Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'Yquem, le roi des vins!

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Déc 2007 09:42

Faut se lever tôt pour poster avant Stéphane V !!
Voilà l'article tout frais du matin du Matin. (journal suisse, bien sûr !)

http://www.lematin.ch/pages/home/tendan ... enu=351253

Perso, j'ai dégusté 2 Yquem : la première fut de 1982, grand moment, ça m'a débouché le nez (j'avais le rhume) et du 1990.
Je me rappelle avoir déclaré lors de la dégustation du 90, je cite : "ça sent la confiture d'abricot !".
Je suis un expert en abricots, car je viens de Saxon, capitale mondiale de l'abricot !! http://www.saxon-fun.net/index.php?opti ... &Itemid=41
Et j'en ai ramassé pas mal a long time ago et je mange régulièrement de la confiture aux abricots. Donc pour résumer, je suis un expert en abricots.

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: L'Yquem, le roi des vins!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 30 Déc 2007 12:32

Christian, Ce matin j'ai fait la grasse matinée ! ;)

En effet, article intriguant ! Du Yquem avec le cigare, apprend-t-on ? Personnellement, je m'arrêterais un peu avant, mais il est vrai que j'ai eu la chance de boire ce vin une seule fois cet été ! :)

Je suis rassuré car j'ai un copain qui ne sait pas avec qui boire ses 2003 ! :mrgreen:

J'aime bien aussi la phrase "pourquoi ne pas, une fois l'an au moins ?" ! :? Parce que c'est cher ! et que si on doit s'offrir tous nos caprices bacchiques une fois par an, on va changer de femme avec la même fréquence ! ;)

Sinon, la partie sur l'association avec des huîtres est assez intrigante ? Quelqu'un aurait-il essayé ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick G » Dim 30 Déc 2007 13:01

hé hé hé hé hé,

désolé les gars, mais j'en ai encore le ventre tout jaune tellement j'en ai bu :D

le plus vieux, 1937, sincèrement si je pouvais en avoir demain matin, je me passerai bien de café :mrgreen:

Patrick
Patrick G

Messagepar CarpeDiem » Dim 30 Déc 2007 13:03

le roi des vins....c'est le Chambertin...

Mais où en sommes-nous...????!!!
Je suis l'homme de la liberté et c'est bien là ma chance
CarpeDiem

Messagepar Winemega-Alain » Dim 30 Déc 2007 13:07

Stéphane VILLETTE a écrit:Sinon, la partie sur l'association avec des huîtres est assez intrigante ? Quelqu'un aurait-il essayé ?

C'est Monsieur le Comte, Alexandre de Lur Saluces qui m'avait parlé pour la première fois de cet accord qu'il faisait volontiers. Je l'ai réalisé une fois voici quelques années (mais pas avec un Yquem!). Même si c'est tout à fait acceptable, j'avoue ne pas avoir été totalement convaincu du mariage.. Il y a, je pense, des accords plus heureux.

Par contre, l'union d'Yquem avec un superbe Havane au coin d'un feu de cheminée ronflant.. c'est TOP! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les deux ont de nombreux points en commun au niveau aromatique.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar FGsuperfred » Dim 30 Déc 2007 13:38

pour lui même me parait pas mal
même s'il y en a qui font jules césar sur la table après
hein pat :mrgreen:
FGsuperfred

Retour vers Histoire de vin