Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris édition 4

Messagepar BEN » Sam 13 Avr 2013 21:07

gogos51 a écrit:Bon la soirée du 17/4 est annulée puisqu'il y a Evian-PSG :mrgreen:

Pas grave, on boira de l'eau !
:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Sebastien » Sam 13 Avr 2013 21:11

Ah non! Je ne veux plus boire de blanquette de Limoux moi!!!
Sebastien

Messagepar Greg V » Mar 16 Avr 2013 09:31

Merci également de penser au pourboire de rigueur ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar caissede6 » Mar 16 Avr 2013 11:48

Bien entendu :) à demain
Aurélien
caissede6

Messagepar Sebastien » Mar 16 Avr 2013 17:22

Pensez bien à transvaser le contenu de votre bouteille dans une autre bouteille. La soirée se faisant sans carafes, il serait dommage de trouver la région à cause de la forme de la bouteille.....
Sebastien

Messagepar Sebastien » Mar 16 Avr 2013 17:47

NB: Je pense que nos deux vins ( concubine and I )vont faire un véritable carton!!! :cyclop: :salut:
Sebastien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Avr 2013 17:49

Le Bingeot a écrit:NB: Je pense que nos deux vins ( concubine and I )vont faire un véritable carton!!! :cyclop: :salut:

Veux-tu dire par là qu'ils seront bouchonnés :?: :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Mar 16 Avr 2013 17:55

Non JP!!!! Pas de bouchon, uniquement une odeur de carton humide poussiéreux qui partira à l'aération en fin de repas :mrgreen:
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 18 Avr 2013 09:27

Bonne soirée hier, organisée, il faut bien le dire, de main de maître ! :D

Un petit teasing avant les CR et un grand merci à la générosité de JP et Vincent, et les très bons apports de tout le monde :good: Merci aussi à Arnaud pour les verres.

Bulles :

Boulard, Mailly Grand Cru
Agrapart, Minéral 2004
Selosse V.O (deg 2008)

Blancs :

Ganevat, Florine 2009
Lorenzon, Mercurey 1er cru Champs-Martin 2010 blanc
Bellegarde (jurançon sec) Selection 2008
AC LEFLAIVE Batard-Montrachet 2004

Rouges :

L'Ancestra, Beaujolais, Porc Tout Gai 2007
Arlaud Morey 1er cru "Les blanchards" 2007
Leroy - Clos Vougeot 1998
Clos Puy Arnaud 2005
Senat - Bois des Merveilles 2010
Clos Marie - Simon 2008

Sucrettes :

Ancienne Cure - 2004
Souch - Marie Kattalin 2010
Greg V

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 18 Avr 2013 10:25

Pas de vin bouchonné et plus de la moitié qui apportait vraiment du plaisir. C'est très rare et mérite d'être mentionné.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Lalex » Jeu 18 Avr 2013 12:13

J'ai l'impression que j'ai manqué une belle soirée. :(
J'attends vos CRs avec impatience !

Alex,
Lalex

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Avr 2013 13:39

J'attends les Cr de mes petits camarades pour envoyer les miens. J'ai quelques doutes sur l'identité de certains domaines.

Sinon, très belle soirée sous les étoiles des Yvelines où notre GO, Gogos51 nous a fait une bien belle sélection aidé en ce sens par JP le merveilleux et Vincent le fabuleux.

Spécial dédicace à Caissede6 " Nez fin" ( qui a fait honneur à son tarin digne des plus grandes truffes en trouvant avec fermeté le Beaujolais de JP !!) et à Vincent ( les deux hommes sont apparemment liés dans cette histoire ) pour le Clos Puy Arnaud 2005 qui m'a fait grandement plaisir! :good:

Les autres participants, dont je fais parti n'ont pas été ridicules, loin de là et les Cr vont le prouver....!

Alex, il était bien le match Evian - Psg, ALEXANDRE? :mrgreen:
Sebastien

Messagepar Lalex » Jeu 18 Avr 2013 14:02

Seb,

J'ai vu 2eme moitié de la 1ere mi-temps et comme c'était un peu naze je suis aller au plume avec une pensée pour cette soirée loupée. :(
Donc dépêche-toi d'envoyer ton CR que je puisse en profiter un peu !

Alex,
Lalex

Messagepar Greg V » Jeu 18 Avr 2013 14:24

J'me lance, mais avec peu de fiabilité car nez en berne hier et notes approximatives. Disons simplement que le niveau d'ensemble était haut !

Bulles :

Champagne assez rond, crémeux et gourmand, dominé par les fruits blancs. Belle trame acide et grosse salinité.
Très bon

Agrapart, Minéral 2004

Nez assez réduit, discret
Bouche vive, citronée, avec des notes de fruits secs. La bulle est très jolie.
Bien mais on peut en attendre plus.

Selosse V.O (deg 2008)

Nez très fruité, sur les fruits jaunes, voire rouges (cerise). Notes oxydatives.
Bouche ronde, opulente, très fruitée, quetsche, très saline. Un vin très équilibré, charmeur.
Je n'ai pas reconnu le style Selosse. C'est TRES BON

Blancs :

Ganevat, Florine 2009

Un peu de réduction au nez, sinon des notes de grillé, de noisette
Bouche pleine, sur la groseille à maquereau, grillée, beurrée, épicée. Très longue et puissante.
TRES BIEN

Nez discret, sur les fruits blancs avec une touche de silex frottés
Bouche assez boisée, souple, avec des notes de fruits blancs, de vanille et de fins amers en finale
BIEN

Nez sur l'ananas, les agrumes, la vanille. Assez épicé

Bouche agrumes, fruits exotiques, ananas, avec du gras et de la vanille. C'est long, gourmand et d'une grande fraicheur
TRES BIEN

Nez très réduit, fumé
Bouche : puissante, pétrolée, avec un zest d'orange amère et une finale beurée. C'est très long.
Un ovni, qui peut faire partir sur un riesling ou un chenin. C'est en tout cas EXCELLENT

Rouges :

L'Ancestra, Beaujolais, Porc Tout Gai 2007 :

Nez sur le zan, le cassis, la ronce
Bouche acidulée et épicée.
PAS MON TRUC

Arlaud Morey 1er cru "Les blanchards" 2007 :

Très joli nez, tout en finesse, sur la fraise, la mûre, les épices
Bouche : en dentelle, sur le fraise, le zan, les épices. Finale aérienne
TRES BIEN +

Leroy - Clos Vougeot 1998 :

Nez difficile à cerner. Fraise, épices
Bouche souple, sur les fruits rouges, ronce, orange sanguine. Minéral.
BIEN +, mais on pouvait en attendre un peu plus

Clos Puy Arnaud 2005

Nez presque sudiste, fruits noirs, quasiment des notes de guarrigue ??
Bouche avec de jolis tannins, épices, fruits noirs. Long avec des notes de mine à crayon en finale.
TRES BIEN

Senat - Bois des Merveilles 2010

Nez sur la crème de mûre, les fruits rouges. Petite note de bois précieux.
Bouche douce, encore fermée, sur les fruits noirs et des notes minérales.
BIEN + avec du potentiel

Clos Marie - Simon 2008

Nez : fruits rouges, aspect sauvage, laurier, réglisse, zan, orange sanguine.

On retrouve ce registe complexe en bouche, avec de la race et une finale sur des notes minérales.
TRES BIEN

Sucrettes :

Ancienne Cure - 2004

Nez abricoté, confit, chataigne
Bouche huileuse, grasse, confite.
Pas mon style, un peu lourd, sans acidité

Nez sur l'ananas, menthe, cardamome

Bouche fluide, élégante, sur les agrumes et l'ananas.
Registre léger et aérien qui a été littéralement tué par un glace au thym. A revoir dans un autre contexte. BIEN +
Greg V

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Avr 2013 20:55

Lalex a écrit:J'ai l'impression que j'ai manqué une belle soirée. :(

Alex,

Certes mais on ne peut pas regarder le PSG se faire virer de la coupe et profiter des merveilles de ce monde...
Moi j'ai choisi
;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Lalex » Jeu 18 Avr 2013 21:51

Vincent Ravenne a écrit:
Lalex a écrit:J'ai l'impression que j'ai manqué une belle soirée. :(

Alex,

Certes mais on ne peut pas regarder le PSG se faire virer de la coupe et profiter des merveilles de ce monde...
Moi j'ai choisi
;)

Vincent, Je penses que si mon estomac m'avait laisser tranquille, mon choix aurait ete vite fait ;)
Lalex

Messagepar Sebastien » Ven 19 Avr 2013 12:08

Voici mon Compte rendu:

Sans aucune prise de note, j'avais l'âme vagabonde, rapidement pompette due à une abstinence de 10 jours au préalable, je me suis laissé porté par mes sensations et j'avoue avoir été perdu sur pas mal de vins...Analyse peu pointue mais vous aurez l'essentiel de mon ressenti à un instant T.

Bulles :

Rond, gras, une bulle précise et élégante, des arômes bien mûrs, une belle longueur avec ce qu'il faut d'acidité. Vin très agréable. Un champagne d'équilibre où tout est en place.

Agrapart, Minéral 2004

Nez assez réduit, discret. Un nez austère.
En bouche, il se présente de la même manière. Après le Boulard, il n'est pas en position de force. Plus minéral, en tout cas moins intense aromatiquement, il laisse un goût d'inachevé. A remettre dans le contexte d'une dégustation à 3 champagnes. Enclavé entre le premier et surtout le Selosse, il a dû mal à me transporter.

Selosse V.O (deg 2008)

Nez intense de fruits très mûrs, j'aime. Notes oxydatives.
Bouche ronde, opulente, puissante, c'est très vineux, beaucoup de matière, avec un toucher de bouche soyeux porté par un fine acidité qui fait office de condiment, ça relève le vin en bouche. Très beau!
Revenir sur l'Agrapart après quelques gorgées du Selosse est un véritable massacre pour le premier.

Blancs :

Ganevat, Florine 2009

Ouvert juste avant le repas, avec un dégazage énergique.

Je suis passé à côté de ce vin.
Nez peu disert, il fait montre d'une certaine gourmandise, souplesse.
La bouche est du même acabit. Du gras, un certain volume, pas assez d'acidité à mon goût, une longue moyenne, une persistance honorable. Peut-être est-il dans une phase ingrate. Je suis déçu. Il reste agréable sans défauts, mais j'en attendais beaucoup plus eu égard à la dernière bouteille que j'avais dégusté.

Souvenir assez flou de cette bouteille, de mémoire, je l'ai bien aimé, il m'a semblé rond, beurré, avec un boisé de qualité et des arômes agréables. La trame est équilibrée et la robe est d'une pâleur amusante comparée aux 3 autres blancs beaucoup plus jaunes soutenus. Bon vin.

Un de mes coups de coeur. Nez expressif, intense sur des fruits frais plutôt exotiques. La bouche est pleine avec un volume réconfortant soulignée par une très belle acidité qui allonge le vin. Horizontale et verticale ( chose assez rare à mon goût pour être soulignée ) avec des arômes intenses et une belle persistance. Super vin qui apporte un plaisir immédiat.

L'une des starlettes de la soirée. On part direct sur un nez hyper réduit et explosif sur le soufre, l'allumette frottée, on sent une force, une boule d'énergie qui ne demande qu'à exploser ( mais quand?). Avec ce nez, mon premier sentiment est qu'on est sur un style jurassien à la Tissot la "Mailloche"). Tiens, tiens, lors du dernier BDE 3, beaucoup et pas des moindres, sont partis sur cette même "Mailloche" quand ils ont mis en bouche les "Pucelles" 2005 de Leflaive. A mon tour, je fais la faute. Intéressant.

La bouche est hyper puissante avec une matière qui me fait dire qu'on est pas sur un village :). Mais le vin est encore sur la réserve. Bu trop tôt. Je ne sais pas quoi penser si ce n'est vouloir le revoir dans 5 ans. :mrgreen:

Ma concubine ne l'a pas aimé du tout, ressentant des arômes d'amidon.

Rouges :

L'Ancestra, Beaujolais, Porc Tout Gai 2007 :

Il fallait le trouver le Gamay là!! J'ai plutôt apprécié ce petit vin sans prétention, assez trouble, avec des arômes expressifs et évolués. Souple, facile.

Arlaud Morey 1er cru "Les blanchards" 2007 :

Peu de souvenirs précis, Des fruits rouges et des épices au nez, de l'élégance, de l'équilibre et un très beau toucher de bouche. J'ai beaucoup aimé.

Leroy - Clos Vougeot 1998 :

Je commençais à fatiguer, malheureusement. Mon unique souvenir est que j'aimerais en boire à nouveau :).

Ma concubine a adoré ce vin. Son coup de coeur avec Le Champagne Selosse.

Clos Puy Arnaud 2005

Je pars direct sur le Languedoc ou Rhône Nord. Avec un nez limite Syrah, explosif sur les épices. En bouche est gras, rond et doté d'une belle fraîcheur. C'est très bon! Plus en rondeur, en onctuosité que les deux Pinots noirs qui ont plus de race et de droiture mais non dépourvu de finesse d'ensemble et d'équilibre.

Jean Baptiste Sénat - Bois des Merveilles 2010

Aéré par le goulot la veille au soir, puis carafé 2-3h avant le repas. Température de service nickel, pas de coup de chaud

Lorsque j'ai ouvert la bouteille, ma concubine et moi avons été séduit par ce côté sanguin, volcanique, minéral. Encore très jeune mais avec de la fraîcheur et des saveurs très intéressantes.

Lors du repas, en fin de repas, il est bon de le préciser, sa force, sa réduction, sa timidité aromatique lui ont été sinon fatale au moins peu flatteur. Un style puissant, avec de la matière, des fruits noirs sur la réserve et une belle finale. A revoir dans quelques années, le temps lui sera à coup sûr grandement bénéfique. Sur une dégustation d'une dizaine de vins, il a été plus compliqué à appréhender. Dans quelques années avec une belle pièce de viande, il sera délicieux.

Clos Marie - Simon 2008

Egalement puissant, assez concentré, peut être plus ouvert et séduisant à ce jour. Il se goûtait mieux. Pas le même millésime non plus! Plus précoce en terme de plaisir que 2010. Joli vin

Sucrettes :

Ancienne Cure - 2004

Robe évoluée, façon Rivesaltes. Nez expressif, Bouche pleine, épaisse avec un excès de lourdeur à mon goût, manque d'acidité et d'allonge. Vin agréable au demeurant.

Si le 2011 était aérien et gourmand, tendu et équilibré, en un mot splendide; ce 2010 est dans un autre registre. Moins séduisant, moins gourmand, il propose une structure plus austère, avec des arômes moins lisibles, précis et intenses. Il reste aérien et mérite d'être revu calmement. Petite déception tout de même.

:drunk:

Merci à tous pour ces beaux vins, car notre passion nous pousse parfois à avoir la critique sévère alors que tous ces vins auraient certainement eu les honneurs de bien d'amateurs moins tatillons! :tchin: :cheers:
Dernière édition par Sebastien le Sam 20 Avr 2013 11:37, édité 2 fois au total.
Sebastien

Messagepar Greg V » Ven 19 Avr 2013 12:36

Tissot peut être flatté de toutes ces comparaisons avec AC LEFLAIVE !

Si quelqu'un a encore du LEFLAIVE en cave :mrgreen: je peux proposer une bouteille de Mailloche pour faire un beau fight à l'aveugle.
Greg V

Messagepar jpmt » Ven 19 Avr 2013 22:53

Mes préférés de cette agréable soirée en plein air :

Bulles : évidemment le Selosse VO extra brut dégorgé en 2008, aussi avenant au nez que goûteux en bouche. Déçu par le Boulard.

Blancs : Celui qui m'a donné le plus de plaisir est le Domaine de Bellegarde - Labasse "Sélection DB" - Jurançon sec 2008, tout à fait d'accord avec la description de Greg.

Rouges : ex-aequo Domaine Arlaud - Morey-Saint-Denis- 1er cru "Les Blanchards" 2007, un pinot parfaitement équilibré et mûr où on ne discerne aucun des défauts fréquents du millésime, et, dans un autre registre, le Bois des Merveilles 2010 de Jean-Baptiste Sénat, beau vin du sud fringant, équilibré et assez complexe.

Sucres : Domaine de l'Ancienne Cure - Montbazillac - cuvée "L'Abbaye" 2004 - liqueur et fraîcheur combinées, très bien, à mon goût, sur le dessert de ravioles d'ananas.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Ven 19 Avr 2013 22:57

Marrant comme on l'a apprécié différemment ce Monbazillac ! Je devais être fatigué en fin de repas et je pense que le dessert n'était pas adapté aux vins, quels qu'ils soient.
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris