Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Sassicaia - Bolgheri D.O.C. - Toscane

Messagepar vinosophe » Lun 21 Déc 2009 23:18

Très beau SASSICAIA 1998 , (re) dégusté ce week-end...80% cabernet sauvignon, 20% cabernet franc pour ce millésime:

"robe sombre, nez assez riche mêlant des notes de caramel, de fruits noirs, cassis et fumé; bouche harmonieuse, tanins encore bien présents, bonne acidité et belle longueur finale"...noté 16,50+...un peu moins bien qu'en 2005 (17): 16,75 de moyenne à ce jour pour ce 1998 qui reste pour moi une belle réussite de SASSICAIA... :)

Parmi les autres belles réussites de SASSICAIA que j'ai pu déguster à plusieurs reprises, citons 1989 (16,25 de moyenne de notes) et 2003 (16,25 de moyenne également, dont un beau 16,50 l' été dernier!)...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Sassicaia Bolgheri D.O.C. - Toscane

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Déc 2009 23:43

Sassicaia 1998

Un vin que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier.
En effet, au chapitre des points négatifs de ce vin, je mettrai ce coté caramel décrit par Christophe et un boisé encore très prégnant dasn ce vin de plus de 10ans et ouvert à 14h, carafé à 17 pour une dégustation en soirée. Alors soit le bois a fait son retour à l'oxygène, soit on peut douter qu'il se fonde totalement un jour.
Maintenant, au rayon positif, on trouve un fruité de qualité, et ces touches plus amères, sur l'orange confite. Des épices, de l'intensité bien soutenue par une volatile bien présente, une belle richesse et de la longueur
Un vin noté d'un 16 généreux pour ses qualité en essayant d'oublier ses faiblesses pour mon goût
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Sassicaia Bolgheri D.O.C. - Toscane

Messagepar Laurent Saura » Mar 4 Fév 2014 08:42

SASSICAIA-1989

La robe est assez légère,un peu évoluée,avec des larmes.Le nez sent immédiatement le poivron,mais avec un côté alcool,qui peut faire hésiter sur son origine.Quelques fruits noirs plus mûrs aussi....La bouche est assez agréable,assez corpulente,de bonne tenue mais pas explosive,avec une longueur correcte sans plus.La découverte de l'étiquette est une déception quant au rapport qualité-prix de ce vin...Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Sassicaia - Bolgheri D.O.C. - Toscane

Messagepar nmnmnm » Mar 17 Juin 2014 13:28

Tenuta San Guido -- Bolgheri Sassicaia 1997 "Sassicaia"

Bouteille epaulee 4 h.

Couleur grenat, robe limpide.
Beau nez sur des notes de cassis, de framboise bien mure, de poivron rouge, cuir, tabac, cacao, bois precieux. Un nez elegant et frais avec aussi une touche de menthol presente.
La bouche est egalement elegante, les tanins sont integres, le vin n'est pas un monstre de volume mais presente un bouche pleine, sans creux et possede une tres longue finale. C'est tres beau, parfaitement equilibre, mur sans exces et frais avec une touche legerement acidulee/amere tres noble en fin de bouche (orange amere...?). L'aromatique est sur le tabac, les petits fruits noirs, le cuir.
Un tres beau vin, tres carbernet mais sans austerite. Equilibre d'ecole pour un vin a parfaite maturite aujoiurd'hui.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Sassicaia 2007

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Déc 2015 00:39

Sassicaia 2007
Un nez sur le cacao, le menthol, les fruits noirs, élevage assez présent (vanille).
En bouche, c'est puissant, tannique, avec une aromatique de fruits presque cuits, un élevage encore prégnant, vanillé, une petite sucrosité, pas énormément de matière, manque de complexité, finale moyenne.
Note: 15+
Un vin de facture moderne qui aura sûrement ses afficionados mais qui me laisse complètement froid... Et pourtant, sur le même type de boisé/vanillé et de vin moderne, j'ai très nettement préféré Ornellaia 2002...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Déc 2015 10:30

Un vin de facture moderne qui aura sûrement ses afficionados

C'est le moins qu'on puisse dire ! (pas moi, je ne l'ai pas goûté et je trouve ce vin beaucoup trop cher pour ses qualités, actuellement vers les 180 CHF)
Par contre j'ai cherché sur le net et trouvé :
2007 Tenuta San Guido "Sassicaia" Bolgheri
SKU #1063452
95 points Robert Parker's Wine Advocate
The 2007 Sassicaia (Cabernet Sauvignon) explodes onto the palate with masses of rich, opulent fruit that caress the palate with gorgeous length and a seamless beauty that is hard to fully capture. Dark wild cherries, plums, spices, minerals and herbs develop in the glass. This is an especially bold, perhaps slightly uncharacteristic Sassicaia in its extroverted personality, but it is beautiful all the same. The inner perfume and sweetness carries through the long finish, where the sheer weight and glycerol of the fruit leaves a lasting impression. The 2007 is more than a worthy follow-up to the profound 2006. While it may lack that wine’s freshness, structure and potential longevity, the 2007 is immensely appealing today, and should drink beautifully pretty much out of the gate. That said, Sassicaia is always the most restrained of Bolgheri’s heavy hitters. This is a superb effort from Tenuta San Guido. Anticipated maturity: 2015-2037. (AG) (10/2010)
95 points Wine Enthusiast
This iconic Italian wine from Bolgheri’s landmark Sassicaia vineyard (characterized by little rocks, or “sassiâ€) offers an elegant bouquet comprised in equal measure by mineral, fruit and spice nuances. The wine consists of 85% Cabernet Sauvignon and 15% Cabernet Franc and the finish is long, smooth and very fine. This is an ageworthy wine that should not be opened before 2018. (12/2010)
93 points James Sucklin
This is classy on the nosge with subtle currant, sweet tobacco, cigar box and dried flowers. Cassis too. Full body, with refined tannins and a solid core of fruit. Polished and very pretty. Long and delicious already. But you have to wait on this. It has so much more to give. Try after 2015. (8/2012)
93 points Wine Spectator
Very enticing aromas of spices, meat and berries. Full-bodied and juicy, soft and velvety, with a long, succulent finish. Best after 2011. (10/2010)
91 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar
(A blend of 85% Cabernet Sauvignon and 15% Cabernet Franc) Bright red with a pale rim. Subdued, youthfully reticent nose hints at pomegranate, currant, cedar and minerals. Soft and approachable already but a bit monolithic, with lush, easygoing flavors of redcurrant, cassis, smoke and vanilla. A seamlessly ripe and broad wine, finishing with smooth peppery tannins and good length. I suspect this needs time to sort itself out in bottle but I wouldn't be surprised if this will always be remembered as a Sassicaia offering early accessibility and a little less concentration and depth than usual. Presently, it's not much better than the Guidalberto, though my experience with Sassicaia over the last 30 vintages has taught me that this wine is often disappointing when young, only to blossom about ten years after the vintage. I should also point out that I encountered quite a bit of bottle variation: one of my four samples rated 94 points, another two were 90 or 91 at best, and the fourth did not merit anything like an outstanding rating. (9/2010)
Jancis Robinson
Mid ruby with orange tinges. Leafy and underlying brooding fruit, but not yet open. Fine, even transparent and juicy palate with gravelly tannins. Perfect, perfect oak. Not at its peak by a long way. Great balance. 17.5/20 points. Drink to 2030. (11/2013)

https://www.klwines.com/p/i?i=1063452
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Déc 2015 15:51

Oui, mais alors moi, les notes des professionnels... Je les regarde pour information, mais ce n'est plus depuis très longtemps un critère d'achat.
De toute façon 95% des vins chers sont bien notés, sans que l'on sache souvent qui est la cause et qui est l'effet...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Fév 2016 18:38

Frédéric B. a écrit:Oui, mais alors moi, les notes des professionnels... Je les regarde pour information, mais ce n'est plus depuis très longtemps un critère d'achat.
De toute façon 95% des vins chers sont bien notés, sans que l'on sache souvent qui est la cause et qui est l'effet...

J'aime bien ta conclusion Frederic...

Quand un critique vient gouter à Sassicaia, je me demande s'il est neutre au fond de lui-même, s'il se sent dans l'état d’esprit d'un amateur qui vient découvrir un vin sans savoir, en ayant à noter, s'il va lui mettre un 75 (un désastre absolu donc!), un 85 (un échec cuisant du domaine où un vin moyen d'un tout petit domaine, un 91 (soit la noté la plus basse donnée dans le monde de critiques signifiant que ce vin peut s'acheter) ou un 98 ce qui laisse voir une réussite vinique majeure...

Quand tu lis les notes citées par Christian, tu te dis clairement que tu vas faire l'impasse ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Tenuta San Guido - Le Difese 2014 - Toscane

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2017 23:39

Vu le nom du Domaine, je pensais faire un bon choix en prenant au restaurant le Difese 2014.
J'ai peut-être mal goûte, mais je n'ai pas aimé.

Le nez est sur le noyau, le cuir, les épices et des touches de fruits (cerise, cassis).
La bouche est concentrée et savoureuse, mais il est difficile d'en évaluer l'ampleur, une acidité trop importante s'impose dès le milieu de bouche et elle domine tout. La finale n'est qu'acidité fruitée un peu mordante.
Je trouve ce vin déséquilibré.

Une grosse déception, nous n'avons pas fini la bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Mars 2017 10:09

Thierry,

Je sais qu'il faut rester humble en dégustation,mais,devant un tel défaut d'équilibre,je ne peux pas m'empêcher de faire un diagnostic,et tenter d'expliquer le pourquoi.
L'oenologie est une science,et bien des défauts sont ainsi identifiés.

Ce vin n'a t-il pas été tartriqué à l'excès?

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Mars 2017 10:34

J'ai trouvé les critiques de Parker et du Wine Spectator
Robert Parker: 88
The 2014 Le Difese is a blend of 70% Cabernet Sauvignon and 30% Sangiovese that shows bright berry nuances and a tangy, energized personality. The bouquet is simple and straightforward with a low-key fruit profile that does not stray from the original intention of this wineâ€â€to create a home for the estate's Sangiovese and to offer a simple, food-friendly, entry-level red. This vintage saw extreme fruit selection in order to maintain quality. As a result, production of this wine is down to 120,000 bottles made from previous production numbers of 400,000 bottles.

Wine Spectator: 88
A meaty, powerful red, offering subdued black currant, cherry, thyme, cedar and earth aromas and flavors. Solidly structured, with dusty tannins on the finish. Cabernet Sauvignon and Sangiovese. Best from 2017 through 2024. 28,000 cases made.

http://www.arvi.com/wine_details.aspx?i ... e%20Difese
et la fiche technique du domaine :
http://www.tenutasanguido.com/pdf/LE%20 ... %20ENG.pdf
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mars 2017 19:06

Christian, merci pour ces recherches que je ne pouvais par faire à l'hôtel.

Laurent, je ne sais pas, j'y ai pensé.

Je vais me remettre l'estomac en forme, ce soir, avec du vin de ma cave ;)

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar oenanthrope » Jeu 9 Mars 2017 23:32

Merci Thierry pour ces CR de vins italiens, j'y reviens ce soir après les avoir lus il y a quelques jours, et merci d'animer BDE.

Si on lit les CR sur la Tenuta San Guido, on s'aperçoit d'un septicisme partagé, sauf dans le cas de la bouteille décrite par nm, bue après 15 ans de vieillissement en bouteille, et épaulée 4 heures. Ne s'agit-il pas de vins qu'il faut savoir cueillir à leur apogée? Les critiques ont l'habitude de juger des vins très jeunes, au boisé pas fondu, et de tenir compte de leur potentiel.
Ayant passé qq jours à Vicenza en été 2014 (voir ici viewtopic.php?f=64&t=8776), j'ai essuyé des orages, et ensuite observé le temps qu'il a fait en Italie jusqu'aux vendanges: très perturbé, très pluvieux. Je ne pense donc pas qu'ils aient tartriqué leur Le Difese. J'ai noté dans mon tableau de cave, en tête de colonne , "2014 éviter l'Italie". En-dessous je n'ai vin que du Languedoc et du Valais ! J'ai goûté de bons CNP et Médoc, il y en aura probablement.
J'ai pu déguster des Syrah 2015 dans un salon où des journalistes ont tout goûté et établi un classement. Leur favori a été un vin très puissant et ultra-boisé, et d'autres amateurs en apprenant le résultat étaient aussi dubitatifs que moi, signalant leurs préférences, donc des vignerons, sur lesquels nous étions d'accord, eux et moi. Et ce que j'ai acheté ce soir là, ce sera pour 2023, environ!
oenanthrope

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 00:43

Merci pour ces infos et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 Mars 2017 08:06

Merci pour ces précisions en effet ;)
Laurent Saura

Messagepar nmnmnm » Ven 10 Mars 2017 12:36

Bonjour a tous,

que Sassicaia soit trop cher c'est une certitude, et ce n'est pas une remarque par rapport a la qualite du vin mais simplement au prix. Ensuite il faut se rendre compte que meme en Toscane, au sud et dans la chaleur mediterraneenne, il y des bons et des mauvais millesimes, et aussi des millesimes exceptionnels. Dans ce fil, seuls les millesimes 1997, 1998 et 2007 ont ete goutes. 1997, exceptionnel; 1998, moyen; 2007, tres bon. On retrouve quand meme assez clairement la hierarchie des millesimes par rapport aux commentaires laisses dans le fil. Pour le 2007, je pense sincerement que c'etait un peu tot. Sassicaia, beaucoup plus qu'Ornellaia ou Solaia, a besoin de temps, comme un grand bordeaux. A mon avis, 15 ans minimum...

Concernant Le Difese, on parle quand meme du troisieme vin du domaine et ce, en 2014, sur un millesime moyen-mediocre. Que vaut le Pauillac de Latour en 2013...? Je sais qu'il est difficile de connaitre la qualite de tous les millesimes de toutes les regions, surtout quand on a des gouts eclectiques comme Thierry... Je me suis, bien evidemment, aussi fait attraper plus qu'a mon tour... Et c'est encore pire lorsque l'on aime des vins de regions, par exemple le Frioule ou les Marches en Italie, pour lesquelles il est impossible de trouver des renseignements sur la qualite des millesimes.

Allez, j'ouvre un Sassicaia 1999 ce soir, on verra ce que ca donne.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 14:27

Effectivement, Nicolas, c'est ma curiosité qui m'a perdue.
Lorsque je reste en Rhône ou en Bourgogne, je prends moins de risques ;)

Nous attendons tes impressions sur le Sassicaia 1999.

En ce qui me concerne, j'ai un excellent souvenir du 2004, moins du 2003.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar nmnmnm » Ven 10 Mars 2017 15:09

2004, excellent millesime; 2003, millesime moyen en Bolgheri. cqfd... (si tant est que l'on puisse demontrer quoi que ce soit en vin)

Et je n'ouvrirais pas Sassicaia 2004 avant au moins 2020...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar nmnmnm » Mar 14 Mars 2017 21:48

Tenuta San Guido -- Bolgheri Sassicaia 1999 "Sassicaia"

Bouteille epaulee 3 h.

Couleur grenat, peu evoluee, robe limpide.
Nez assez evolue sur des notes de cuir, bois precieux, sous-bois puis franchement champignoneux. Un nez relativement elegant au depart mais qui a mal evolue a l'aeration dans les verres.
La bouche est par contre jeune, aux tanins saillants et possedant une acidite haute. Tres bonne longueur, un milieu de bouche ou ressortent des fruits noirs et un final un peu trop tannique.
Un vin difficilement lisible, grosse difference nez/bouche, et evidemment une deception.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mars 2017 23:36

Nicolas, merci pour ce compte-rendu objectif.

Avant les 2003 et 2004, j'ai bu des millésimes plus anciens que je pouvais acheter et je ne l'ai pas fait.
Je préférais le style d'Ornellaia dont je ne connais malheureusement que 4 millésimes: 1995, 1997, 1998 et 2008.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie