par Laurent Saura » Ven 2 Mai 2008 17:17
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis,Julien.Certes,mon expérience est limitée,mais quand meme,ce qui manque à la plupart de toutes ces cuvées,c'est cette "minéralité" que je recherche de plus en plus souvent dans un vin.La signature d'un terroir affirmé est un critère de choix dans l'achat de mes vins,aujourd'hui.
Certes,ces monstres de concentration sont très flatteurs.Les meilleurs,à mon avis,ne sont pas dans la Barossa.Si la fraicheur(relative)est mon critère de prédilection,c'est dans d'autres vallées qu'il faut chercher.Le coté lourd que tu décris est un élément souvent rébarbatif et finalement lassant.Récemment,la cuvée Oracle de Kilikanoon(Clare valley) 2003 n'avait rien de négatif:concentration,maturité,fraicheur,explosif,longueur....tout sauf la minéralité!
Christophe nous a fait un petit topo sur l'Australie du sud,et a évoqué les terroirs.je ne sais pas d'où viennent ses sources,mais la plupart des vignobles reposent quand meme sur un socle calcaire.les sols sont sablonneux,sablo-argileux,voire calcaire.Je ne ressent strictement rien de ces sols dans mes dégustations de syrah Australienne.Faut dire qu'en France,on les plante plutot sur des granits,des loess,des schistes ou des gneiss...Les seuls vrais argilo-calcaires que je connaisse dans le rhone sont sur St Peray...et on n'y a pas planté beaucoup de syrah,à ce que je sache!
De toute façon,les Australiens se foutent pas mal de ce genre d'interrogation.Mon ami Laurent,revenant d'un voyage là -bas,s'en est rendu-compte.Tout est plutot "business".Pour preuve,ils plantent beaucoup de sauvignon en ce moment,car il y a une demande.Je n'ose pas imaginer ce que cela puisse donner,avec une telle chaleur!
Les différents sites internets que j'ai consulté ne mentionnent pas le type de sols.Ils s'en contrebalancent!
Par contre,je pense sincèrement que les plus grands ont une capacité de vieillissement excellente.BOB prévoit souvent entre 20 et 30 ans.Je demande quand meme à voir!
Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX