Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La période de fermeture des vins

Messagepar EricC » Mer 18 Déc 2013 16:18

Je ne lis pas LPV par manque de temps, mais suis abonné au compte touiteur @LPVien, qui vient de faire ressortir deux débats intéressants. Le premier sujet commence grosso modo ici, et je le résumerais avec la question suivante : est-on trop tolérant, en France, avec la période de fermeture des vins ?
Un extrait de ce qu'en pense hyllos, initiateur de la question :
Je pense simplement qu'on est en France, et singulièrement parmi les amateurs, un peu trop tolérant vis à vis de vignerons qui ne se gênent pas pour vendre des bouteilles à un tarif exorbitant sans consentir le moindre effort pour présenter un vin correct. C'est tout. Et je suis convaincu en grande partie que nous sommes responsable de cela, en tant qu'acheteur.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les BDEiens, dans un contexte un peu moins énervé que chez les voisins. Je ne sais pas si matlebat/batlemat défendra ici comme il l'a fait sur LPV les vins verts et acides, mais bon, ça pourrait mettre de l'animation :)

Eric
EricC

Re: La période de fermeture des vins

Messagepar EricC » Mer 18 Déc 2013 16:25

EricC

Messagepar Greg V » Mer 18 Déc 2013 17:26

Le vin est une boisson "vivante" en ce qu'elle est évolutive et tout amateur se doit de savoir qu'il existe une aléa notamment sur les périodes de fermeture. A nous de maîtriser cela et d'accepter l'aléa.

Après, il est vrai que, comme en Champagne on pourrait de manière générale prévoir une mise sur le marché quand les vins sont accessibles. J'y vois toutefois deux inconvénients :

- primo je ne suis pas certain que tous les producteurs puissent stocker 10 ans de production :mrgreen:
- secundo, déjà que c'est cher en primeur, que dire d'un premier GCC vendu à maturité ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Mer 18 Déc 2013 17:55

gogos51 a écrit:- primo je ne suis pas certain que tous les producteurs puissent stocker 10 ans de production :mrgreen:

Tous non, mais dans le fil LPV il est surtout question du haut du panier, disons des vins >50€. Tous n'ont sans doute pas les réserves de trésorerie pour le faire, mais je pense qu'il y en a quand même pas mal ...

Eric
EricC

Messagepar matlebat » Mer 18 Déc 2013 18:15

Bonjour Eric,

EricC a écrit:Je ne sais pas si matlebat/batlemat défendra ici comme il l'a fait sur LPV les vins verts et acides, mais bon, ça pourrait mettre de l'animation :)
Eric

Je rectifie, je suis intervenu car Matthieu/Hyllos sur la base d'une dégustation d'un Cailleret Bouchard 2008, qu'il n'avait pas apprécié, ce qui est son droit le plus strict, s'était un peu emporté, considérant que ce type de vins était nul, et que c'était un scandale que les vignerons osent les vendre !!!
Simplement, jamais il n'a pensé que certains pouvaient les percevoir autrement, voir les aimer ! Et dès, il s'est auto érigé comme tenant de ce que les vignerons doivent faire comme type de vins !

J'ai d'abord souligné la très juste intervention de MArC (http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-820831) que je partage 100%, car moi, les vins sucrés qui explosent de fruit confits, je n'aime pas.
Et comme après on allait dans l'excès : "les vins français ne sont pas bon, ils sont verts, acide, ne sentent rien et ils sont chers. Je n'en achète plus. Je ne comprends pas pourquoi ils sont considérés comme les meilleurs..." (SIC mais ensuite Matthieu nous a précisé que c'était ce qu'il entendait en Finlande)
J'ai donc défendu les vins verts et acides (et de toute façon je défendrai toujours qu'ils en existent, tant que certains les trouvent bons, je ne vois pas pourquoi on les priverait de leur plaisir, et nous amateur, ça permet de se recaler) Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Greg V » Mer 18 Déc 2013 18:36

EricC a écrit:
gogos51 a écrit:- primo je ne suis pas certain que tous les producteurs puissent stocker 10 ans de production :mrgreen:

Tous non, mais dans le fil LPV il est surtout question du haut du panier, disons des vins >50€. Tous n'ont sans doute pas les réserves de trésorerie pour le faire, mais je pense qu'il y en a quand même pas mal ...

Eric

Pour beaucoup de domaines en Rhône, Bourgogne et Bordeaux, il s'agit de la totalité de leur production.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mer 18 Déc 2013 19:28

Personnellement la fermeture ne m'a jamais posé de problème tant que la qualité arrive à un moment donné. J'ai autant envie de goûter un vin sur le fruit que sur des arômes évolués. Comment passer outre cette fenêtre de fermeture? Les bons vignerons ne vont pas vendre moitié prix sous prétexte que le vin se ferme pendant 5 ans....
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Déc 2013 22:56

Juste une question de béotien:

Un vin vert et acide est un vin fermé?
Ou bien est ce qu'un vin fermé devient vert et acide?

Je n'ai pas le temps de venir papoter avec vous sur BDE, je ne risque pas de prendre le temps de lire LPV mais le sujet de la fermeture des vins est interessant!
Et peut on éviter les phases de fermeture dès l'instant où l'on veut conserver une certaine fraicheur (j'ai pas dit verdeur) dans les vins et où on les produits dans des régions septentrionnales...
On peut librement se régaler de blancs du sud petant d'alcool et de maturité de fruit mais tout le monde n'y trouvera pas son compte par contre ils se ferment moins pour peu que les maturités soient atteintes
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin