Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'armagnac à la carte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Nov 2009 12:27

Frédéric Blondeau a diversifié sa production, avec même une bière à l'armagnac

En armagnac, novembre est bien souvent le temps de la distillation. Comme chez Frédéric Blondeau, à Hontanx, qui vient de terminer la production de son millésime 2009, au moyen de l'alambic dépêché par le distillateur gersois Gironi. Alimenté au gaz, ce qui est plus pratique pour faire bouillir les 13 hectolitres de vin qu'il contient, celui-ci ronronne de satisfaction, comme un gros matou au coin du feu. Effectivement, le temps maussade incite plutôt à venir se réfugier dans la distillerie, où l'ambiance est chaleureuse.

Les vapeurs se répandent dans la tubulure de cuivre pour donner vie et arômes à un joli filet d'eau-de-vie incolore qui, après de longues années en pièce de chêne (un fût traditionnel de 420 litres), se transformera en un armagnac ambré et plutôt fruité. « Nous avons un excellent terroir, une belle vendange, tout ce qu'il faut pour faire du produit de qualité. » Cette année, ce producteur du Bas-Armagnac a distillé 500 hectolitres de vin blanc de différents cépages (folle blanche, ugni-blanc, baco), dont il tirera une gamme très variée de spiritueux.

Car, s'il est fidèle à la tradition familiale en ce qui concerne la production de son eau-de-vie - le domaine de Lassaubatju, qu'il exploite après son père, Francis, existe depuis 1850 -, Frédéric Blondeau joue la carte de la diversité et de la mode pour développer ses ventes. « Il faut sortir des vieux clichés, dit-il, qui veulent que l'armagnac soit un produit de luxe ancien, très cher, et utilisé seulement comme digestif par des gens de plus de 70 ans. Pour moi, l'armagnac peut être décliné en plusieurs produits. Digestif haut de gamme, bien sûr, mais il y a aussi la blanche d'armagnac, l'armagnac en cocktail, la Fleur d'amour, qui est un vin de liqueur, etc. »

Sortir des vieux clichés

Le domaine Lassaubatju va même bientôt faire partie des brasseurs, en lançant la PalomBière, qui est une bière à l'armagnac. « Titrant 15 % d'alcool, refermentée en bouteille, c'est une bière ambrée réalisée avec des armagnacs de plus de 10 ans d'âge. Brassée à Binche, en Belgique, elle a un côté aromatique qui fait bien ressortir les tanins. Elle sera commercialisée d'ici quelques semaines », indique le viticulteur. Pour l'instant, il ne fait pas encore de prévisions, mais s'adaptera plutôt à la demande. La vente en ligne sur Internet, grâce à un site dédié, est également en préparation. Mais il compte aussi sur ses visiteurs pour développer son affaire.

Car Frédéric Blondeau joue aussi sur la carte du tourisme. Son exploitation comporte un gîte quatre épis et deux chambres d'hôtes, où il accueille de nombreux touristes à la recherche d'authenticité rurale. Baignoire en acacia, spa, apéritif au frais et blanche au congélateur sont là pour les accueillir, de même que la visite du chai de vieillissement et des parcelles de ses vignes. Et, pour prolonger le plaisir, il commercialise à la ferme les conserves de canard élaborées par son épouse Véronique. Tout récemment, le couple a d'ailleurs vécu un événement festif, avec un week-end de distillation organisé avec deux collègues producteurs et l'Office de tourisme de Villeneuve-de-Marsan. Ce qui a permis à 120 personnes de humer de près les vapeurs d'alambic. Un parfum auquel on prend goût assez vite.

jean-louis hugon
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 58754.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron