Je réponds au passage suivant, extrait de ce message :
vinosophe a écrit:j'ai d'ailleurs d'excellents amis viticulteurs en pays d' OC et ils sont les premiers à rêver de posséder quelques vignes en RHONE nord !!!?![]()
Ca me semble assez naturel : d'un côté tu as des vignerons devant lesquels les amateurs du monde entier se prosternent pour avoir quelques bouteilles de leurs meilleures cuvées, de l'autre des vignerons qui sont des nains à l'échelle internationale, à quelques rarissimes exceptions près (la Grange des Pères, et ... c'est tout ?). Je suis également fan des vins d'O. Jullien, mais en-dehors d'un cercle restreint d'amateurs, pour la plupart français ou francophones, qui le connait ?
En lisant les CR de salons à l'étranger d'Hervé Bizeul, qui fait pourtant tout pour exister médiatiquement, on comprend bien que les vignerons du LR ont encore un énorme déficit d'image. Pas étonnant qu'ils soient plus intéressés que leurs homologues rhodaniens par un "vis ma vie"

Ceci dit, j'avais envie depuis quelques temps de "monter" une interview type que j'enverrais à quelques vignerons (pour essayer d'en faire une mini-série), et ça pourrait bien constituer une question supplémentaire : sur quel terroir, dans quelle région, rêveriez-vous de travailler ? qu'y trouveriez-vous de plus qu'actuellement ?
Eric