Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Prunotto - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Ven 16 Mai 2014 10:12

Rien trouve sur cette belle propriete du Piemont...

Prunotto -- Monferrato 2010 "Mompertone"

Bouteille carafee 2 h.

Couleur rouge profond presentant des reflets violaces.
Nez puissant sur la cerise amere, la prune, la terre et une sensation metallique qui apporte de la fraicheur. Une touche reglissee est egalement presente.
En bouche l'attaque est tres fraiche, le vin est dense, puissant, tannique, jeune. Aromatiquement, en premier viennent les fruits (cerise, prune) puis la reglisse, le cafe et enfin un cote oxide de fer. Le tout presente un equilibre interessant entre une certaine rusticite et une elegance austere.
Un joli vin-–encore tres jeune--qui de par son cote legerement metallique et terreux m'a fait pense a un Piemonte Nord (Boca notamment). J'aime ca et serais curieux de le regouter dans 3-4 ans

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Re: Prunotto - Piemonte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Mai 2014 11:57

Merci pour cette note sur ce domaine que je ne connais pas , nm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar nmnmnm » Mar 20 Mai 2014 15:13

Bonjour JP,

Prunotto est un joli domaine, a mon avis injustement neglige par certains amateurs car propriete d'Antinori, qui produit des nebbiolo et barbera tres interessants. Ce n'est pas le top du top de Barolo mais c'est juste en dessous et, apres quelques errances vers un style de vinification trop "internationale" dans les annees 90, le style assez lineaire et plutot raffine des vins me plait beaucoup. Je conseille particulierement leur Barolo "Bussia" qui, apres au moins 10 ans de bouteille, donne regulierement un des meilleurs barolo dans sa categorie de prix (40 euros). Le monferrato commente plus haut, en plus d'etre un vin de caractere, est, a mon sens, le meilleur rapport qualite/prix de ce producteur (12-13 euros).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 20 Mai 2014 20:40

Bonjour nm

Merci pour ces précisions :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Les vins d'Italie