Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Messagepar Torschutz » Mer 28 Juil 2010 12:42

Bonjour,
Pas de bonne cuisine sans bon vin ?
Voici la petite histoire de deux restaurants lyonnais que je connaissais déjà, qui n’ont rien à voir entre eux sur le plan du concept et de la clientèle, mais que j’ai récemment fréquenté à deux jours d’intervalle. Effet de contraste garanti.
Commençons par le deuxième, par la mauvaise nouvelle : il y à des lieux réputés, très connus, où le nombre de couverts par service impressionne… Grosse « usine » éprouvée ayant pignon sur rue, évoquant les restos des halles parisiennes, même bien après que celles-ci eurent disparu du centre.
Ah ! La viande est bonne. Mais hélas, il n’y à plus qu’elle qui le soit, le reste étant en roue libre, à commencer par le vin.
Je savais que la carte commune mets-vins plastifiée façon pizzeria ne donnait jamais de millésime...
Je savais que le choix était restreint....
Je savais que j’aurais du mal à choisir…
"Bon, ben un Crozes de la Cave de Tain, ça ira p’têt mieux que la San Pé sur un bon onglet"… Erreur funeste : service à 24° Celsius, température à laquelle le pauvre flacon a du tenter de survivre pendant les 2 années de stockage maléfique sur place. Déjà que le pauvre n’avait pas été trop gâté par dame nature et surtout par ses parents…Pas de fruit, de l’alcool, mou, maigre, délavé…On lui a donc laissé les épaules couvertes de peur qu’il ne s’enrhume. Cela l’aurait achevé, soulagement ultime.
Il me paraissait normal de faire gentiment remarquer au responsable qu’il était vraiment dommage que ses viandes soient si mal accompagnées. Malgré mes efforts, je crois qu'il n’a pas perçu le sens du message, et doit continuer de penser que je n’aime pas le Crozes-Hermitage. Peut-être aurait-il compris de la sorte ? : "Cher Monsieur, accepteriez-vous de sortir avec une belle femme bien habillée qui aurait du poil au pattes, sous les bras et qui sentirait le poisson pas frais ? " J'ai bien fait de m'abstenir sans quoi ils auraient certainement investi dans des épilateurs et racheté au moins 50% des actions du Petit Marseillais !
Au fait, deux jours avant, nous étions chez Guy Jandard. Nous avons passé un excellent moment, comme d’habitude, et sommes restés scotchés par un beau Bourgogne tout « simple » : Coche-Dury 2005 (30 euros), qui accompagnait à merveille une cuisine sans prétention, efficace et joliment présentée.
Merci à Monsieur et Madame Jandard et merci à tous les restaurateurs qui prennent la peine de défendre une certaine idée de l’art de vivre et de la convivialité.
Bonne journée à tous.
Cyrille
Torschutz

Re: Humeur : pas de bonne cuisine sans bon vin ?

Messagepar Frédéric B. » Mer 28 Juil 2010 14:24

Cyrille,
Le prix du Coche-Dury paraît plus que raisonnable, en effet!
J'ai aussi tout connu dans les restaurants côté vin... En température, le record absolu est un rouge servi à environ 30°C, il y a quelques années de ça. Nous avons demandé un seau à glaçon, et le serveur a cru avoir à faire à des ploucs. Il a juste oublié de comprendre qu'un vin rouge chaud était imbuvable...
Dans les péchés véniels, il y a le sommelier qui ne goûte pas et ne fait pas goûter, le vin apporté avec 15 minutes de retard sur le plat, ou 15 minutes d'avance (pratique car ça peut obliger à commander une 2e bouteille si on n'a pas été assez patient sur la première), le millésime différent, le blanc tiède...
Mais peut-être sommes-nous biaisés par notre statut d'amateurs, qui nous rend forcément plus pointilleux que le commun des mortels?

Par extension, sur le prix du vin, il n'est pas rare que des amis soient fiers de nous servir du vin qu'ils réservent à de grandes occasions: la plupart du temps, le prix de la bouteille ne dépasse pas 7-8 euros. Cela n'enlève rien du reste à la génrosité d'offrir et de faire plaisir, bien au contraire.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 10:20

Pas de bonne cuisine sans bon vin...

Vaste sujet qui concerne tous les épicuriens de France et de Navarre, tous les amoureux du bon vin et tous les amoureux de la bonne chair qui ne sont pas restés insensibles aux associations mets-vins.

Cyrille, tu étais où? au C......H...? le coté grosse usine me fait penser à ça.
Pour la table de Guy, je l'ai coché sur mes tablettes et je la teste dès que possible.

A la lecture du titre, m'est venu instantanément en mémoire un restaurant palois où l'expertise du chef mériterait autre chose que la carte actuelle.
Ceux qui ont visité la ville d'Henri IV ont peut être été se restaurer Au Sud, joli table à la sortie de la ville en direction de Tarbes. Très jolie cuisine mais pas de cave, faute d'intérêt du patron? Faute à la clientèle? trop cher de se constituer une belle cave pour les moyens du restaurant?
J'avais proposé au patron de se rapprocher d'un gros caviste local afin de mettre quelques références sympa à la carte sans avoir à créer la cave. pas sûr d'avoir été écouté :(

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Torschutz » Jeu 5 Août 2010 15:34

Vincent,
Quel perspicacité !
J'étais bien au C........H..., et non aux CH...... (désolé) :roll:
Du coup en rentrant, pour vérifier, on a ouvert un domaine des Bruyères 2007 (David Raynaud) ; contraste garanti même si, d'accord, c'est pas le même prix !
A+
Cyrille
Torschutz

Messagepar lézard » Mer 22 Sep 2010 16:23

je vais réveiller ce sujet passionnant par une liste de ce qui ne devrait pas arriver aux vins et au service du vin dans les restaurants,
vous en trouverez d'autres et la mettrez à jour je pense.
LA CARTE
- indigente en général avec divers cas de figure: tout trop cher, rien de très bien, rien de local, que du local, pas de découvertes à faire, banalités, vins manquants ...
- prix déments et sans alternative
- les Bordeaux moyenne gamme inconnus et invérifiables
- vilaine carte des blancs dans un restaurant de poissons
- mauvais choix de rosés alors qu'il y en a beaucoup de bons
- disparition/absence de certaines catégories de vins comme vins doux, vins mutés, vins du Jura, vins étrangers
- les "vins du moment" dont le rapport Q/P est surtout au bénéfice du patron
- une carte qui ne s'assortit pas au chef et à sa cuisine
LE SOMMELIER
- pas de sommelier et personne pour renseigner sur les vins
- sommelier dépensier (de votre argent)
- sommelier buté qui veut à tout prix vous faire prendre un type de vin que vous n'aimez pas
- sommelier ignorant de sa carte
- sommelier menteur (qui dit que le goût de bouchon est à peine perceptible, que non le Mercurey au verre n'est pas oxydé), etc ..
- sommelier qui confisque les bouteilles et ne vous sert pas au bon moment
- commis sommelier qui remplit le verre à ras bord et ne peut pas partager entre les convives obligeant à re-commander une bouteille du même vin
LES VINS
- mal conservés dans une mauvaise cave
- pas à la bonne température
- carafés ou non carafés à mauvais escient, agités
- pour les vins au verre: oxydés
LES VERRES
- trop épais
- trop grands
- trop hauts
- pas changés à temps
- débarrassés trop tôt ou trop tard

vous voyez, il en manque, courage.
lézard

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Sep 2010 19:27

La liste est longue, effectivement...
On est d'autant plus heureux lorsque l'on trouve un sommelier impeccable, une belle carte des vins... Et ça se trouve!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Ven 24 Sep 2010 13:49

Et en plus si le sommelier est une joie sommelière c'est le nirvana! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar J-L Coste-Clément » Sam 25 Sep 2010 15:11

C'est toujours une joie que d'avoir une sommelière ! :mrgreen:
J-L Coste-Clément

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Sep 2010 21:53

Bizarrement, ce restaurant modèle décrit par Lezard, je pense l'avoir déjà visité... On devrait même pouvoir en faire une liste :mrgreen:
Le nombre de fois où il a fallu se facher pour expliquer en cette saison de rentrée des classe et donc de début d'apprentissage pour les jeunes sommeliers, qu'un verre de vin ne se remplit jamais au delà du premier tiers et jamais plus haut que la partie la plus large du verre.

Il leur faut parfois quelques mois pour découvrir que les clients d'un restaurant ne sont que des cartes bleues sur pattes :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar lézard » Mar 28 Sep 2010 18:04

L'enfer absolu c'est un (presque n'importe lequel) restaurant aux USA, rares (très) sont ceux qui sortent du lot.
- pas de sommelier
- des vins inconnus et hors de prix (parfois excellents, c'est vrai) sur lesquels les renseignements que l'on peut obtenir (inscrits dans la carte) sont du genre "dry red" ou "crisp white"
- des serveurs étudiants qui font ça pour gagner leur croûte, sans aucune formation professionnelle, qui remplissent les verres à ras bord, non sans vous avoir demandé ce que vous vouliez boire avant de vous avoir présenté ce que vous alliez pouvoir manger (bouffer ?). Comme maintenant aux USA je ne mange plus que des steaks/pomme au four, ça me dérange moins, au moins ça c'est bon et je commande un Penfold's Australien ou un Napa pas trop cher de chez stag 's leap.

par contre, très bonne évolution dans les restaurants de Londres (petit restaurant sympa: le Wild Honey) et aussi d'Auckland Nouvelle Zélande (sommelière excessivement futée au "Number 5", 5 city Rd, Auckland qui m'a fait boire un pinot noir NZ avec du saumon mariné et de la betterave en pickle ! brillantissime).
lézard

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Sep 2010 19:10

Merci pour ces commentaires ...
tu vas pouvoir mettre les adresses que tu recommandes dans
Liens amicaux , rubrique lieux préférés

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin