Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sur la route des vignes du bout du monde

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 29 Oct 2009 10:12

Australie

Pour parvenir au domaine Henschke, il faut se perdre dans un décor de prairies et de collines. Dans la région d'Eden Valley, en Australie-Méridionale, les vignes s'étendent au coeur d'une campagne verdoyante qui, en hiver - l'été, le paysage change considérablement -, rappellerait presque la Nouvelle-Zélande ou l'Alsace. A deux heures de route d'Adélaïde, la capitale de l'Etat, nous voici donc dans le saint des saints : Henschke, l'un des vignobles les plus réputés du pays, fondé en 1861 par des luthériens venus de Silésie pour échapper aux persécutions. C'est ici, au milieu de nulle part ou presque, que l'on produit le Hill of Grace, un vin qui fait briller les yeux des oenophiles. "Il vient d'un sol alluvial, très spécifique. C'est la vraie expression de la terre, aussi proche que l'on peut l'être de la notion de terroir", plaide Melanie Keynes, chargée de la dégustation. Après une courte visite, le fameux syrah se laisse apprécier. Même à l'heure du café, l'effet est plus que plaisant.

Aux antipodes aussi, les vignes ont leur royaume. Ici, la viticulture a commencé au XIXe siècle, avec l'arrivée de familles immigrées d'Europe, et en particulier d'Allemagne. Les colons ne sont pas venus les mains vides, ils ont emporté avec eux des pieds de vigne. Peu à peu, le vignoble a mangé les terres. Aujourd'hui, d'énormes exploitations commerciales côtoient les petits domaines qui chérissent leur production et continuent de vendanger à la main. L'Australie est devenue le 4e exportateur de vin au monde, en particulier vers le Royaume-Uni. Et beaucoup de ces bouteilles viennent d'Australie-Méridionale, l'Etat du bon vin et de la bonne chère, si l'on en croit ses habitants.

"Dans la région, on aime manger, on aime boire, on tient à nos produits", confirme fièrement John Baldwin, sémillant guide qui s'est donné pour mission de conduire les visiteurs à travers les vignobles, au volant de l'ancienne Daimler officielle de la famille royale britannique. Sur la route, John promet d'autres merveilles. Direction la Barossa Valley, à quelques kilomètres d'Eden Valley, une région d'altitude moins élevée, connue surtout pour ses syrahs fruités. Le domaine de Torbreck, à Marananga, est encore jeune, mais déjà reconnu. David Powell, son fondateur, a profité de la crise du vin, dans les années 1980, pour racheter de vieilles vignes centenaires et s'installer sur 80 hectares. "On essaie de faire ce que la région de Barossa produit de mieux. On veut que chacun de nos vins parle de la terre. Des vins de climat chaud, mais équilibrés", explique le responsable de la cave, Scott Trezise. Cela donne des syrahs, bien sûr, mais aussi du viognier ou du muscat. Avec des noms qui rappellent que les viticulteurs continuent de jeter un oeil sur les régions françaises.

Mais l'Etat n'a pas que des vins à sa carte, et John connaît toutes les bonnes adresses. Dans le petit village de Tanunda, la Barossa Valley Cheese Company propose 14 types de fromages, fabriqués à l'arrière de la boutique. La propriétaire, Victoria McClurg, a eu, paraît-il, une révélation dans le Bordelais, lors d'un séjour passé à déguster les douceurs locales. Depuis, sa boutique est devenue une institution où s'approvisionnent nombre de chefs cuisiniers réputés. Mark McNamara, qui officie au restaurant Appellation, est l'un d'entre eux. Cet établissement chic, situé au milieu des vignes, propose aux plus valeureux un menu comprenant pas moins de dix plats, accompagnés de six vins locaux.

Avant de quitter la région, il faut encore s'arrêter à la ferme de Maggie Beer, à côté de Nuriootpa. On peut y souffler un peu, car Maggie, elle, ne fait pas de vin. Ses pâtés et ses terrines l'ont rendue célèbre à travers le pays. Alors on laisse reposer son foie en contemplant les canards passer sur l'étang. N'en déplaise aux autres régions, l'Australie-Méridionale semble bien détenir la palme de la gastronomie australienne.

Marie-Morgane Le Moël
http://www.lemonde.fr/voyages/article/2 ... _3546.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron