Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Donnafugata - Sicilia

Messagepar nmnmnm » Mer 18 Juin 2014 14:46

Un domaine qui, d'apres le moteur de recherche, n'a pas de rubrique propre bien qu'ayant deja ete cite sur BDE au detour de quelques commentaires...

Donnafugata est un domaine sicilien produisant une vaste gamme dont je ne connais malheureusement que le Ben Rye, dont je viens de boire 2 bouteilles.

Donnafugata -- Passito di Pantelleria 2010 "Ben Rye"

Demi-bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur ambre aux reflets dores.
Le nez est impossible a decrire tant il est complexe. Intense et precis, jamais ecoeurant, il propose tour a tour des senteurs d'abricot, de prune, de figue, d'orange et de citron confits, de miel, d'epices douces, etc. Je m'arrete la, la liste serait interminable...
La bouche est des l'attaque tres concentree, tres volumineuse, tres riche, sur la figue, la banane, les fruits confits, puis arrive le cote agrume (cedrat, citron, orange) avec son acidite bienvenue qui equilibre superbement cette richesse. Cette acidite va prolonger la longueur en bouche jusqu'a n'avoir qu'une envie: reprendre une gorgee.

Magnifique vin liquoreux, explosion de saveurs controlee, richesse et delicatesse a la fois.

Donnafugata -- Passito di Pantelleria 2011 "Ben Rye"

Demi-bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur ambre aux reflets dores, legerement plus clair que le 2010.
Le commentaire pourrait etre un copie-colle du 2010 ci-dessus, surtout au niveau de l'aromatique. Mais il y a une grande difference dans la trame des deux vins qui me fait preferer le 2011. Ici, l'acidite est totalement integree, elle ne vient pas apres le cote riche, liquoreux pour le compenser, elle est presente des l'attaque. Avec elle viennent les agrumes qui se melent merveilleusement a la figue et au miel pour donner une aromatique encore plus complete.

Un vin exceptionnel, un tres grand liquoreux, qui m'a fait penser a Kracher dans son equilibre (autant de richesse et autant de fraicheur a la fois, c'est etourdissant). Ben Rye c'est toujours excellent, mais en 2011 c'est magique.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Retour vers Les vins d'Italie