Pour les amateurs de production confidentielle, voici une belle adresse citée dans mes découvertes de l’année passée.
Le domaine se situe sur la commune de la Morra. Deux vins sont produits : un Nebbiolo et un Barolo Capalot.
Domaine qui m’a été recommandé par il professor (Elio Sandri) himself
Nous dégustons ce soir le Langhe Nebbiolo Freròt 2018.
Le nez est sans équivoque conforme aux terroirs de la Morra. Une explosion de fruits noirs (myrtille, cerise, mûre), des épices (plutôt poivrées), du graphite et un fond floral/végétal. L’orange sanguine apparaît à l’aération.
En bouche le vin offre un profil plutôt vertical avec une bonne tapisse du palais. Les épices (poivre) dominent et font de ce vin un très bon compagnon de table (boulettes de viande au menu). Texture soyeuse, grosse matière, on ressent le millésime 2018 qui a donné des vins au profil encore plus souple que les 2017 avec moins d’acidité intrinsèque. C’est terriblement gourmand, gouleyant. Le genre de vin à ne pas mettre entre les mains d’un certain savoyard actif sur le forum
Bref c’est super, on en boirait des sceaux sans se ruiner
Amicalement,
..une première bouteille de ce Nebbiolo 18 dégustée avec Francis et un de ses amis et deux autres ouvertes le même soir à la ferme , chez mes producteurs de fruits et légumes ...mais aussi viande , oeufs de ferme ...les bouteilles se sont vidées très rapidement , c'est bon signe .Depuis le 2011 de Cappellano , je n'avais pas retrouvé un aussi grand plaisir avec un autre Nebbiolo ...est ce une réussite ponctuelle sur ce millésime , l'avenir nous le dira ....en attendant j'ai pris mes précautions comme je l'avais fait pour celui de Cappellano sur le millésime 2013 ...mais pour ce dernier , je préfère l'attendre encore un peu .