Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Azienda agricola Boasso

Messagepar Hugo B. » Dim 11 Juil 2021 14:23

Un site internet https://gabuttiboasso.com/en/

On me demande régulièrement des adresses confidentielles dans le Langhe et j’ai promis il y a quelques temps à Jean-Luc de faire une compilation de domaines et caractéristiques. Malheureusement je manque de temps mais je devrais être capable de préparer quelque chose vers la fin de l’année.

Voici une adresse, peu connue, mais qui mérite un peu d’attention ;)
Un petit domaine possédant environ 5 hectares sur la commune de Serralunga d’Alba.
Ce domaine, où il est possible de séjourner en agriturismo, est localisé sur le terroir de Gabutti dont il possède une très belle parcelle d’un peu plus d’un demi hectare qui est voisine de celle de Cappellano produisant le Pie Rupestris devenu malheureusement presque inaccessible...

J’ai un petit faible pour le cru Margheria et j’ai ouvert ce midi en accompagnement du poulet dominical un Barolo Margheria 2016.

Robe rubis profond.
Au nez c’est toute l’expression florale et la pureté du terroir de Serralunga (ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible pour cette commune représentée entre autre par Ferdinando Principiano), des arômes de rose, de cerise et surtout de framboise à l’aération sur un fond épicé légèrement fumé (le terroir s’exprime).
En bouche le jus déroule dans un profil plutôt vertical, profond, complexe, épicé. C’est juteux on salive dès le milieu de bouche sur ces arômes de cerises et framboises poivrées, belle acidité, la finale est longue avec un retour de bouche floral et une fin légèrement fumée.

Un bon domaine, un grand terroir, un très grand millésime... l’équation parfaite.

Santé :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Azienda agricola Boasso

Messagepar vinosophe » Dim 11 Juil 2021 14:33

Ah ah ..,tu prépares la finale de l’Euro ce soir ;)

Je vais donc également sortir une bouteille de la. «  botte » 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Azienda agricola Boasso

Messagepar Hugo B. » Dim 11 Juil 2021 16:43

Hehe tu n’as pas perdu le nord Christophe ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Retour vers Les vins d'Italie