Alors là ...si vous commencez à vous intéresser à cette région , on va pouvoir se faire plaisir sur BDE
Alex pour répondre à ta question ..oui ;, j'ai dégusté le 2009 qui est remarquable ....c'est sur les conseils de mes amis de Rhônalia que j'ai sélectionné ce vin pour une soirée de notre club . Je dois dire que je fais une confiance sans limite à Raphäel Bennour ....nous aimons les mêmes vins . Ce 2009 est une très belle réussite , je l'ai même préféré à la cuvée reine du domaine Monprivato .. Sur 2009 j'avais peur de trouver un vin trop solaire et ce n'est pas le cas sur le Barolo "Santo Stephano di Perno". Même constat avec la Barbera d'Alba Stefano di Perno sur ce même millésime sachant que je suis plus sévère en général sur ce cépage . Même celle de Burlotto ne m'a pas bouleversé .
Pour les millésimes , il faut privilégier 2001 - 2004 - 2010 - Pour les derniers millésimes , 2011 est très agréable donnera des vins très élégants.
. 2012 plus faible et 2013 annoncé peut être trop vite comme le petit frère du 2010 . On retrouvera sur ce millésime des vins vibrants , pleins d'énergie et de tension...certainement un millésime d'amateur . Plus profond que le 2008 , personnellement je vais privilégier les domaines qui privilégient finesse de texture , élégance . J'espère pouvoir déguster prochainement chez Burlotto - Cappellano . Mais surtout je vais profiter des bons conseils de mon ami Riccardo et pouvoir vous faire passer les informations .
Barolo millésime 2013
Sinon , on peut faire confiance à Bertrand ( LPV ) qui déguste souvent ces vins en Norvège ...je me permets de citer son commentaire sur 2013 :
.
""" Je n'ai pas goûté beaucoup de Langhe Nebbiolo sur 2013 mais quelques Barbaresco.
La première chose qui m'a frappé a été la délicatesse des arômes souvent sur un fruit rouge presque acidulé et des notes florales. Précision et transparence.
En bouche les vins sont plutôt austères et il ne faut pas avoir peur des acidités importantes. Sur certains c'était assez violent et il a fallut souvent 1 jour d'aération pour que les vins s'assagissent.
Pour moi des vins moins juteux et avec moins de chair que les 2010. Je comprends tout a fait la comparaison que fait Galloni avec 2008 avec plus de fond.
Un millésime qui m'a complètement charmé de mon côté. ""
Et pour terminer , je vous encourage à consulter le magnifique reportage de Nicolas Herbin ...un travail gigantesque !! Alex , tu auras les renseignements sur les millésimes .
Le Piémont , c'est une région magnifique ...il y fait bon vivre .
http://www.vin-terre-net.com/component/ ... olasherbin. ...
Je suis invité demain chez Groffier , un petit repas est improvisé en cave après la dégustation . Mon ami Christophe Demetz dit le Pédago

a préparé un plat ..je vais peut être apporter un petit Barolo " Monvigliero " " 2012 de Burlotto . A suivre très vite