Indestructible, c'est le parfait qualificatif pour les vins d'Elio que je salue chaleureusement s'il nous lit.
Pour les 40 ans de Stefanie j'ai ouvert un magnum de
Barolo Perno Riserva 2013.
La robe offre une jolie teinte rubis profond, avec de légers reflets orangés au niveau du disque.
Le nez est complexe et un peu "austère" au premier abord puis il s'ouvre sur des notes classiques de rose fanée, de terre humide et de réglisse. Avec l'aération, des arômes plus profonds de cerise à l'eau-de-vie, de sous-bois, de cuir et même de tabac se révèlent, accompagnés par une touche d'orange amère et d'épices douces. Ca fait beaucoup de choses mais tous ces arômes on été cités durant la soirée
En bouche, le vin offre un profil très vertical avec une attaque droite, portée par une acidité vibrante qui traverse le palais. La structure tannique caractéristique du terroir de Perno est bien présente mais les grains de tanins sont d'une finesse exemplaire, comprendre aucune rusticité ici! Un vin en puissance et élégance, la main de fer dans le gant de velour.
La longue finale, saline (salivante), offre un retour de bouche avec des notes de réglisse, de thé noir et de fruits rouges acidulés.
Un vin qui me semble avancer lentement vers son plateau de maturité avec toujours une énergie incroyable. Il est vrai que le format magnum permet une plus longue conservation et je conseille actuellement un carafage de deux bonnes heures pour en profiter. Attention à la température de service, viser 16-18°C.