Je sollicite ceux d’entre vous qui résident à l’étranger et font venir du vin depuis des sites de vente ou des cavistes français. Pour l'achat en direct aux domaines c'est encore différent.
Il y a quelques années j’avais contacté les Douanes à ce sujet, et la réponse m’avait surpris. Pour pouvoir vendre du vin hors de France et l’expédier, il fallait d’abord que je sois entrepositaire agréé : c’est faisable, il suffit d’une déclaration, d’une caution bancaire et d’une déclaration mensuelle. Après, pour pouvoir expédier il fallait au préalable que le client m’envoie l’attestation de paiement de la TVA dans son pays, s’acquitte des droits d’accises chez lui et m’envoie le justificatif. Cela m’a semblé totalement indigeste, je n’ai donc rien fait et cela m’a permis d’être contrôlé : les douaniers sont venus voir si j’avais bien respecté leur interdiction…
Lorsque je regarde ce qui se passe sur d’autres sites de vente en ligne, cela a l’air simple et je n’ai pas l’impression que quelque chose soit demandé au client. Si certains d’entre vous veulent bien me faire part de leur expérience d’acheteur étranger auprès de sites ou de cavistes français, ça m’intéresse. Je précise que toutes mes bouteilles sont en droits acquittés, c'est quand même plus simple. Recevez-vous des bouteilles françaises avec capsule congé ou non ?
Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée