déc 2012 18:54

Je tiens à m'expliquer.

Fred, effectivement j'ai écrit mon post rapidement. Des côte-rôtie et même des Bordeaux peuvent avoir des tanins civilisés dans leur jeunesse. CQFD

Par ailleurs, je crois que Vincent a mal digéré son cassoulet! :mrgreen:

Moi je veux bien qu'on modère le nombre de vins, après tout, je ne suis que "force" ou "faiblesse" de proposition. Lors des deux dernières éditions, il y avait entre 12 et 15 vins. Si vous voulez descendre à 8-10, je m'adapte au plus grand nombre.

Concernant les thèmes, et bien, ma proposition ne me semble ni compliquée ni élitiste.Un chouilla "avertie" puisqu'à priori, ceux qui composent ce dîner sont soit très avertis, soit en demande, et tous sont largement capable de comprendre ce qu'est un vin plutôt souple et fin par rapport à un vin plus "sudiste". Ma proposition est juste multiple comme lors des différents repas. Rien de très intellectuel je pense ou supérieure.

Maintenant, puisque je suis mandaté pour choisir les vins, j'écoute vos propositions précises de thématique(s) :)

seb
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 14 Déc 2012 13:35

Moi j'aimerai proposer un thème sur les vieux vins madérisés, tuilés, dépourvus de matière mais attention à plus de 100 euros la quille, histoire de se la pêter quand on vide la bouteille dans l'évier !

Je suis sûr que c'est arrivés à beaucoup d'entre nous !

:jesors:
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 14 Déc 2012 15:39

Le thème:

2 Bulles: BdB / BdN

3 blancs secs : tout cépage, toutes régions.

6 rouges: 5 Bio/bioD - 1 tradi

1 sucré blanc.

12 vins.

On est bon?

Si on est bon, à vos listes, si pas bon, à vos pas listes.
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 14 Déc 2012 16:19

OK pour cette thématique MAIS ... (au risque de passer pour l'emmerdeur de service)

... à part le fait de deviner ce que l'on déguste à l'aveugle, je trouve que l'on ne peut pas enrichir notre banque de donnée et notre culture de dégustateurs de cette facon.
Pour que le travail soit intéressant, il faut qu'il y ait un point commun entre les vins d'une même série, soit :
- le cépage
- l'AOC
- le millésime
- la conduite de la vigne et la vinif (Bio, BioD)
- le viticulteur

... ou bien plusieurs à la fois.

Bref, maintenant que l'on se connait mieux, je pense qu'il est temps de passer aux choses sérieuses et de s'imposer un thème.

Après, si on n'a pas le bon vin qui va bien, on peut s'arranger entre nous ou faire travailler les professionnels, mais la dégustation qui en résultera sera d'autant plus intéressante.

En revanche, je pense qu'il faut rester autour d'un repas en soignant les accords !

En reprenant ta proposition :

2 Bulles: BdB / BdN : OK mais sur le même millésime ou les mêmes millésimes (en champagne, ils ont un jus tellement faible qu'ils ont le droit de le couper avec un autre millésime :jesors: )

3 blancs secs : tout cépage, toutes régions : pas d'accord, ça n'apporte pas grand chose; je suis plus en accord sur Chardonnay d'un même millésime ou bien sauvignons d'un même millésime ou bien Cotes de Beaunes blancs d'une même année ...

6 rouges: 5 Bio/bioD - 1 tradi : OK intéressant de reconnaitre 1 tradi parmi 5 Bio/BioD, mais ça serait encore plus interessant sur un même cépage ou assemblage de cépages

1 sucré blanc.

PS : on peut aussi aller fouiller dans les thèmes de nos amis bordelais pour trouver l'inspiration !
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 14 Déc 2012 16:30

Ah parce que tu crois que je ne voulais pas faire ce que tu quémandes!!!!!!!!!!!!!??????? ;)

Au début je voulais faire un thème blancs secs avec critères multiples en commun. Mais je ne voulais pas tout dire, sinon l'aveugle n'est pas drôle.

Chardo jura 2008 / chardo Bourgogne 2008 par exemple.

Pour les rouges je voulais également faire ça.

Pinot noir nord 2002 / Pinot noir Sud 2002 par exemple

Rhône bioD 3 cepages habituels / languedoc BioD 3 même cépages

Bref, je voulais que chaque couleur de vin ai un intérêt ludique et une ressemblance en terme de millésime et/ou cépage et/ou région et/ou producteur par ex....

Si tout le monde sait que le blanc sera un chardonnay 2005 de bourgogne en bioD de leflaive..quel intérêt si ce n'est celui d'essayer de retrouver Leflaive dans un trio avec Tissot et ganevat par ex? peu d'intérêt.
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris