Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Domaine ROAGNA (Piémont)

Messagepar jpmt » Lun 9 Sep 2013 21:45

Domaine ROAGNA - Barbera d'Alba D.O.C. - 2004
Mise août 2009
Bouteille ouverte en septembre 2013

Robe : robe très sombre, bord du disque rubis/framboise, jolies larmes.
Nez : ouvert, puissant et caressant, sur des dominantes de mûres et de cuir.
Bouche : belle matière fine et serrée, bien aromatique, un peu épicée, avec quelques légères notes réglissées, bonne acidité, quelques tannins très discrets en fin de bouche.
Beau vin, qui gagne encore en finesse à l'aération.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre

Le domaine est en bio.
http://www.roagna.com/
jpmt

Re: Domaine ROAGNA (Piémont)

Messagepar Sebastien » Lun 9 Sep 2013 21:58

Voici un domaine que j'avais découvert lors d'une lecture de la revue "Le Rouge et le Blanc" ( pas réputée pour mettre des notes généreuses )et qui m'a toujours titillé. Ton Cr ne fait qu'attiser ma curiosité!!
Sebastien

Messagepar Bebert » Mar 10 Sep 2013 13:24

jpmt a écrit:Domaine ROAGNA - Barbera d'Alba D.O.C. - 2004

Le domaine est en bio.

Désolé, mais jusqu'à preuve du contraire, le domaine Roagna, même s'il pratique une culture respectueuse de l'environnement, n'est pas certifié bio. Et je suis le premier à le regretter au vu de la qualité des vins... :roll:
Bebert

Messagepar jpmt » Mar 10 Sep 2013 19:51

Bah, j'ai pas dit "certifié", car je ne connais pas la réglementation italienne, mais les pratiques que le domaine annonce sont bios (seulement cuivre et souffre à la vigne). Si les icônes habituels étaient accessibles pour les vins italiens, je lui aurais mis un trèfle et non le logo AB.

Ceci dit, quel est le vin que tu recommandes pour découvrir ou approfondir la connaissance de ce domaine ?

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Bebert » Jeu 12 Sep 2013 08:15

La législation italienne ressemble beaucoup à la française puisque c'est la règlementation européenne qui d'applique... C'est le même cahier des charges avec des organismes de contrôles locaux.
J'espère que tu n'es pas vexé de ma remarque, qui ne se voulait pas désobligeante. C'est juste que j'aie la précision. Et en France, on entend trop souvent des vignerons se réclamer de l’agriculture bio, alors qu'ils en sont très loin.

Pour répondre à ta question, ma dernière dégustation des vins de Luca remonte à plus de deux ans. Je n'avais pas gouté toute la production. Mais dans tout ce qui était présenté, il n'y avait rien à jeter. Et sur l'île déserte j'aurai tout emporté. Brassens signal...) :mrgreen:
De mémoire, car j'ai la flemme de chercher dans mes carnets de notes, un Dolcetto (2008?) très avenant, assez souple (c'est relatif, hein...), bonne entrée en matière. Deux ou trois Barbaresco Pajé, plus extraits et structurés, mais sans aucune sècheresse. Et au moins trois Barolo, dont une magistrale riserva (2003 ou 2004) d'une superbe texture.
Bebert

Messagepar ArnaudV » Dim 29 Sep 2013 18:37

Le Bingeot a écrit:Voici un domaine que j'avais découvert lors d'une lecture de la revue "Le Rouge et le Blanc" ( pas réputée pour mettre des notes généreuses )et qui m'a toujours titillé. Ton Cr ne fait qu'attiser ma curiosité!!

C'est pareil pour moi, j'ai lu le même numéro (le 102) du rouge et le blanc. J'accorde un grand crédit aux commentaires et notes laissées par cette revue. Si en plus JP confirme, je vais moi aussi essayer de goûter ;).

Ils ont tout de même claqué un 18/20 au Barbaresco Crichët Pajé 2001. La seule fois que j'ai vu cette note c'était sur un Pavillon 2006 de Chapoutier qui avait reçu un 18,5. C'est pour dire le niveau de ce domaine.
ArnaudV

Messagepar ArnaudV » Jeu 2 Jan 2014 00:30

Roagna - Barbera d'Alba 2004
Le nez est plutôt discret mais tout en complexité et finesse. L'arôme qui me vient est un côté mentholé.
En bouche, c'est très fondu et très équilibré. Rien ne dépasse. L'acidité offre une belle allonge au vin se terminant par une amertume agréable.
(*)A noter qu'une longue aération lui a fait le plus grand bien et lui a fait gagner pas loin de 2 points.
15,5(+)/20
ArnaudV

Messagepar Sebastien » Mar 13 Mai 2014 14:33

Roagna - Langhe Rosso - 2008

Barolo
Cépage Nebbiolo
Jeunes vignes de " la Pira" et "Pajé"
Rendement moyen : 60 hl/ha
Elevage 3 à 4 ans foudres

R: Claire, limpide, éclatante. Peu de matière en son centre, bords présentants un début d'évolution orangé. Robe élégante
N: Des fruits rouges, touche empyreumatique. Très élégant, fin.

