Merci Thierry pour ces CR de vins italiens, j'y reviens ce soir après les avoir lus il y a quelques jours, et merci d'animer BDE.
Si on lit les CR sur la Tenuta San Guido, on s'aperçoit d'un septicisme partagé, sauf dans le cas de la bouteille décrite par nm, bue après 15 ans de vieillissement en bouteille, et épaulée 4 heures. Ne s'agit-il pas de vins qu'il faut savoir cueillir à leur apogée? Les critiques ont l'habitude de juger des vins très jeunes, au boisé pas fondu, et de tenir compte de leur potentiel.
Ayant passé qq jours à Vicenza en été 2014 (voir ici
viewtopic.php?f=64&t=8776), j'ai essuyé des orages, et ensuite observé le temps qu'il a fait en Italie jusqu'aux vendanges: très perturbé, très pluvieux. Je ne pense donc pas qu'ils aient
tartriqué leur Le Difese. J'ai noté dans mon tableau de cave, en tête de colonne , "2014 éviter l'Italie". En-dessous je n'ai vin que du Languedoc et du Valais ! J'ai goûté de bons CNP et Médoc, il y en aura probablement.
J'ai pu déguster des Syrah 2015 dans un salon où des journalistes ont tout goûté et établi un classement. Leur favori a été un vin très puissant et ultra-boisé, et d'autres amateurs en apprenant le résultat étaient aussi dubitatifs que moi, signalant leurs préférences, donc des vignerons, sur lesquels nous étions d'accord, eux et moi. Et ce que j'ai acheté ce soir là , ce sera pour 2023, environ!