Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vous n'aimez pas ? Ce n'est pas Grave !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Oct 2009 12:00

La terre du Chianti n'est pas chauviniste ! Elle accueille avec sympathie, à la Casa della Creatività et pendant toute la semaine, les plus célèbres étiquettes du Friuli Venezia Giulia, une magnifique région du Nord Est de l'Italie .

Ca, c'est Grave !

La manifestation est baptisée "Non ti piace ? Non è Grave" (Tu n'aimes pas ? Ce n'est pas "Grave"). Le Friuli Grave Cabernet est un vin reconnu officiellement par un décret du 1er octobre 1985. Sa production est autorisée dans les provinces de Udine et Pordenone. Cette région, la plus étendue de tout le Friuli Venezia Giulia, est une véritable mine de surprises. Son paysage est caractérisé par des châteaux, les "ville venete", des bourgs moyenâgeux et par des vignobles qui couvrent environ 7.000 hectares, de part et d'autre du fleuve Tagliamento. Avec une production de 350.000 hl, le "Friuli Grave DOC” se situe en première place dans la liste des vins produit en Friuli : à lui seul, en effet, il représente plus de 50% de la production régionale. La capitale de la Région, Trieste, est célèbre pour sa capacité à mélanger tradition et innovation. Dans le domaine de la gastronomie, Trieste est un peu la patrie du "slow-food": ce qui ne signifie pas aller à contre-courant de la vie moderne, mais simplement réussir à dénicher, dans les heures farouches du quotidien, l'instant de tranquillité pour savourer pleinement un plat et déguster un vin. Dans ce sens, l'esprit Triestin trouve, en Toscane, un ami et un admirateur.

La Casa della CreativitĂ 

Les laboratoires et des dégustations guidées se dérouleront toute la semaine dans le Chiostro Rinascimentale de la "Casa della Creatività", à Florence. La découverte du Grave n'est pas limitée aux œnologues professionnels ! Elle s'adresse aussi, même surtout, au grand public. Parmi les vins à découvrir, ceux qui ont rendu célèbre le Friuli, comme le traditionnel Friulano (l'ex Tocai), le Pinot gris et Chardonnay, le Sauvignon, le moins célèbre (mais extraordinaire) Traminer et l'élégant Pinot blanc. L'excursion se teint de rouge avec un choix plus réduit mais tout aussi passionnant, comme le Refosco dal Peduncolo Rosso.

La manifestation est organisée par le Consorzio per la tutela dei vini DOC Friuli Grave. Le but de cette association, fondée en 1972, est principalement celui de promouvoir la connaissance de la Région, valorisant spécialement la production de ces vins fruités, élégants et structurés.
Presque comme un Chianti !


Emmanuele Caracciolo (http://www.lepetitjournal.com/Toscane)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron