Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Le Salette

Messagepar EricC » Lun 13 Mai 2013 23:38

Le Salette, I Progni
Valpolicella Classico Superiore, Ripasso

(plus d'infos ici)

Nez expressif de fruits mûrs, figue, kirsch, du poivre
En bouche c'est toujours assez mûr, soyeux, fine amertume qui maintient une buvabilité très satisfaisante, à l'aveugle j'aurais placé ça en Roussillon ...
C'est bon, mais il y manque un peu de la droiture que j'aime sur les rouges piémontais (ceux que je connais le moins mal en Italie, alors que ma culture est proche du zéro sur ces rouges de Vénétie), c'est sans doute la technique du ripasso qui explique cette typicité assez "sudiste".
EricC

Re: Le Salette - Veneto

Messagepar nmnmnm » Lun 27 Mai 2013 01:56

Le Salette -- Valpolicella Classico 2011

Bouteille servie a l'ouverture.

Couleur rouge cerise.
Nez assez fruite (petits fruits rouges) mais peu complexe.
Bouche souple, vin assez leger, construit sur le fruit et une trame acide rendant le tout extremement digeste. Tanins un peu rugueux en fin de bouche.
Un vin de soif bien fait qui est d'un tres bon rapport qualite/prix.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Re: Le Salette

Messagepar nmnmnm » Lun 8 Juil 2013 15:32

Le Salette -- Amarone della Valpolicella Classico 2004 "Pergole Vece"

Bouteille servie a l'ouverture.

Couleur rouge foncee, reflets grenats legerement ambres.
Nez tres riche, sur le pruneau, la cerise au sirop, la figue. Une touche de tabac, beaucoup d'epices. L'alcool est present mais ne sature pas le nez.
Bouche tres puissante des l'attaque, aromatique sur les fruits rouges et noirs tres murs. C'est tres ample mais jamais lourd grace a une bonne acidite, bien integree. Le vin est tres veloute, on a l'impression d'une caresse en bouche avant de sentir un peu sur la fin des tanins qui ressortent. Longue finale sur les epices.
Un tres bel Amarone, puissant mais pas fatigant. Un vin a boire aujourd'hui pour avoir encore un peu de fruits ou demain pour les amateurs de sensations plus tertiaires.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Re: Le Salette

Messagepar nmnmnm » Lun 22 Juil 2013 18:56

Le Salette -- Amarone della Valpolicella Classico 2005 "Pergole Vece"

Bouteille epaulee 4 h a la cave.

Couleur rouge foncee, reflets legerement ambres.
Nez tres riche, sur le pruneau, la figue, la reglisse. Suivent ses notes de cacao, de tabac, d'epices, de l'humus aussi. Ca sent la confiture de fruits noirs sans que ca ne sature le nez.
Bouche tres ample, tres glycerinee, une caresse au palais. Aromatique sur les fruits noirs tres murs et des notes plus terreuses d'humus, de sous-bois. Bel equilibre grace a l'acidite qui tient le vin en bouche. Longue finale epicee et fraiche.
Un superbe Amarone, un brin plus agreable, plus equilibre que le 2004.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Retour vers Les vins d'Italie