Avant la bouche, on peut aisément partir sur un Pinot noir, un vin de Rayas, un Vieux Donjon d'une année fraîche.

B: L'attaque est souple, le milieu élégant, la finale plus virile. Les tanins sont très fins, doux au début puis deviennent prégnants, jeunes mais agréables. La rétro est gourmande sur les fruits rouges et une touche d'élevage très fine. Ca se boit tout seul d'autant que l'acidité perceptible apporte beaucoup de fraîcheur et de verticalité.

La bouche m'envoie sur les Rhône sud les plus élégants et fins, sauf cette finale tannique qui me perturbe géographiquement.

Pleinement satisfait de mon premier Roagna, un vin d'entrée de gamme qui accentue mon envie de goûter toute la gamme....
Tarif de la gamme?
Sebastien

Messagepar vinoides » Sam 24 Mai 2014 18:47

Pour autant que je me souvienne, Le Pavillon 2006 avait été surnoté, car il venait en fin d'une dégustation très décevante. Pas de quoi se lever la nuit, en tout cas.

Pour le Domaine Roagna, cela fait partie des bons domaines des Langhe, dans un style plus en force qu'en finesse. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer, tant que nous n'avons pas de bouteilles qui ont dépassé les dix ans, et il convient de le suivre régulièrement pour voir s'il poursuivra dans ses bonnes intentions. Je suis devenu très prudent, depuis que j'ai mis des notes mirifiques à des vins devenus complètement plats quelques années après....

Le hic du nebbiolo gît dans ses redoutables tanins, que seul un élevage approprié (12 ans parfois dans le temps) où des trucages œnologiques permettent de dompter ou d'éluder. Les contraintes économiques font évidemment pencher la balance dans le mauvais sens, et certains dans la région auraient bien voulu réduire la durée d'élevage sous bois à 24 mois. J'espère qu'ils n'y ont pas réussi...

L'année 2008 était excellente, et la caractéristique du nebbiolo générique (on l'appelait nebbiolino autrefois), à boire jeune, réside dans une légère sensation de gratouillis sur le bout de la langue, un très léger grain, qui ne doit pas se transformer en rugosité.

Ceci dit, pour Barbaresco, ceux qui voudraient connaître une référence en la matière, devraient se tourner vers les vins de Teobaldo Rivella, qui exploite une des plus belles expositions de l'appellation.
Le sage est toujours ivre, il dort le reste du temps. LI PO
vinoides

Messagepar Greg V » Sam 9 Août 2014 17:47

Quel est le prix usuel du Barbera d'Alba ? Au resto de mon hôtel c'est 20 euros à la carte
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar jpmt » Sam 9 Août 2014 19:23

Prix correct me semble-t-il, la dernière fois que je l'ai vu chez un caviste français c'était à 23 €.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Sam 9 Août 2014 19:44

Ok, je vais voir si je négocie quelques boutanches.

En attendant, le blanc Roagna Langhe Arneis 2013 :

Nez océanique, sur le bourgeon de cassis, le citron vert, floral.

Bouche grasse, avec pas mal d'acidité, et une finale iodée.

Sympa, entre le gras, l'acidité et le côté sauvignon on s'y perd un peu. C'est plutôt plaisant.

15/20
Greg V

Messagepar EricC » Sam 9 Août 2014 23:01

jpmt a écrit:Prix correct me semble-t-il, la dernière fois que je l'ai vu chez un caviste français c'était à 23 €.

Jean-Pierre

Pas beaucoup de refs sur les moteurs de recherche, mais 20€ ça colle effectivement davantage avec un prix caviste qu'avec un prix sur table ...
EricC

Messagepar Greg V » Dim 18 Jan 2015 00:23

Roagna Nebbiolo d'Alba 2009 :

Nez : cerise, notes balsamiques, herbes aromatiques

B : Joli toucher, avec pas mal de tension sans être désagréable. Peu de longueur.

15/20
Greg V

Retour vers Les vins d'Italie