Un ami de passage ce midi avec son épouse…je lui propose de rester déjeuner et je sors au dernier moment de ma cave 2 superbes bouteilles de la Barossa Valley dont il est un grand amateur…
Après une demi heure de carafe et une température du vin « remontée » à 18° , je sers les deux vins sur un bon confit de canard du Périgord …
Le premier vin , d’une grande jeunesse ( il a évoqué une bouteille de 4 ou 5 ans d’âge!) , ressemble fortement à une Syrah rhodanienne de haut vol…des notes de cassis, de framboises, d’épices, une touche de menthol, une bouche superbe, tendue, une finale longue et savoureuse , impensable de constater que ce vin affiche 15°5 d’alcool !!! Un beau 17,50 pour cette cuvée parcellaire « seven acres »2008 de Greenock Creek !
Le second vin présente une robe tout aussi sombre et tout aussi jeune, le nez est plus exubérant, notes de fruits noirs, d’eucalyptus, d’épices douces, l’origine du vin ne fait pas de doute cette fois, la bouche est riche, ample, gourmande, avec une très longue finale épicée et tout aussi savoureuse, je le note 17,50+ , mon ami un peu plus…il adore et se ressert …c’est bon signe, il pense à un grand vin de Kalleske…bravo! Il s’agit de la cuvée Eduard SHIRAZ old vine 2008…
Un bon moment autour de deux vins d’exception …dont hélas je ne possédais que…deux bouteilles !