Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les Bourgognes plus cher que les Bordeaux ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 19 Oct 2007 22:07

En regardant les prix des bourgognes chez un ami caviste raisonnable, je me faisais la réflexion suivante : "Les bourgognes sont-ils réellement plus chers que les bordeaux". Pourquoi une telle question me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que nombreux sont mes amis qui me disent ne pas boire de bourgogne à cause du prix !
Et c'est là que le bas blesse ! Combien vaut un bon Pessac blanc en 2005 ? Je pense que pour le même prix on doit pouvoir commencer à acheter des Meursaults et autres Puligny-Montrachet en 1er ?
Conclusion : je vais renforcer ma cave en bourgogne ! :lol:

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Les Bourgognes plus cher que les Bordeaux ?

Messagepar vinosophe » Ven 19 Oct 2007 23:56

Bonsoir Stéphane...et BRAVO pour ton initiative!...forum très sobre et plutôt "classe" à vrai dire!

Il y a longtemps que j'ai renoncé à "rentrer" de nouveaux BLANCS secs de Bordeaux en cave...il faut dire qu'entre le CHARDONNAY et le SAUVIGNON, il n' y a pas "photo" pour moi...et on peut effectivement trouver des bons PULIGNY ou CHASSAGNE 1er cru à un prix très proche d'un cru classé de Pessac-Léognan, pour un niveau qualitatif nettement "supérieur" à mon avis!... Qu'en pensent les DAB avec qui tu as dû déguster quelques beaux CHARDONNAY le mois dernier ?

Pour les ROUGES, je suis moins d'accord: pour un niveau QUALITATIF équivalent, il faut à mon avis mettre un prix plus élevé pour se procurer un grand ou même premier cru en Bourgogne (avec une élite encore beaucoup plus "restreinte" chez les Bourguignons!...)

Nous pourrons débattre de tout cela plus en détail prochainement!?...

Amicalement,

Christophe J.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 20 Oct 2007 11:39

Bonjour Christophe,

Merci pour tes encouragements.

Pour les blancs, je n'ai jamais été réellement fan du Sauvignon, sauf dans certaines belles bouteilles, ou le raisin était bien mûr ! :lol: Ma préférence va largement au Chardonnay et au Riesling.

Pour les rouges, je pense qu'il s'agit aussi, un peu, d'un changement de goût. Mais surtout, je trouve dommage que les gens disent ne pas boire de bourgogne à cause du prix. Car effectivement, comme tu le fais remarquer pour les Premiers et grands crus, il faut avoir des allocations et de toute façon cela reste cher. Cependant, je trouve que le côté bonnes affaires de Bordeaux demande de plus en plus de connaissances pour dénicher les perles rares. Tout cela dans une vision, consommateur lambda, pas forcément passionné.

Mais encore une fois le meilleur des vins est celui que l'on préfère ! ;D

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Oct 2007 14:08

Ma position se rapproche de celle de Christophe, au même prix, je trouve beaucoup plus facilement un grand Riesling ou un grand Chardonnay (bien que mon expérience en Chardonnay soit bien moindre) qu'un grand Sauvignon. Nombre de blancs de Pessac-Léognan sont d'un rapport Q/P médiocre, à l'exception de Chevalier blanc qui dans les grands millésimes est un très grand vin (2001 par ex.). Même Pape-Clément ne m'a pas encore charmé en blanc (1996 et 1997).
Par contre, j'ai en cave des Riesling Kirchberg 2001 de Louis Sipp qui sont magnifiques, à 15 euros, et j'ai bu récemment plusieurs bouteilles de Puligny-Montrachet Les Referts 1996 de chez Jadot, achetées 34 euros aux enchères, qui sont d'une autre envergure que les Bordeaux Blancs que j'ai pu goûter, dans les mêmes prix.
Et même à proprement parler, mon goût va vers le Riesling et le Chardonnay, je pense donc que devant trois grands vins en Riesling, Chardonnay et Sauvignon, ma préférence irait vers les deux premiers.
Je suis par contre régulièrement déçu par le Pinot Gris, mais ceci est un autre débat...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Oct 2007 16:50

Pour élargir votre discussion il ne faut pas enterrer le sauvignon car on peut en trouver ailleurs qu'en Bordelais pour des tarifs avantageux.Je pense aux vins du Centre-Loire,où le sauvignon exprimera à merveille le terroir sur lequel il est planté.Il y aura là beaucoup plus de variété qu'à Bordeaux où les différences se notent suivant l'assemblage réalisé avec le Sémillon,et suivant l'élevage.

Les Chardonnays de Bourgogne vont tous exprimer un terroir argilo-calcaire.Leurs nuances profondes vient d'autres critères que l'assemblage ou l'élevage,et j'aime leur minéralité lorsqu'elle est présente.Je trouve donc qu'ils sont bien plus intéressants que les vins blancs de la région Bordelaise.

Ailleurs,ce sont les vins d'alsace qui à mes yeux remportent la palme des meilleurs rapports qualité-prix des vins blancs de France.Diversité,richesse géologique...autant de choses différentes dans son verre en fonction des cépages et des sols!formidable!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Oct 2007 21:18

Même chose pour moi, je préfère de loin les grands rieslings et les chardonnays qui vieillissent très bien. Ceci étant, je ne sais pas si je peux me vanter d'avoir bu de grand sauvignon, à pleine maturité. Mais, comme je le dis souvent, le meilleur vin est celui que l'on préfère.;) Par contre, pour mes goûts, je préfère mettre 30 à 50€ dans un bourgogne ou un beau Riesling que dans un pessac. Mon seul regret pour les Bourgognes, c'est les quantités dérisoires produites. Il faut donc se décider très vite sur un millésime pour pouvoir obtenir quelques bouteilles.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 14:22

Vous voyez que l'on va trouver des bourgognes pas cher ! ;)

"La Bourgogne réorganise son offre en grande distribution. L’objectif est de faciliter l’accès du consommateur aux vins de Bourgogne. Le linéaire sera segmenté en trois niveaux, selon les occasions de consommation : "Repas chez soi", "Repas entre amis" et "Repas de fête". Cette différenciation sera visualisée en rayons grâce à l’installation de stop rayons. Le rayon sera également doté d’un dispositif d’information pour les accords mets et vins.
Les vins de Bourgogne y sont classés en quatre grandes catégories selon leurs caractères organoleptiques ; "jeune et fruité", "charnu et rond", "corsé et tannique" "puissant et racé" pour les rouges ; "vif et fruité", "intense et floral", "rond et puissant" pour les blancs. Pour chacun de ces profils sont proposés différents types d’accord avec des mets.
Testée sur dix magasins, cette nouvelle organisation du linéaire a permis une progression de 15% du chiffre d’affaires du linéaire Bourgogne. Ces premiers résultats seront prochainement complétés par une étude d’IRI auprès de 60 magasins en vue de quantifier les retombées de cette démarche."

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin