Situation morose pour la viticulture mondiale. La filière vitivinicole des grands pays producteurs comme la France, l'Italie, l'Espagne et même les pays du Nouveau Monde subit de fortes baisses de prix du raisin.
Si la viticulture française a connu une année 2009 particulièrement difficile en termes de ventes à l'intérieur du pays et plus encore à l'exportation, les autres pays d'Europe et même du Nouveau Monde ne sont pas épargnés. En Espagne, le gouvernement vient d'annoncer un plan de sauvetage. En Italie, le prix du raisin chute, de même qu'en Nouvelle-Zélande et en Australie où des producteurs jettent l'éponge.
Les Espagnols boivent moins de vin
La situation de la filière viticole s'est dégradée en Espagne depuis 2008, année où la baisse de la consommation intérieure de vin a atteint 10%. A tel point que la ministre espagnole de l'Agriculture a annoncé en septembre dernier un plan de sauvetage de la filière assor- ti de 450 millions d'euros, se- lon une information du site vitisphere.com. L'enveloppe servira à la promotion des vins de qualité à l'export, à la distillation du vin et à l'arrachage de la vigne, qui «doit devenir une mesure sociale pour permettre une sortie honorable aux producteurs de vin qui veulent quitter l'activité». Le soutien porte également sur la restructuration et la reconversion du vignoble, sur la distillation obligatoire des sous-produits et sur une aide directe au revenu des producteurs de raisins à jus.
L'Italie songe à arracher
En Italie, la filière viticole est confrontée à une baisse du prix du raisin. Le PDG de Italian Wines Group, premier producteur italien par sa taille, a déclaré que «la chute des prix est au minimum de 10%».
En Nouvelle-Zélande, le prix du sauvignon blanc a chuté de 30% en une année
La plupart des régions italiennes sont touchées, y compris celles qui produisent des vins à la mode comme le Vermentino. Certaines appellations ont décidé de limiter les rendements ou de faire des réserves. Nombre de professionnels appellent à l'arrachage alors que la surface du vignoble italien est passée de 723 000 à 760 000 ha entre 2005 et 2007.
La Nouvelle-Zélande et l'Australie touchées
Les pays du Nouveau Monde sont également gagnés par la crise. En Nouvelle-Zélande, le prix de la tonne de sauvignon blanc a chuté de 1700 fr. en 2008 à 1190 fr. en 2009, soit 30% de moins. De nombreux producteurs ont été contraints de réduire leur production en vendangeant en vert à la demande des wineries. La situation est d'autant plus difficile que les coûts de production sont à la hausse, notamment du fait de l'envolée du dollar néo-zélandais (+30% en un an) par rapport à la devise américaine.
En Australie, si le volume de production est resté quasiment stable cette année, la valeur de la récolte aurait chuté de 30%. Et les wineries prévoient une nouvelle baisse de 30% des prix pour la prochaine récolte, explique le président de l'association des producteurs de Murray Valley. Il estime que le retrait à grande échelle des producteurs de raisins a commencé et que les effets réels de ce mouvement se ressentiront dès l'année prochaine.
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal ... m?id=58992