Un ami ,assez "allergique" aux vins du "nouveau monde" passe à la maison: il adore les vins du RHONE; je lui ouvre donc à l'aveugle:
RUSDEN Shiraz BLACK GUTS 2003 :
issu d'une vieille parcelle de syrah sur sables et sous-sol calcaire, ce grand vin (c'est son premier commentaire!) présente une robe sombre, d'une belle jeunesse, un nez assez chaleureux lui évoquant un 2003 (exact!), avec de belles notes de cassis, épices et eucalyptus, le faisant hésiter entre un grand chateauneuf 03 d'assemblage ou une grande syrah du rhône nord, mais pas du tout un vin étranger!

...très belle structure , bouche ample, riche et pleine de fraicheur! soutenu par une belle acidité (comme souvent chez Rusden!); finale élégante et longue: noté 17 (un peu plus pour mon ami qui déclare "après ça, je crois qu'on peut mourir tranquille!" ...mais moi je préfère le vin suivant servi à ses côtés!)...
KALLESKE Greenock Shiraz 2003 :
terroir de marnes et sables sur sous-sol calcaire, vignes plantés fin du XIXème siècle!, ce vin sombre est impressionnant de richesse et de pureté: un nez fabuleux, envoutant, crème de fruits noirs, épices, touche mentholée, bouche savoureuse, ample, généreuse, tanins superbement fondus, et une longueur interminable, noté 18!
ce vin terminé deux jours après n'a presque pas évolué, toujours aussi envoutant et chaleureux (15°5 d'alcool tout de même! mais personne n'en a parlé lors de la dégustation!

...seule La Turque 1996 bue juste avant nous parait plus harmonieuse, mais quel potentiel pour ces deux vins !!!