Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Azienda Agricola Giuseppe Mascarello e Figlio

Messagepar Lalex » Dim 16 Avr 2017 11:52

.

Azienda Agricola Giuseppe Mascarello e Figlio di Mauro Mascarello & C. s.s.
Strada del Grosso, 1 - 12060 Castiglione Falletto (Cuneo)

Image

Barolo DOCG Riserva Monprivato® Cà d'Morissio®

Barolo DOCG Monprivato®

Barolo DOCG Perno vigna S. Stefano

Barolo DOCG Villero

Barbera d'Alba DOC Codamonte®

Barbera d'Alba DOC vigna S. Stefano di Perno

Barbera d'Alba DOC Scudetto®

Dolcetto d'Alba DOC Bricco Mirasole

Dolcetto d'Alba DOC vigna S. Stefano di Perno

Langhe DOC Freisa Toetto®

Langhe DOC Nebbiolo

Langhe DOC Rosso Status®

www.mascarello1881.com

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 16 Avr 2017 14:44, édité 1 fois au total.
Lalex

Re: Azienda Agricola Giuseppe Mascarello e Figlio

Messagepar Lalex » Dim 16 Avr 2017 11:55

Comme Laurent, je suis de plus en plus intéressé par les vins Italiens.

Jean Luc, toi qui a l'air de bien connaître ce domaine, as tu déjà dégusté la cuvée de Barolo "Santo Stephano di Perno" ?

Si tu as 5mns, peux tu nous faire un petit état des lieux des millésimes ( les grands et les moins grands ) de puis 2000 ?

Que penses tu plus particulièrement de 2009 et 2011 dans cette région ?

Alex,
Lalex

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Avr 2017 23:48

Alors là ...si vous commencez à vous intéresser à cette région , on va pouvoir se faire plaisir sur BDE :bienvenue:
Alex pour répondre à ta question ..oui ;, j'ai dégusté le 2009 qui est remarquable ....c'est sur les conseils de mes amis de Rhônalia que j'ai sélectionné ce vin pour une soirée de notre club . Je dois dire que je fais une confiance sans limite à Raphäel Bennour ....nous aimons les mêmes vins . Ce 2009 est une très belle réussite , je l'ai même préféré à la cuvée reine du domaine Monprivato .. Sur 2009 j'avais peur de trouver un vin trop solaire et ce n'est pas le cas sur le Barolo "Santo Stephano di Perno". Même constat avec la Barbera d'Alba Stefano di Perno sur ce même millésime sachant que je suis plus sévère en général sur ce cépage . Même celle de Burlotto ne m'a pas bouleversé .
Pour les millésimes , il faut privilégier 2001 - 2004 - 2010 - Pour les derniers millésimes , 2011 est très agréable donnera des vins très élégants.
. 2012 plus faible et 2013 annoncé peut être trop vite comme le petit frère du 2010 . On retrouvera sur ce millésime des vins vibrants , pleins d'énergie et de tension...certainement un millésime d'amateur . Plus profond que le 2008 , personnellement je vais privilégier les domaines qui privilégient finesse de texture , élégance . J'espère pouvoir déguster prochainement chez Burlotto - Cappellano . Mais surtout je vais profiter des bons conseils de mon ami Riccardo et pouvoir vous faire passer les informations .
Barolo millésime 2013

Sinon , on peut faire confiance à Bertrand ( LPV ) qui déguste souvent ces vins en Norvège ...je me permets de citer son commentaire sur 2013 :
.
""" Je n'ai pas goûté beaucoup de Langhe Nebbiolo sur 2013 mais quelques Barbaresco.
La première chose qui m'a frappé a été la délicatesse des arômes souvent sur un fruit rouge presque acidulé et des notes florales. Précision et transparence.
En bouche les vins sont plutôt austères et il ne faut pas avoir peur des acidités importantes. Sur certains c'était assez violent et il a fallut souvent 1 jour d'aération pour que les vins s'assagissent.
Pour moi des vins moins juteux et avec moins de chair que les 2010. Je comprends tout a fait la comparaison que fait Galloni avec 2008 avec plus de fond.
Un millésime qui m'a complètement charmé de mon côté. ""

Et pour terminer , je vous encourage à consulter le magnifique reportage de Nicolas Herbin ...un travail gigantesque !! Alex , tu auras les renseignements sur les millésimes .
Le Piémont , c'est une région magnifique ...il y fait bon vivre .

http://www.vin-terre-net.com/component/ ... olasherbin. ...

Je suis invité demain chez Groffier , un petit repas est improvisé en cave après la dégustation . Mon ami Christophe Demetz dit le Pédago :appl2: a préparé un plat ..je vais peut être apporter un petit Barolo " Monvigliero " " 2012 de Burlotto . A suivre très vite
milleret jean luc

Messagepar Lalex » Mar 18 Avr 2017 09:08

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ce retour complet.

Alors là ...si vous commencez à vous intéresser à cette région , on va pouvoir se faire plaisir sur BDE

N'hésites surtout pas, je lirais tes notes avec grande attention.

Alex,
Lalex

Messagepar ptitphilou » Mar 18 Mai 2021 22:49

Bonsoir,

je continue mon exploration en Italie, spécialement dans le Piémont. Cette fois, c'est au tour de la Barbera d'Alba DOC vigna S. Stefano di Perno 2018 de Mascarello Giuseppe e Figlio :

Robe grenat foncée, bords violacés.
Nez sur le cacao, moka, fruits noirs, menthe poivrée, pivoine, goudron... complexe.
Bouche élégante, tannin doux, sans aspérité, présentant un beau volume. Longueur moyenne, légère pointe chaleureuse en finale, se finissant sur le sureau, retour note de menthe poivrée.
Joli vin !
Phil
ptitphilou

Messagepar milleret jean luc » Dim 5 FĂ©v 2023 11:17

Le même vin sur le millésime 2011 ...une bouteille offerte à mon jeune fils la semaine dernière , elle était toute triste de constater que je l'avais oubliée ...certainement un reliquat d'une soirée du club suite à un achat au domaine avec mes amis de Vinograf .
Certes ce n'est pas donné ( 40 e le 2019 chez Svino ) mais quelle merveille ...il est impératif de laisser du temps aux belles bouteilles de Barbera ..vous serez récompensés ...ceux qui ont acheté celle d'Elio Sandri en 2017 auront certainement une belle surprise dans quelques années .
Celle de G Conterno n'est pas donnée mais il serait intéressant de pouvoir juger de son réel potentiel ....j'ai ouvert le mois dernier ( soirée club ) un Bourgogne 2016 d'un domaine réputé ...acheté 40 e :mrgreen: ( Vins et Millésimes ) qui était très décevant ...c'est bien ce type de bouteilles que je ne vais plus acheter .
Ce n'est pas très important , les clients ne manquent pas ...le 2019 est épuisé ( 50 e sur un site )
milleret jean luc

Messagepar Hugo B. » Dim 5 FĂ©v 2023 15:13

milleret jean luc a écrit:Ce n'est pas très important , les clients ne manquent pas ...le 2019 est épuisé ( 50 e sur un site )

Je ne serais pas trop catégorique dans la mesure où il n’y a pas de transparence sur les stocks.
J’entendais ce matin que l’Italie, notamment en Piémont et Toscane, prenait de plus en plus de parts de marché à la Bourgogne. Les barolo riserva et brunello riserva ont la côte. Mais c’est prêcher un convaincu :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Retour vers Les vins d'Italie