Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La notion d'équilibre à réinventer

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Jan 2008 17:17

Christian Rausis
Christian Rausis

Re: La notion d'équilibre à réinventer

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Jan 2008 18:51

Une phrase en l'air: je dirais qu'un vin équilibré est un vin qui procure du confort, du plaisir, de l’émotion

C'est exactement ce que j'aurais dit pour résumer ma vision de l'équilibre. Et en plus j'ai envie de dire que ça dépend des jours en ce qui me concerne. On peut aussi y associer la notion d'accord mets/vins.

Je vais déclencher les foudres de certains, mais pour moi le vin reste et restera toujours un produit alimentaire ! Il est l'allié idéal du repas ou de l'apéritif, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à boire du vin, pour boire du vin. Attention je ne parle pas de dégustation, lors desquelles on se permet de juger de la qualité intrinsèque du produit.

Mais, je trouve que lors d'un repas le vin se transcende, ou se fait étouffer et pour moi cela reste la clé de voûte de "mon" équilibre.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Jan 2008 19:23

C'est exactement ce que j'aurais dit pour résumer ma vision de l'équilibre. Et en plus j'ai envie de dire que ça dépend des jours en ce qui me concerne. On peut aussi y associer la notion d'accord mets/vins.

Je vais déclencher les foudres de certains, mais pour moi le vin reste et restera toujours un produit alimentaire ! Il est l'allié idéal du repas ou de l'apéritif, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à boire du vin, pour boire du vin

D'accord avec toi pour le plaisir (en principe partagé avec d'autres) qui est primordial à mes yeux, enfin surtout à mon nez !
Je considère le vin également comme un produit alimentaire. Comme pour le chocolat, je vais préférer les bt qui touchent ma zone cervicale de plaisir en fonction du moment, des gens, des mets.... Bien sûr un vin peut être fait avec grand art, mais je ne vais pas considérer une bt comme une oeuvre d'art. Certaines fois comme le Lafite 1959 qu'on avait bu pour nos 40 ans en 1999, c'est une machine à remonter et figer le temps.

Christian R, pas peur, non plus !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2008 12:38

"Je dirais qu'un vin équilibré est un vin qui procure du confort, du plaisir, de l'émotion..."

C'est une très belle définition ... peut-on ajouter que chacun de nous a sa perception d'un bon vin , de part son vécu , ses goûts , son éducation , je dirais même son rapport au vin ... donc chacun doit trouver son équilibre et le vin qui vous plait est un vin équilibré ... 8-)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin