Je n'ai pas souvent essayé de franchir la porte de domaines vraiment convoités...
Il y a eu Raveneau.
Après m'avoir dit de rappeler 18 mois plus tard, M. Raveneau m'a dit, 18 mois plus tard, de rappeler 18 mois plus tard.
J'ai bien compris la leçon. Non seulement je n'ai plus souhaité être allocataire du domaine, mais j'ai cessé d'en acheter la moindre bouteille.
L'explosion des prix aidant, ça n'a pas été un gros sacrifice.
Chez des domaines moins spéculatifs, il est parfois possible d'obtenir une petite allocation...
Et puis il y a les "petits" domaines d'aujourd'hui, qui seront les grands de demain...
Pour les très gros, il faut s'attendre à ne jamais en boire.
Et parfois, au détour d'une soirée, on croise un vin qu'on aurait pensé ne jamais boire, chez un très bon ami.
C'est ainsi que j'ai pu boire de grands Bourgogne, de grands Rhône, de grands Bordeaux.
Finalement, il y a peu de mythes que je n'aie jamais bus. DRC, Petrus, Ausone... et quelques vins improbables tels que le Cros Parantoux.
Je crois que ça ne m'empêche pas (plus, pour être honnête) de dormir.

Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible