Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La carafe n'est pas un bel objet inutile !

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 FĂ©v 2008 11:19

Christian Rausis
Christian Rausis

Re: La carafe n'est pas un bel objet inutile !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 6 FĂ©v 2008 12:07

Oui et non ... il y a Ă  boire Ă  manger , je m'explique :
il est possible de verser du vin dans un verre sans verser le dépot qui est au fond ,
pour l'oxygénation je suis partisan de la méthode douce ( ouverture 12 ou 24h à l'avance , mise aux épaules ) ,
par contre si je reste contre le carafage des bordeaux , je l'admets volontiers pour les vins puissants , tanniques ( Madiran ou autres ) ,
il est certain que sur une belle table un vin dans sa carafe sera du plus bel effet ...
faut-il privilégier l'esthétique ou le goût :?:
lĂ  est la question 8-)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Mer 6 FĂ©v 2008 14:27

Les possibilités sont tellement nombreuses qu'on pourrait en faire un livre...
Il faut effectivement distinguer carafage et aération du vin, ce dernier devant à mon sens ne servir qu'à tenter de dévérouiller certains vins jeunes ou en phase de fermeture, pour les rendre plus aimables ou plus expressifs. Cette opération apparait cependant assez souvent décevante, l'oxygénation accélérée n'apportant pas grand chose sauf un peu d'amabilité pour les vins "durs", et à gommer les notes de réduction lorsqu'elles sont trop fortes (on y arrive pas toujours...).
En revanche, lors des dégustations de vins jeunes ou même plus évolués, il est souvent dommage de carafer d'emblée le vin, sauf si on le connait par coeur, car on se prive de l'évolution aromatique souvent changeante et parfois très surprenante. Il est d'autant plus dommage de se risquer à l'aérer lorqu'il est très évolué : une simple inclinaison sans carafage est probablement préférable (souvenir d'un Angélus 1976 fringant dans le verre à l'ouverture, transformé en solution acqueuse après le malheureux carafage du propriétaire ; ça faisait tellement plus chic !).
Cordialement.
Cyrille.
Torschutz

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 6 FĂ©v 2008 14:41

Je me disais bien qu'on avait déjà discuté de ce sujet : :mrgreen:
http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... fe%2A#p163
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin