Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Formation en vins à l'Ecole Hôtelière

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Nov 2009 11:17

Ils étaient six élèves de l'Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval a avoir bénéficié d'une formation intense en vin. Tous étudiants en cuisine de dernière année, ils ont hier pendant quatre heures appris à mieux connaître les vins français, avec le sommelier Fabien Loiseau. Dégustation, théorie et pratique, les vins de France n'ont plus autant de secrets pour eux.

« Le meilleur moment pour déguster le vin est entre 10 heures et midi ». Ceci dit c'est la troisième bouteille de vin débouchée depuis le début de la formation qui a commencé à 8 heures. Pour chaque vin dégusté, les élèves ont droit à un peu d'histoire. La région, l'année, les vignobles, les origines des différentes appellations et des vidéos, situant les régions et les vignobles.

Ensuite fusent les commentaires. Cette fois c'est Mikael qui s'y colle. Fruité, acide, les commentaires de ce dernier divergent de ceux de ses camarades de classe. Chacun a en effet un peu raison. Fabien le confirme tout en donnant ses propres commentaires.

Maintenant c'est au tour de Stephane d'ouvrir la prochaine bouteille. Comme ses amis, il a un peu de mal à l'ouvrir. Reboucher une bouteille de vin, c'est tout un art. Cela demande de la pratique. Mais avec un peu de persévérance et les explications de Fabien Loiseau, le bouchon fait de moins en moins de résistance et sort finalement.

Accompagné de fromages, de biscuits et de raisins rouges, la dégustation se poursuit et les commentaires fusent. Débutants en la matière, les élèves ne se débrouillent pas si mal que ça. C’est avec un vin rosé que prend fin la formation. Les élèves contents, se disent fascinés.

« J’ai appris tant de choses aujourd’hui. Notre formation à l’Ecole Hôtelière est pour la cuisine, mais je trouve que c’est un plus d’avoir bénéficié des cours de Fabien Loiseau en ce qui concerne le vin. Je trouve que pour ma carrière c’est intéressant de savoir déguster un vin, mais aussi par la suite d'être capable de faire des accords mets et vins, de pouvoir choisir un vin en fonction de chaque plat », laisse entendre Stephane Dieudonné.

Quant à Fabien Loiseau, sommelier à son propre compte pour sa boite Consultant en vins Ltd, il se dit content de ce premier cours. Les élèves qui ne connaissaient pourtant pas grand chose en vins se sont montrés très intéressés, curieux et appliqués.

« Le vin est un domaine très vaste. Pour ce cours sur les vins français, j’ai dû compresser le maximum, tout en gardant l’essentiel. Nous avons parcourus seulement 1/3 de la France aujourd’hui. Il leur reste beaucoup à apprendre. Le vin c’est vivant. Il faut tout un savoir faire, même pour une tâche qui semble toute simple, comme d’ouvrir la bouteille », affirme Fabien Loiseau.

Il précise qu’il a à quatre reprises fait des présentations de vins à l’Ecole Hôtelière Sir Gaetan Duval, à Ebène, mais que c’est la toute première fois qu’il y fait une formation.

http://www.grandbaie.mu/index.php?optio ... Itemid=307
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin