Très bel accueil comme d’habitude de Fabrizio et Andreina dont la gentillesse et la disponibilité sont à saluer de manière toute particulière.

Le domaine est situé sur la commune de Castellinaldo (Fraz. Madonna dei Cavalli, 8) dans la région du Roero où, comparés à ceux de la zone Barolo, les sols sont plus légers (sables sur socle marno-calcaire) et très diversifiés selon les secteurs. Il y a également une grande diversité d’expositions. Fabrizio apporte beaucoup de soin au travail à la vigne et limite les rendements à 35 hl / Ha sur les crus.

Nous faisons le tour des vins produits au domaine.
Blancs
Roero Arneis 2008
De couleur jaune-vert pâle, il exhale dès le premier nez de belles nuances florales et de fruits blancs. La bouche se montre aromatique, élancée, fine et très fraîche avec une belle longueur fruitée. Désaltérant et consistant à la fois. Cru très régulier au domaine et certainement un des meilleurs arneis de la région.
(Par comparaison un arneis 2007 de Rosso, bu au restaurant, s’est montré bien plus lourd et pataud quoique plein et rond en bouche.)
Pas de chardonnay encore cette année, un printemps chahuté ayant causé une coulure importante réduisant la quantité de raisins à la portion congrue.
Rouges
La Barbera Vigna Giacona est épuisée et le nouveau millésime pas prêt ; nous ferons donc l’impasse sur ce vin.
Nebbiolo 2005
Vin élévé en petits foudres de 700 l.
Carmin brillant. Encore un nez très floral (rose fanée), délicat, un peu éthéré, avec des fruits rouges (framboise) frais et des notes empyreumatiques discrètes. Beaucoup de fruit en bouche, aucune lourdeur mais de l’élégance, tannins doux parfaitement extraits. Equilibre gourmand et jolie longueur.
Barbera Bric la Rondolina 2006
Vignoble sis à Castellinaldo ; exposition globalement S ; vieilles vignes de 40 ans. Un des deux vins phare de la cave, élevé en barriques (50% neuves) pendant 15 à 18 mois. Nous dégustons un échantillon tiré de la cuve d’assemblage avant mise en bouteilles.
Bouquet discret, sur les notes d’élevage (boisé vanille) qui, en l’état, empêchent le fruit de s’exprimer pleinement. Après aération, s’installent des arômes de cerise et de petits fruits. En bouche, le vin joue, comme d’habitude, l’élégance et la finesse au détriment du volume de bouche et de la puissance brute. Comme au nez, le vin ne s’exprime pas pleinement et semble manquer un peu de fond en comparaison d’autres millésimes. Il faudra le revoir dans quelques mois après mise en bouteilles.
Roero Riserva 2005
Vignoble sis à Castellinaldo ; exposition tournant du SE au SO. Deuxième vin phare du domaine. L’élevage en barriques (majorité neuves) est plus long (20 mois).
Rouge grenat assez soutenu. Bouquet ample, typique du nebbiolo, avec ses nuances de goudron, d’épices douces, de feuilles mortes et de menthol. La bouche se montre concentrée et assez longiligne, entre fruit et végétal noble. Pas d’une ampleur énorme (ce n’est pas le style de la maison) mais du fond et de l’élégance. Equilibre et tannins de classe.
Pour terminer nous goûtons le Bracchetto, discrètement perlant, avec un arôme de fraises au sucre marqué mais une douceur qui ne nuit pas à la fraîcheur d’ensemble.
A noter que tous ces vins sont d’un rapport prix/plaisir optimal, le vin le plus cher (le Roero Riserva) étant à 14 EUR. Vraiment à recommander pour découvrir le Piémont dans sa diversité sans se ruiner.
Pierre