Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

coment gérez-vous votre cave ???

Messagepar FGsuperfred » Dim 30 Déc 2007 13:47

perso
j'essaie de mettre par appellation, par domaine et ensuite par millésime
en casier acier avec des "cravates" ou "étiquettes témoins" pour les repérer quand je suis "in situ"
sinon je tiens un registre écrit (classeur et fiches détaillées par vin) pour savoir ou j'en suis
et vous ???? :twisted:
FGsuperfred

Re: coment gérez-vous votre cave ???

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Déc 2007 14:41

Pour ma part c'est :
par ordre alphabétique ,
par millésimes ,
la première bouteille de chaque cru a une étiquette avec son nom ,
et sur des casiers métalliques ( après avoir fait le tour de la question je n'ai pas trouvé mieux ..) ,
et tout est sur mon ordi .... quantités , fiches , appréciations perso etc...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Déc 2007 16:59

J'ai près de 750 bt rangées dans des casiers métalliques, sauf le "vin de la semaine" du Valais : des 3/8 ou 1/2 bt de gamay, merlot, syrah, petite arvine, ermitage ( marsanne blanche) dans des caisses qui jonchent le sol.
Je vais tellement souvent prier dans mon sanctuaire, que j'ai décidé de ne tenir aucune comptabilité. Je sais grosso modo ce qui dort dans ma cave. Et puis ça me permet de redécouvrir une bt "oubliée".

Christian R, adorateur de Bacchus
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Déc 2007 23:51

Suite à une visite chez Thierry Debaisieux il y a quelques longs mois (Faut que je retourne vers Hazebrouck ;) ), j'ai décidé que son système du rangement totalement aléatoire avait du bon.
Depuis, ma cave est un bazar sans nom, avec des vins un peu partout et un bon fichier excel assez bien tenu à jour avec les positions (Je n'ai pas la mémoire de thierry qui n'a pas besoin de fichier). Il y a un minimum d'organisation au niveau des régions (et encore :mrgreen: ) mais après c'est en fonction des trous :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 31 Déc 2007 00:55

Pareil pour moi, cela fait au moins deux ans que je n'ai plus mis à jour mon logiciel de cave.

Cela me démoralisait de plus boire que d'acheter ! :( Surtout depuis que je vous connais tous, ma cave se vide à une vitesse ! ;)

Sinon, côté rangement, c'est part région, les plus jeunes fioles étant rangées en bas ou tout en haut. Dans de jolis casiers bois importés d'Allemagne ! Et oui, en France cela m'aurait coûté quatre fois plus cher !

Donc en conclusion, je gère ma cave en la buvant et en découvrant dès fois une bouteille oubliée sur un rang ! :mrgreen:

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin