Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°9 - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mar 11 FĂ©v 2014 10:03

Aprèsn je ne veux pas défendre Arnaud, mais il y a des vernis à ongles de différentes qualités :jesors:
Sebastien

Messagepar ArnaudV » Mar 11 FĂ©v 2014 12:43

EricC a écrit:
caissede6 a écrit:8 - Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% Mourvèdre - 20% Cabernet Sauvignon

16/20

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
40% Mourvèdre - 40% Syrah - 20% Grenache

16/20

Arnaud : tu es sûr que nous étions à la même dégustation ? :roll:

La subjectivité du "contributeur" !

Les 2 vins étaient différents et les 2 présentaient pour moi un défaut. Le GDP m'a vraiment déçu dans le sens où il était trop chaleureux. Je ne pense pas qu'il vaille plus de 16,5 à cause de ce défaut.
Après évidemment si j'ai acheté 6 bouteilles à l'époque de Orphée c'est que quelque part ce vin m'avait plu ;).

Ce que je peux dire, c'est qu'à la dégustation, j'ai vu qu' une moitié ne l'avait vraiment pas apprécié mais j'ai vu aussi que Gogos et sa compagne l'avait bien apprécié au tout début. J'ai par contre j'ai l'impression que l'influence du groupe leur a peut-être fait revoir à la baisse leur note.
Je pense que le placer dans la tranche 15 - 16 n'est pas complètement délirant.
ArnaudV

Messagepar Greg V » Mar 11 FĂ©v 2014 13:31

Ah non, j'ai mis mes notes avant découverte de l'étiquette ! D'ailleurs 15,5/20 je suppose qu'on va me reprocher de bien le noter ! J'avoue que j'aime bien ce style sauvage et je ne lui ai pas trouvé de défaut, le côté cuir venant du mourvèdre selon moi.

Par contre, je n'ai pas trouvé GDP avec le moindre défaut, surtout je ne l'ai pas trouvé chaleureux.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 13:58

En attendant les notes éventuelles des autres participants, voici un premier bilan chiffré avec tout d'abord le tableau de notes. Gogos surnote et Vincent sous-note, mais on le savait déjà, et les écarts n'ont rien de "scandaleux" :) On identifie également les vins qui ont divisé l'assemblée, avec 3 pts d'écart entre les notes min et max pour Oro et l'Orphée
Image

Puis les coeffs de corrélation entre dégustateurs (pas de négatif cette fois, le couple le plus raccord est constitué par le Bingeot et bibi, pour les moins raccords c'est serré entre Vincent/ArnaudV et gogos51/bibi)

Image

Sur le dernier tableau, comme pour la dernière fois, on a en rouge la racine de la moyenne de la somme des carrés des écarts à la moyenne (à vos souhaits), qui caractérise en gros l'atypicité d'un dégustateur par rapport aux autres. On y retrouve, ce qui se voyait déjà sur les moyennes par dégustateur du 1e tableau, le fait que Vincent est un peu en écart, mais pas tant que ça ... Et cette fois c'est le Bingeot qui est le plus proche du "goût moyen"

Image
EricC

Messagepar Greg V » Mar 11 FĂ©v 2014 14:03

Comment se fait il que toi et moi semblons peu corrélés ? Quand on voit nos notes ça semble plutôt proche ...
Greg V

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 14:06

A noter que la moyenne globale (l'équivalent de la note du match) de la dégustation est de 15.22, alors qu'elle était de ... 15.23 pour BDE #8 (en excluant le savagnin de Rousset-Martin qui avait été durement noté, ou 14.92 en l'incluant)
EricC

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 14:27

gogos51 a écrit:Comment se fait il que toi et moi semblons peu corrélés ? Quand on voit nos notes ça semble plutôt proche ...

C'est Oro qui fait une bonne partie de l'écart : sans en tenir compte, notre coef de corrélation remonte à 0.76

Eric
EricC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 FĂ©v 2014 15:10

"on a en rouge la racine de la moyenne de la somme des carrés des écarts à la moyenne"

Pas trop de sulfites dans les bouteilles , Eric ? :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 15:24

Tu préfères cette version là ?
http://fr.wikipedia.org
:)
EricC

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 15:28

(tiens d'ailleurs il y a une "somme" en trop dans ma phrase, c'est bien de la racine de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne qu'il s'agit - ça vous rassure, hein ?)
EricC

Messagepar ArnaudV » Mar 11 FĂ©v 2014 15:33

Bravo Eric pour ce travail.

Par contre j'ai une remarque. Je pense qu'il serait bien d'étendre cet exercice sur l'ensemble des dégustations. On pourrait gérer plusieurs niveau de détail. Un niveau cumulé ou agrégé et un niveau plus fin c'est à dire la dégustation.

Car plus le nombre de vin noté augmentera plus le coefficient de corrélation sera pertinent. Si tu veux Eric on peut faire ce projet ensemble si tu veux un coup de main pour la mise en oeuvre ?
ArnaudV

Messagepar Greg V » Mar 11 FĂ©v 2014 15:36

Pour plus de précision, ne pourrait on pas utiliser la valeur absolue de la racine cubique de la moyenne des écarts à la moyenne puissance 3 ?
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 11 FĂ©v 2014 17:05

Et cette fois c'est le Bingeot qui est le plus proche du "goût moyen"

La pon-dé-ra-tion les zamis, la voie du milieu, être en phase avec son karma vineux! Ya du taf, surtout pour le pti Vincent, échelon 5 sur la voie de la sagesse, qui donne des coups de savates à tout va sur le Languedoc, mais on est sur la bonne direction... :ugeek:

A noter que la moyenne globale (l'équivalent de la note du match) de la dégustation est de 15.22, alors qu'elle était de ... 15.23 pour BDE #8 (en excluant le savagnin de Rousset-Martin qui avait été durement noté, ou 14.92 en l'incluant)

Et si tu enlèves Saint Silvestre, encore moins bien noté que Rousset-Martin, la note passe à ?
Sebastien

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 17:43

Le Bingeot a écrit:
Et si tu enlèves Saint Silvestre, encore moins bien noté que Rousset-Martin, la note passe à ?

Pas vraiment comparable.
Il y avait (en moyenne) 2.6pts d'écart entre le Rousset-Martin et le 2nd vin le moins bien noté (Golan Heights)
Il n'y a que 0.5 pt d'écart entre St-Sylvestre et les 2 autres vins les moins bien notés (EPSL blanc et champ des treilles)

La moyenne ne passe ici que de 15.22 Ă  15.34

Eric
EricC

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 17:46

gogos51 a écrit:Pour plus de précision, ne pourrait on pas utiliser la valeur absolue de la racine cubique de la moyenne des écarts à la moyenne puissance 3 ?

Je te laisse googler : "skew" et "kurtosis" :)
EricC

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 17:52

ArnaudV a écrit:Bravo Eric pour ce travail.

Par contre j'ai une remarque. Je pense qu'il serait bien d'étendre cet exercice sur l'ensemble des dégustations. On pourrait gérer plusieurs niveau de détail. Un niveau cumulé ou agrégé et un niveau plus fin c'est à dire la dégustation.

Car plus le nombre de vin noté augmentera plus le coefficient de corrélation sera pertinent. Si tu veux Eric on peut faire ce projet ensemble si tu veux un coup de main pour la mise en oeuvre ?

Pourquoi pas ... J'ai cru comprendre qu'un petit peu de php/mysql devait ĂŞtre dans tes cordes, histoire de le mettre en ligne Ă  un endroit accessible Ă  tous.
Les fonctions excel utilisées sont classiques, a priori il n'y a rien d'infaisable.

Eric
EricC

Messagepar ArnaudV » Mar 11 FĂ©v 2014 18:17

Il faut réfléchir à ce qu'on veut faire pour choisir la techno la plus adapté. Il faudra se poser 5 min pour y réfléchir histoire de pas s'embarquer dans un truc trop chronophage.

En tout cas il faut continuer ce travail car au bout de quelques dégustations les coefficient de corrélation sur l'ensemble vont devenir très très intéressant ;).
ArnaudV

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 20:21

ArnaudV a écrit:Il faut réfléchir à ce qu'on veut faire pour choisir la techno la plus adapté. Il faudra se poser 5 min pour y réfléchir histoire de pas s'embarquer dans un truc trop chronophage.

En tout cas il faut continuer ce travail car au bout de quelques dégustations les coefficient de corrélation sur l'ensemble vont devenir très très intéressant ;).

... ou pas. Je me demande si l'abondance de notes ne risque pas de conduire à une pseudo "régression vers la moyenne", où les coefs de corrélation vont tendre vers des valeurs intermédiaires dont on ne parviendra pas à tirer grand chose. Mais bon, ça ne coûte pas très cher d'essayer.

Eric
EricC

Messagepar EricC » Ven 21 FĂ©v 2014 19:10

(alleĂŻ, je continue mes CR en retard)

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

Vineux comme rarement à mon sens sur des BdB (et j'aime ça), acidité parfaitement équilibrée, bulle discrète, c'est un beau champagne qui me plait beaucoup, et souffre peut-être d'une longueur un poil décevante.
17/20 quand mĂŞme

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-Agnès - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc

Nez discret, miellé (mais "sec"), menthol, noyau (me fait penser à de la reine claude). Petit déficit d'acidité qui construit un équilibre gras/amertume. Longueur correcte.
14.5/20 car c'est un peu "low profile" sans attraits (ni défauts) majeurs

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc

Nez mutique, puis qui évolue mais sur des notes peu flatteuses de vernis à ongle, un peu d'iode mais qui manque de pureté. Bel équilibre. Bouche puissante, belle longueur
15/20

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en très petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette…)

C'est long, complexe, la bouche est bien structurée mais aussi bien le nez que la rétro sont atomisés par une réduction (ou du moins ce qui m'y fait penser) d'un niveau rarement perçu sur un vin.
14/20, du coup, alors que le potentiel est sans doute bien plus élevé s'il n'y avait cette aromatique entêtante ...

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% Mourvèdre

Cassis, fumé. Simple mais gourmand, et plutôt bien construit avec une bouche vigoureuse qui garde de la fraicheur, des tannins fins. J'aime bien malgré la complexité toute relative
14.5/20

6 - Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% Mourvèdre - 20 % Grenache

Nez indubitablement sudiste, fruits noirs. Bel équilibre avec un toucher de bouche marqué par une grande finesse, mais la longueur est décevante
15/20

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah

Rafle. Pas net
Non noté

8 - Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% Mourvèdre - 20% Cabernet Sauvignon

Sucrosité initiale. La finesse progresse sensiblement à l'aération, même si l'on n'atteint pas la "qualité de grain" de Montcalmès. Joli vin, plus "plein" que ce dernier néanmoins, plus long.
16/20

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
Mourvèdre - Syrah - Grenache

Nez limite, vernis à ongle marqué.
Matière solide, tannins encore présents, le vin progresse à l'aération. C'est encore jeune.
15/20

10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine

Non noté

10 bis : Sylvie 2002

Fruits noirs (mûre, myrtille), des notes d'évolution (champignon). Très jeune, dense, encore un peu caricatural comme c'est parfois le cas avec les vins du domaine
14.5/20

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - Côteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache

Joli nez, floral. Très beau jus, d'une grande buvabilité, c'est harmonieux
17/20

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc

Nez "aléatoire", mirabelle très mûre, pomme limite blette. Acidité intéressante, jolie bouche, plus nette que le nez.
15.5/20

13 - Champ des Sœurs - Vin liquoreux (botrytis)

Abricot sec, concentré, assez classique, c'est pas mal
15/20
EricC

Précédent

Retour vers BDE Paris