Voici mes notes à peine remises en forme :
1. Nez pomme, puis lacté a l'aération. Bouche citrique, pas agréable en l'état mais s'améliore avec les minutes dans le verre ( 1/5 potentiel 3)
=> Zusslin Crémant
2. Champagne ? Jolie bouche, vineuse, complexe 4/5
=> Deutz 99
3. Clairette ? Nez fruité, simpliste. Du sucre pas très fin même si correct dans son style (2/5)
=> Blanquette
4. Bien, on part partout (alsace, j'ai même entendu jurançon) mais les agrumes finissent par signer le chenin. Long, complexe, très bien (4/5)
=> Chidaine Montlouis 08
5. Viognier, assez typé (gras, arômatique marquée), bien fait mais qui souffre des défauts du cépage (3/5)
=> Ogier Condrieu 09
6. Nez peu causant, bouche puissante, riche mais équilibrée. L'option chardonnay est la bonne. Jura 2010 ! Alors que je votais côte mâconnaise 09 (4/5)
=> Labet Arbois 10
7. Très beau pinot, équilibre, finesse, toucher de bouche, longueur. A boire (4/5)
=> Trapet Ostrea 06
8. Cabernet franc, variétal. Ne suis pas fan, à voir dans ... 10 ans de plus ? (2 potentiel 3/5)
=> Joguet Chinon 02
9. Une impression fugace de pinot, puis l’aération fait descendre au sud. Bouche puissante, gourmande. Et pourtant ... pommard ! (3/5)
=> Lescure 1er cru 02
10 Syrah reconnaissable (poivre, texture, épices), on part sur côte rôtie, c 'est beau ... mais ce n'en est pas. A garder (4/5)
=> Michel Cornas Geynale 06
11. Sudiste, mûr, encore fermé, peu causant. Du potentiel (3/5)
=> Alquier Bastides 07
12. Définition peu précise, 1/2 corps (2/5)
=> Rostaing Côte Blonde 04
Le (très beau) Rivesaltes sort largement du lot dans les 3 sucres qui suivent.
Merci à Ben pour cette organisation sans faille malgré les pénibles qui annoncent leur choix tardivement (mais bon, ça valait le coup finalement

)