Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris Edition 2 - 05/12/2012

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 13:23

gogos51 a écrit:De toute façon tout repose sur les épaules de seb maitenant.

:appl:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 7 Déc 2012 14:09

Je vais poser ces conditions au restaurant avec courtoisie. Pourquoi tout de suite frapper Vincent?!!!

En revanche, s'il y a le moindre doute quant à la disponibilité des verres, soit on apporte les nôtres ( 3 inao ou autres), soit il faut trouver un autre restau...et là, je n'ai pas d'idées pour le moment....

Est-ce qu'un Mercredi convient à tout le monde ?

NB: malgré une masse musculaire indéniable, mes épaules sont délicates et l'homme sensible. Va falloir être tout gentil à mes demandes!!!!
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 15:00

OK pour un mercredi.
BEN

Messagepar Vitis Concilium » Ven 7 Déc 2012 15:53

Également ok pour le mercredi.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Didier » Ven 7 Déc 2012 19:28

Merci pour vos commentaires.
Belle soirée semble-t-il!
Vous m'avez tous donné envie d'ouvrir un Gevrey "Ostrea" 2006 de JL TRAPET. C'est un vin que j'ai encavé à quelques exemplaires mais que je n'ai pas encore goûté. Je vais m'atteler à cette difficile tâche un de ces jours et je vous dirai.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar caissede6 » Ven 7 Déc 2012 20:18

Salut Seb : ok pour un mercredi :good:
Aurélien
caissede6

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 22:37

Le mode d'emploi du Gentil Organisateur suit ...
Dernière édition par BEN le Ven 7 Déc 2012 22:51, édité 1 fois au total.
BEN

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 22:49

Seb, pour info, les mercredi de Février sont les
6
13
20
27

Il te faut trouver :
- 1 thème
- 12 personnes qui amèneront ...
- 12 quilles de ton choix (après d'après discussions) + ta sucrette
- 36 verres ou négocier avec le restau qu'il nous mette les C&S de la première fois
- 15 carafes numérotées parce que Vincent vient avec 3 bouteilles quand ne le lui demande pas
- 1 tire bouchon sommelier
- 1 bi-lame au cas où un participant a l'idée saugrenue d'apporter une bouteille surprise hors d'âge

Ah oui il faut réserver le restau, négocier un menu unique, faire les accords mets-vins ...

Après tu t'eclates à voir les copains patauger dans la semoule et puis finalement c'est Arnaud qui devine tout!

Enfin, tu auras l'honneur et l'avantage de désigner le GO suivant !

Alors, t'attends quoi ?
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 7 Déc 2012 23:15

C'est pas parce que t'as foiré ta soirée que je vais foirer la mienne!!!!! :mrgreen: :appl2: :bjr:

NB: peut être un Vendredi serait mieux... à voir entre mardi, mercredi ou vendredi.
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 23:33

Déjà un mercredi le restau est plein alors j'imagine un
Vendredi !

Et puis début février les restau sont souvent fermés, à vérifier !
BEN

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Déc 2012 23:39

caissede6 a écrit:... le Corbières du copain de Vincent ( ah au fait bonne surprise de te trouver parmi nous ;) ) très aromatique, fruité, équilibré...pas trop chargé en alcool pour la région....une belle découverte pour moi

Aurélien

Vous devriez retrouver la bouteille là
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar BEN » Ven 7 Déc 2012 23:56

Et ton CR on le trouve où ?

Sur LPV ? :jesors:
BEN

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2012 00:06

Une ou deux remarques...

Il va falloir trouver un autre resto pour varier un peu les plaisirs mais à Paris, ce n'est pas toujours simple!

Pour les verres, si c'est pour boire dans de l'Inao, autant prendre des verres à moutarde!
Et difficile pour un jeune resto qui a ouvert il y a 12 mois d'avoir au moins 36 verres à notre goût pour nos soirées... c'est à nous de fournir si ça ne nous va pas!
les C&S sont assez solide et ils en cassent moins mais ils en cassent quand même... et ce n'est aps avec les pourboires de Mercredi qu'ils vont en racheter...

un carton d'expert coute 27 euros livrés chez vous. En s'organisant un peu, je suis sûr qu'on peut sen commander 6 ou 7 cartons et partager les frais et peut être avoir un prix...
Le coté sympa c'est qu'ils passent bien au lave vaisselle même s'il y a un risque de casse!

Je parlerai sans doute des vins plus tard mais globalement peu de plaisir sur cette dégustation...

Le Zusslin était flingué par le gout de poussière du verre
Le Deutz était bien mais je ne me relève pas la nuit
La blanquette doit présenter un interet pour les non amateurs sans doute...

Les Bournais sont superbes
Le condrieu d'un intérêt plus que discutable sur ce millésime et l'accord avec le plat n'y était vraiment pas pour moi...
Un joli chardonnais du Jura

Ostrea goutait bien
La Dioterie bien jeunes et encore sur la retenue
Le pommard intense mais un peu chaud pour moi tant que j'ai fini par le mettre en CDP :oops:

Le cornas Geynale un poil rustique dans ses tannins, pas très ouvert
les bastides d'Alquier bien dasn le style mais sans moi
La côte blonde devait soit avoir un pet' soit c'est la déception du jour... Je lui ai mis 13.5/14 et encore par gentillesse... c'est fluet, végétal+++, simple. Plombée ou fermée mais quel choc à la découverte de l'étiquette, j'étais sur un crozes d'entrée de gamme voir en dessous...

Le rivesaltes ambré 1990 du domaine des 20 marches était remarquable de fraicheur et d'équilibre
Le Banyuls 1950 m'a déçu, j'attendais plus de plaisir de ce vin
Le secret murmuré comme toujours plaisant, et même plutôt mieux sur cette bouteille que sur les 2 bues ces derniers mois. Un vin qui vieillit bien!

J'oubliais la merveille de Seb... dès fois quand je cuisine, je fais cramer ma peole ou ma casserole...
Et bien un coup de saint anne dans la poele chaude et au souvenir de la quantité de vinaigre dans la bouteille apportée par seb, ça doit bien deglacer...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vitis Concilium » Sam 8 Déc 2012 00:07

Dis donc Vincent, ton ami, il pratique les rendements à l'ha les plus bas du pays : 5 hl/ha! :o

Il fait comment pour s'en sortir?
Dernière édition par Vitis Concilium le Sam 8 Déc 2012 17:00, édité 1 fois au total.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2012 00:09

BEN a écrit:Et ton CR on le trouve où ?

Sur LPV ? :jesors:

je n'ai rien contre LPV mais je ne me vois pas aller y écrire mon CR :mrgreen: :?:

je rentre HS de 1000kms dans les intempéries et pas envie de mettre des CR ce soir ;)

:tchin:
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Déc 2012 00:10

Vitis Concilium a écrit:Dis donc Vincent, ton ami, il pratique les rendements à l'ha les plus bas du pays : 5 l/ha! :o

Il fait comment pour s'en sortir?

il s'en sort pas !
et c'est triste car il bosse bien!

Son secret murmuré se vend comme des petits pains mais il en a peu et le reste, c'est moins facile à vendre en appellation Corbières qu'en Romanée Saint Vivant!
Vincent R.

Messagepar BEN » Sam 8 Déc 2012 08:17

Vincent,
J'espère que tu as passé une bonne nuit récupératrice.
Nous étions tous très heureux de t'avoir parmi nous, moi le premier et tu le sais.

Je suis pour les verres, c'est plus simple, par contre j'ai une suggestion : nous allons tous régulièrement a Ampuis et les Spieglau sont très bien, passent au LV mais sont fragiles. Je peux en apporter 12 sans problème !

A vous.
BEN

Messagepar Greg V » Sam 8 Déc 2012 10:47

Le boss disait "Pour les verres, si c'est pour boire dans de l'Inao, autant prendre des verres à moutarde!"

Alors là, tout à fait d'accord !
Les verres, on peut en prendre nous mêmes, mais est on obligé d'avoir 3 verres chacun ? C'est un confort dont on peut se passer. 2 c'est bien.
Idem pour les carafes. Vincent a placé la barre haute en prenant des carafes le premier jour. Mais ce n'est pas forcément indispensable, on peut laisser le vin en bouteille cachée, ou chacun apporte sa propre carafe si ça semble utile. Si le but est d'éviter qu'on reconnaisse son propre accord, je pense que c'est inutile, car on reconnait souvent son apport.

Le boss ajoutait : "Et difficile pour un jeune resto qui a ouvert il y a 12 mois d'avoir au moins 36 verres à notre goût pour nos soirées... c'est à nous de fournir si ça ne nous va pas!
les C&S sont assez solide et ils en cassent moins mais ils en cassent quand même...[size=85] et ce n'est aps avec les pourboires de Mercredi qu'ils vont en racheter..."

Aïe, aïe, aïe, j'ai honte. J'ai totalement oublié. Faudrait qu'on se fixe une règle la aussi.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 8 Déc 2012 11:24

Concernant les pourboires, la honte est partagée et j'avais bien senti en sortant du resto la problématique.

Concernant les verres, 2 ou 3 verres seront suffisants en apport perso. Peut être deux, en fonction de mes idées de thème(s)

Concernant les carafes, Ben m'a gentiment proposé de les apporter, mais je n'en utilise quasi jamais chez moi et ce même sur des vins très corsés et jeunes...Une lente oxygénation sur 1 ou 2 jours est souvent plus efficace. Avis personnel, à débattre avec les intéressé et leur liste de vins.

Concernant la problématique de l'aveugle, nous ( concu and me) arriverons à servir les vins dans une totale discrétion, avec ou sans carafe, grâce à un procédé déposé "Bingeot copyright". Pour moi et Concu le jeu sera également à l'aveugle ( semi-aveugle).

Concernant le restaurant, je vais contacter mon vaste réseau afin de trouver une solution. Elle serait sur Paris ( cette solution)....enfin c'est pas gagné, on risque de se retrouver à Viroflay :)

Concernant les dates, L'idéal serait vendredi mais on peut se rabattre sur un Mercredi. Cette problématique n'en est pas une en réalité.

Concernant les remarques de Vincent sur les vins, Bravo le franc parlé! Il dit tout haut ce que Greg pense tout bas :mrgreen:

Concernant la mauvaise humeur de Vincent au volant, j'ai cru l'apercevoir en arrière plan,en train de s'agiter, dans le reportage annuel de Tf1 intitulé " il fait froid l'hivers "

Concernant mon vinaigre, j'ai également de l'huile de noix périmée depuis de nombreux mois, si tu veux.

Seb
Sebastien

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Déc 2012 15:26

Je profite de cette tribune pour renouveler mes excuses auprès de mon voisin dont j'ai maladroitement changé les motifs de la chemise à coups de sauce je ne sais plus quoi (c'est terrible les ravages de l'alcool!)

Image

A part ça, Madame et moi ont pratiqué du tir à l'arc il y a une vingtaine d'année. Elle de l'instinctif et bibi du compound. On a fait quelques compétitions. Excellent pour la maîtrise de soi. Maintenant je préfère jouer au poker, excellent également pour la maîtrise de soi, la patience, la concentration, l'analyse et comme dans une dégustation, il faut également un peu de chance pour taper dans le mille !
Image
Christian Rausis
Christian Rausis

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris